Le dispositif français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CLUB FORMATEUR.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Travail des femmes à propos de parité… Audrey Farrugia et Fabienne Michel Faculté de Strasbourg JDV de Reims, 9 au 11 mai 2005.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Instructions relatives au code de la route
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
BACPRO CTRM - CAP CLM - CAP CRM – CAP DVUL
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Evolution de la FCO Missions de Promotrans Evolution en quelques chiffres Paris, 7 juin 2012 Henri KISSI Directeur Délégué Général Promotrans.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Accord cadre ASFONECO – ECF SERVICES
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
les formations SST et PRAP
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Collège le Petit Versailles
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation synthétique ECF dans le cadre de l’accord
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Article L du Code du travail
Diplômes, Certifications
Recrutement CFC - Février CDFC
Brevet 2013 Les changements.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème
Agence Europe-Education-Formation France
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Se former : pourquoi et pour qui ?
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Transcription de la présentation:

Le dispositif français Le choix de l'option fréquentation des cours + examen

Les raisons du choix Un dispositif de formation obligatoire existe en France depuis 1995 pour le transport routier de marchandises et depuis 2000 pour le transport interurbain de voyageurs.

Les consultations Consultation des fédérations professionnelles et des principales organisations syndicales. Consultation des organismes et grandes associations de formation. Consultation des services du ministère chargés du contrôle de la formation et des ministères impactés par la directive (emploi, éducation nationale, ).

Le dispositif français Un dispositif en trois volets Une qualification initiale avec une formation longue ou une formation courte et un examen. Une formation continue tous les cinq ans. Une formation spécifique pour permettre la mobilité intersectorielle.

La qualification initiale Des formations longues de plus de 280 heures CAP, BEP, TP elles dont destinées : aux jeunes scolarisés dans les lycées professionnels qui préparent un diplôme de l'éducation nationale en 1 ou 2 ans (CAP/BEP de conducteur), aux adultes qui préparent un diplôme du ministère de l'emploi, en 3 ou 6 mois (ex:titre professionnel d'agent commercial et de conduite routière). Elles permettent de conduire dès 21 ans un car de plus de 9 places.

La qualification initiale Ces formations longues incluent la formation au permis de conduire (D et ED). Elles développent un programme qui comporte un enseignement théorique (matières générales et spécifiques transport) et un enseignement pratique de la conduite (au min. 20 heures de conduite individuelle sur route dont 8 heures maximum sur un simulateur. Elles sont sanctionnées par un examen sur toutes les parties du programme (pratique et théorique).

La qualification initiale Une formation courte voyageurs de 140 heures elle est ouverte aux personnes : âgées de 21 ans, titulaires d'un permis de conduire de la catégorie D. elle permet de conduire dès 21 ans un car de plus de 9 places sur des parcours de ligne de – de 50 KM dès 23 ans un car de plus de 9 places sans restriction de parcours.

La qualification initiale Une formation unique pour le transport urbain et le transport interurbain de voyageurs. Le programme de la FIMO comporte une partie théorique et une partie pratique avec au moins 10 heures de conduite individuelle sur route dont 4 heures maximum sur un simulateur. Elle est sanctionnée par un contrôle continu pour la partie pratique et un par QCM de 60 questions pour la partie théorique.

Une formation tous les 5 ans : la FCO La formation continue Une formation tous les 5 ans : la FCO 35 heures réalisées en 5 jours ou en 2 sessions de 3 jours puis 2 jours consécutifs effectués sur une période de 3 mois. pendant le temps habituel de travail. Le programme comporte une partie théorique et une partie pratique avec 2 heures de conduite individuelle dont 0h30 maximum sur un simulateur. Ce stage peut-être effectué par anticipation dans les 6 mois qui précèdent son échéance sans changer cette date d'échéance. Pas d'évaluation finale du stage.

Les centres de formation Les formations sont réalisées dans des établissements scolaires : 25 sites. dans des centres de formation ou centres d'entreprise agréés par les autorités régionales compétentes : 180 centres. dans les entreprises par des formateurs internes qui agissent en liaison et sous le contrôle d'un centre de formation ou d'entreprise agréé : les moniteurs d'entreprise.

Les centres de formation Pour être agréé, un centre de formation doit : réaliser des formations diplômantes ou longues de conducteur routier depuis 2 ans au moins, satisfaire aux conditions d'un cahier des charges qui impose des moyens en matériels et en personnel suffisants, S'assurer que les formateurs répondent aux exigences fixées par le cahier des charges.

Quelques chiffres 40 000 conducteurs en transports urbains 55 000 conducteurs en transports interurbains 2008 : 4500 FIMO pour l'ensemble du secteur voyageurs