Le frottis de sang normal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le microscope et le labo
Advertisements

Cours d'Hémato-cytologie DUT ABB
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF Institut des Sciences Vétérinaires 1ère Année Vétérinaire TP d’Histologie n°5: LE TISSU SANGUIN.
Lycée Professionnel Pierre DORIOLE,
Le système circulatoire
Hématopoièse.
PICOT Sylvain / ROUX Dimitri
Les réticulocytes Les réticulocytes sont des hématies immatures issus de la moelle osseuse,qui persistent dans le sang pendant un à trois jours avant de.
TP5 : structures des cellules animales
TP1 : structures des cellules animales
Le frottis de sang normal
Les TISSUS.
TISSUS ANIMAUX.
HEMATOLOGIE L'Hématologie étudie la physiologie et la pathologie du sang. Le sang est essentiel à la vie des cellules et donc à notre corps. Chaque.
UFR RTH Laennec DCEM1 Hématologie cellulaire (cytologie)
Transfert d’images Quelques exemples.
LE FROTTIS SANGUIN obtenir sur une lame de verre une couche unicellulaire d'éléments figurés du sang répartis sur tout le frottis et fixés dans.
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
BIO1540 Laboratoire 2 Perméabilité du Globule Rouge
Histologie Faculté de médecine Saint-Antoine NM 08/2004
AHU GHARIANI INES CHU Mongi Slim La Marsa
OBSERVATION MICROSCOPIQUE DE QUELQUES ORGANISMES VIVANTS
L’Hématologie.
Pour réaliser un frottis de coccolithes (plaques calciques entourant les coccolithophoridés), il suffit de peu de sédiment. Si le sédiment est sec, gratter.
Synthèse de l’aspirine
Extraction des colorants des M&M’s
Les cellules sanguines
LES LEUCOCYTES Les Cellules du Sang MO MET Marcel Bessis
Etude qualitative des cellules du sang sur frottis coloré au MGG
TOUS LES ETRES VIVANTS SONT CONSTITUES DE CELLULES
La Flore Mésophile Aérobie Totale (FMAT) est un indicateur sanitaire qui permet d'évaluer le nombre d'UFC (Unité Formant une Colonie) présentes dans un.
Service Hématologie - HCA
Méthode d‘observation d'une cellule d'oignon au microscope
Hématopoïèse Moelle osseuse Hémocytoblaste Cellule souche totipotente
Cellules sanguines Anomalies de nombre Cancers Hématologiques
Immunologie VIH observé au microscope électronique (Futura sciences)
PRÉSENTATION DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
HEMOGRAMME.
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
Recherche de l’origine de la contamination du patient
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
LA TECHNIQUE DE COLORATION
TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE HUMAINE
NUMERATION FORMULE SANGUINE
Rappels Définitions Diagnostic Mécanismes des principales anémies
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°4: LE TISSU SANGUIN Préparé par Dr TAIBI F.
LE TISSU SANGUIN.
Le sang.
Extraction d'ADN le chou-fleur / le kiwi.
LES LEUCOCYTES Les Cellules du Sang MO MET Marcel Bessis
TP1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
LECTURE ET INTERPRETATION DE L’HEMOGRAMME
et l’Hémogramme normal.
Activité De Réchauffage
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET 1 Dénombrement ou numération automatisée des cellules sanguines Principes par impédancemétrie.
Chapitre 9 : les solutions acides ou basiques I) Le pH.
Principe Réalisation technique Résultats
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET 1 Numération des réticulocytes.
Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Établissement de la formule leucocytaire.
ET LES GROUPES SANGUINS
Étude cytologique des éléments figurés du sang
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Le frottis de sang normal
Structure des cellules sanguines
Frottis sanguin.
Service d’hémobiologie TD:2 CHU Oran Service d’hémobiologie TD:2 CHU Oran Frottis sanguin périphérique Normal.
Transcription de la présentation:

Le frottis de sang normal

I. La réalisation du frottis Dépôt d’une goutte de sang sur une lame de verre Nettoyer 2 lames à l’alcool (faces et tranches), les sécher avec du papier absorbant, les déposer sur papier absorbant. 2. Prélever une goutte de sang dilué à l’aide du compte-goutte. Déposer la goutte de sang à l’extrémité d’une lame

2) Mis en contact de la lamelle avec le sang 3. Appliquer une autre lame inclinée à 45° en avant de la goutte de sang de façon que le sang s’étale sous la lame par capillarité

3) Réalisation du frottis 4. Faire glisser la lame inclinée à 45° pour étaler uniformément la goutte 5. Secher le frottis

Coloration au May-Grünwald Giemsa 1- Fixation  Placer la lame du frottis sur un support horizontal au dessus d’un bac de coloration. Verser sur la lame 15 gouttes de colorant May-Grünwald pur de façon à recouvrir complètement le frottis. Laisser agir 3 minutes. 2- Coloration au May-Grünwald  Ajouter autant de gouttes d’eau neutre que de gouttes de colorant, le mélange est rapide. Laisser agir 2 minutes. Rejeter le colorant par un jet d’eau neutre.

3- Coloration au Giemsa  Préparer la dilution du Giemsa pendant les 3 minutes précédentes : pour cela introduire 20 cm3 d’eau neutre dans une éprouvette graduée, ajouter 30 gouttes de colorant de telle manière que celui-ci reste à la surface de l’eau neutre.  Verser le contenu de l’éprouvette dans une boîte de Laveran. Dès que la lame est prête, mélanger en agitant doucement (le pouvoir colorant est maximum au moment du mélange).  Déposer la lame (frottis en dessous) dans la boîte, laisser agir 20 minutes (Giemsa lent). Rincer sous un jet d’eau neutre. 4- Séchage  Laisser sécher la lame à l’air, en position inclinée, après avoir essuyé la face inférieure de la lame avec du papier filtre.  Attendre au moins 5 minutes avant l’examen microscopique du frottis.

Les cellule du sang Les hématies (ou globules rouges) Les leucocytes (ou globules blancs) Polynucléaires Neutrophiles Éosinophiles Basophiles Mononucléaires Lymphocytes Monocytes Les plaquettes (ou thrombocytes)

Formule leucocitaire normale Chaque type de leucocyte est présent dans le sang en proportions différentes Neutrophiles, de 50 à 70 % Eosinophiles, de 2 à 4 % Basophiles, de 0,5 à 1 % Lymphocytes, de 20 à 40 % Monocytes, de 3 à 8 %

Les hématies Forme biconcave, diamètre de 7 micromètre qui transportent l'oxygène dans le sang Diamètre : 7,5 µm Noyau : anucléés Cytoplasme : pas de granulations

Malformations des hématies Acanthocytes (spicules et projections de la surface associée avec un métabolisme anormal des lipides

Malformations des hématies Drépanocyte en forme de faux Drépanocytose ( ) anémie à cellules falciformes

Malformations des hématies Elliptocytes

Malformations des hématies Schizocytes, ou fragmentocytes (synonyme)

Malformations des hématies Stomatocytes

Malformations des hématies Réticulocyte (caractérise des hématies jeunes dont la proportion dans la circulation est appelée réticulocytose)

Caractères cytologiques II. MICROSCOPIE Caractères cytologiques

Caractères cytologiques des HEMATIES: Très nombreuses De couleur rose uniforme en périphérie et plus claires au centre Taille moyenne (environ 7 µm de diamètre) Absence de noyau: ce sont des cellules anuclées

Caractères cytologiques des granulocytes: Neutrophiles Diamètre : 15 µm Noyau : polylobé (3 ou 4 lobes en général - réunis par de fines bandes de chromatine. Cytoplasme : deux types de granulations : azurophiles non spécifiques peu nombreuses et neutrophiles spécifiques nombreuses.

Les granulocytes: Éosinophile Diamètre : 15 µm Noyau : souvent bilobé. Cytoplasme : grosses granulations arrondies éosinophiles (rouge).

Les granulocyte: Basophile Diamètre : 13 à 15 µm Noyau : aspect en trèfle, souvent masqué par de grosses granulations. Cytoplasme : grosses granulations irrégulières et nombreuses basophiles (bleu-violet).

Les agranulocyte: Lymphocytes Diamètre : 10 à 15 µm Noyau : arrondi, parfois légèrement incurvé. Cytoplasme : quelques granulations azurophiles.

Les agranulocyte: Monocyte Diamètre : 20 à 30 µm Noyau : irrégulier, chromatine « peignée », encoché (en forme de rein). Cytoplasme : granulations fines et nombreuses, azurophiles. Souvent présence de vacuoles.

PLAQUETTES ou THROMBOCYTES: Assez nombreuses Taille très faible (2 à 3 µm) Souvent agglutinées Dépourvues de noyau: ce sont des cellules anuclées