Rencontre-débat autour du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
L’Europe de l’ouest en construction.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le LMD dans la Zone CEMAC

Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Constitution Européenne
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le traité de Lisbonne.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
L’élargissement de l’Europe
La citoyenneté européenne
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
La coopération internationale
Pourquoi avait-on encore besoin de modifier le traité de Nice ?
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
TRAITE INSTITUANT UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE THIERRY ZOBEL 2005
Constitution Européenne
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
L ’Europe Les institutions 1.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Dossier 1.4. Les sources du droit
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Ch.7 - Construction européenne - Diapo 1
LE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN Présentation générale ATTAC-RHÔNE Espace Saint Georges Communications 44 rue saint Georges Lyon tel:
TRAITÉ OU CONSTITUTION?
Les étapes de sa construction
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
Notions abordées Traités Règlements / Directives
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

Rencontre-débat autour du Traité de Lisbonne Lundi 11 février 2008 Faculté de droit et de science politique, Rennes

Le Traité de Lisbonne : présentation Catherine FLAESCH-MOUGIN Chaire européenne Jean Monnet

Le Traité de Lisbonne : présentation I. Pourquoi le Traité de Lisbonne ?

I. Pourquoi le traité de Lisbonne ? Une relance de la construction européenne Un nouveau Traité indispensable au bon fonctionnement de l’Union à 27

I. Pourquoi le traité de Lisbonne ? Quelques repères chronologiques 2001 : Traité de Nice - une réforme minimale 2004 : signature du projet de Traité établissant une Constitution pour l’Europe 2005 : projet de Traité accepté par 18 États membres et rejeté par la France et les Pays-Bas 2007 : relance de la construction européenne 13 décembre 2007 : signature du Traité de Lisbonne

Le Traité de Lisbonne : présentation II. Quels changements par rapport à l’ancien Traité établissant une Constitution pour l’Europe ?

II. Quels changements ? Un traité modificateur La prise en compte des positions défavorables au traité constitutionnel La reprise d’éléments essentiels du traité constitutionnel  Des assurances et des concessions accordées aux États eurosceptiques

II. Quels changements ? Un traité modificateur Traité sur l’Union européenne → maintenu et amendé Traité instituant la Communauté européenne → maintenu et amendé mais rebaptisé : Traité sur le fonctionnement de l’Union => « L’Union se substitue et succède à la Communauté »

II. Quels changements ? La prise en compte des positions défavorables au traité constitutionnel Un traité classique de révision et non un « traité-constitution » La disparition de la référence aux symboles de l’Union Le rejet de termes renvoyant à un « super État » L’ajout d’un protocole sur les services publics et l’abandon de l’objectif de concurrence

La personnalité juridique de l’Union II. Quels changements? La reprise d’éléments essentiels du traité constitutionnel  La personnalité juridique de l’Union La clarification des compétences États / Union Les pouvoirs du Parlement européen Le rôle des Parlements nationaux L’ « initiative citoyenne » La valeur juridique contraignante de la Charte des droits fondamentaux Le président du Conseil européen Le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Les nouveaux domaines d’action (énergie, protection civile…)

« Opting out » britannique II. Quels changements? Des assurances et des concessions accordées aux États eurosceptiques « Opting out » britannique  Références appuyées au respect des compétences Contrôle renforcé du principe de subsidiarité Modalités de vote au Conseil Spécificité de la PESC et de la PSDC

Le Traité de Lisbonne: présentation III. Quels apports ? Et quel calendrier de ratification ?

III. Quels apports ? Quel calendrier ? Trois thèmes de débat pour ce soir : 1) Les valeurs et les objectifs de l’Union européenne 2) La réforme du système institutionnel : Une Union plus efficace ? Plus démocratique ? 3) Les actions internes et externes de l’Union : Plus de cohésion économique, sociale et territoriale ? Plus d’indépendance internationale ?

III. Quels apports ? Quel calendrier ? Quel calendrier de ratification ? Ont ratifié : Hongrie 18 décembre 2007 Slovénie 29 janvier 2008 Malte 29 janvier 2008 Roumanie 4 février 2008 France 7 février 2008 Entrée en vigueur envisagée : 1er janvier 2009

Les valeurs et les objectifs Place au débat Premier thème : Les valeurs et les objectifs de l’Union européenne

La réforme du système institutionnel : Une Union plus efficace ? Deuxième thème La réforme du système institutionnel : Une Union plus efficace ? Plus démocratique ?

Les actions internes et externes Troisième thème Les actions internes et externes Plus de cohésion économique, sociale et territoriale ? Plus d’indépendance internationale ?

Merci de votre participation.