État des lieux et étude dimpact économique des ateliers et chantiers dinsertion en Ille-et-Vilaine en Ille-et-Vilaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Le francais commercial
Le compte de résultat prévisionnel
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le contrat « enfance et jeunesse »
III- Les agents économiques et le circuit économique
Rentabilité et effet de levier
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Enjeux Laurent Ghékiere.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Eclairage sur les renversements démographiques
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Présentation du CNIAE et de l'IAE
L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE Claudie Buisson CNEI Yann Fradin FNARS Guy Decourteix CNIAE ADF/ 8décembre 2010.
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Mobilisation pour l’emploi
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Correction _ contrôle.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les organisations publiques
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Initiative Régionale pour l’Insertion et la Solidarité
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Les entreprises d’insertion
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
La démarche Parcours Gagnant
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Quelques éléments de cadrage autour des SIAE (chiffres 2005) : Près de structures dinsertion par lactivité économique recrutant pour des durées de.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Logo de la structure portant l’opération
Les Échanges Économiques
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les pratiques d’insertion en SIAE
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Missions réseau de l’URSIEA
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
La convention quinquennale
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.
Transcription de la présentation:

État des lieux et étude dimpact économique des ateliers et chantiers dinsertion en Ille-et-Vilaine en Ille-et-Vilaine

Réaliser un état des lieux des ateliers et chantiers dinsertion à léchelle des 5 pays que constituent le département de lIlle-et-Vilaine et de leurs zones demploi Réaliser une étude quantitative afin de mesurer limpact économique des ACI sur le département dIlle-et-Vilaine

Linsertion par lactivité économique : réelle reconnaissance institutionnelle, citoyenne et sociale Les SIAE: Outils de socialisation et de professionnalisation pédagogique favorisant laccès ou le retour à lemploi Les SIAE sont confrontées à un double impératif : - Développer leur activité économique - Et faire preuve defficacité en termes de sortie vers lemploi Problématique complexe de lIAE

ETAT DES LIEUX DES ACI

LIlle-et-Vilaine est bien doté quantitativement en ACI mais également en AI, ils sont même surreprésentés par rapport à la moyenne nationale. Une très grosse majorité dateliers et chantiers dinsertion

RennesRedonBrocéliande Vallons de Vilaine VitréFougèresSt Malo Ille- et- Vilaine ACI conventionné ACI non conventionné

Pays de St Malo : 60 Pays de Fougères : 44 Pays de Vitré : 17 Pays de Redon et Vilaine : 42 Pays de Brocéliande : 15 Pays des Vallons de Vilaine : 20 Pays de Rennes : 133

Faible diversité en terme de secteurs couverts. Une répartition qui correspond à des traits relativement classiques des ACI au plan national Des diversités propres au département dIlle-et-Vilaine

PAYS Nbre de postes conventionnés en ACI Nbre de structures ACI Nbre de salariés en insertion (ETP) Rennes Fougères69444 St Malo Vitré32317 Redon66642 TOTAL Différents critères de recrutement qui prévalent pour intégrer les ACI

Ressources des ACI très dépendantes de fond publics LÉtat et le département sont les acteurs de la sphère publique les plus engagés Le PLIE ne concerne que le pays de Rennes

LIMPACT ECONOMIQUE DES ACI

Chiffre daffaire global des ACI: deuros CA moyen par salarié(ETP) : euros CA moyen par structure ACI: euros RennesSt MaloFougèresRedonVitréIlle-et-Vilaine Subventions des ACI : 5.3 millions deuros Soit euros par ETP Subv. État DDTEFP Conseil général FSE PLIE Collectivités territoriales Autres TOTAL

Cela permet de mesurer limpact financier de leur action sur les territoires, par la redistribution de richesses quelles assurent, comme toute activité économique. La masse salariale: 9 M deuros - Cest le principal poste de charges des SIAE, ce qui est doublement logique Les charges sociales: 1.8 M deuros Les achats: 1.3 M deuros - Chaque année les ACI injectent directement dans léconomie et les entreprises locales 1.3 M deuros sous forme dachats de produits et de prestations soit 12% de leur total produit Les impôts et taxes: euros - Les ACI dIlle-et-Vilaine consacrent 3.2% de leur total produit au paiement des impôts et taxes dus au titre de leur activité.

Les ACI recrutent des personnes qui continueraient à percevoir les minima sociaux Les ACI, comme toute entreprise, paient des taxes, cotisent Les ACI perçoivent des financements publics pour leur mission dinsertion

Chiffre daffaires : 5.1 M ACI dIlle-et-Vilaine Salaires : 9 M Achats : 1.3 M Charges sociales : 1.8M Impôts et taxes : Économies de prestations sociales =2.1M (Sur la base de euros par ETP) Subventions : 6.2 M Les partenaires publics et lÉtat soutiennent les ACI par : Les ACI produisent : LÉtat et les organismes sociaux perçoivent : Les ACI versent ou paient :

Coûts en euros Gains en euros Subventions Charges sociales * Impôts et taxes Économies de prestations total coûts ** Total gains Gain net * Hors communauté de communes ** Hors exonération Au-delà de leur très important effet sur le maintien du lien social et de la lutte contre lexclusion, les ACI génèrent une économie denviron 2M deuros pour la collectivité

CA commercial de lACI moyen: euros Financement DDTEFP de lACI moyen: euros Nombre de salariés en insertion ETP de lACI moyen: 7 Coût annuel estimé dun chômeur: euros Total coûts évités: euros Retour sur investissement pour la collectivité: /50 000= 2.5 euros Pour 1 euro versé aux ACI cest 2.5 euros de coûts évités pour la collectivité

Déséquilibre au niveau des types de structures avec des ACI et des AI majoritaires face aux EI et ETTI Déséquilibre au niveau des zones rurales et urbaines Secteurs dactivités classiques: manque de diversité avec une trop forte spécialisation et par conséquent masculinisation des recrutements