LES PAROIS ANTÉRIEURE ET LATÉRALES DE L’ABDOMEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPAREIL DIGESTIF 2.
Advertisements

Anatomie clinique du sein
Chaîne antérieure Le goût
RADIOANATOMIE IRM DU PELVIS FEMININ
Anatomie Fonctionnelle des Muscles paravertébraux
L’APPAREIL GENITAL.
L’APPAREIL URINAIRE.
INNÉRVATION DES MEMBRES
LA VESSIE 19/01/2008 Dr. SOUSSA - Vessie.
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
Les fistules anales : anatomie indispensable
JM Garcier, PF Montoriol, D Da Ines, V Petitcolin
MUSCLES INTRINSEQUES DU THORAX.
Bloc du plexus lombaire par
PLEXUS BRACHIAL.
REGION SUPRA-CLAVICULAIRE
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
LES HERNIES Cours novembre 2013.
LE PHARYNX Dr MOUALEK Samir
APPAREIL GENITAL MASCULIN
LE PERINEE Dr Moualek S
Le Système Lymphatique
LES URETERES Dr CHENAFA SERVICE D’ANATOMIE NORMALE CHU ORAN
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
INNÉRVATION DES MEMBRES
LES REINS Dr CHENAFA SERVICE D’ANATOMIE NORMALE CHU ORAN
Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux »
LA PAROI ABDOMINALE Dr. Gabriele BARABINO La paroi abdominal:
GLANDES GÉNITALES MASCULINES ANNEXES
ESTOMAC Dr SI ALI A. Médecin spécialiste en anatomie générale
LES GLANDES SURRENALES
Intestin grêle jéjuno-iléon
Parois pelviennes.
ABDOMEN foie.
Anatomie du système cardiovasculaire
Vaisseaux du membre inférieur
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Les hernies inguinales
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
TD anatomie abdo-pelvienne en TDM
TECHNIQUE CHIRURGICALE
LA MANDIBULE La mandibule 2ème annee chirurgie dentaire Dr Soussa
TROUS DE LA BASE Étage postérieur
TROUS DE LA BASE Étage moyenr
MUSCLES DE LA RACINE DU MEMBRE SUPERIEUR
LOGE POSTERIEURE de l’AVANT-BRAS
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
INNERVATION DU MEMBRE SUPERIEUR
Organe génitaux Masculins.
Cédric CHAUDEAU Olivier QUINTALLET
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
Prise en charge des cancers du col utérin
MANIPULATIONS ECHOGRAPHIQUES Dr Gilles GRANGE Maternité Port Royal
Anatomie chirurgicale pour l’abord des nerfs du mb inferieur
CURAGE AXILLAIRE Technique chirurgicale
Le tissu musculaire (chapitre 9).
Professeur agrégé SIN Sargata
cavité buccale Dr Z TOLBA
UE 9: ANATOMIE DU PETIT BASSIN DE LA FEMME
LES HERNIES PARIÉTALES
Etude topographique de la cuisse
Vascularisation du membre supérieur
ENCADRE PAR : Pr BOUFENAR Présenté par : Dr Regad Djamila Dr Bouarioua Riad 1.
Transcription de la présentation:

LES PAROIS ANTÉRIEURE ET LATÉRALES DE L’ABDOMEN

DÉLIMITATION Les couches molles qui se dirigent: en sens vertical du bord inférieur (chondro-costale) du thorax vers le bord supérieur du bassin en sens transversal occupent l’espace costo-iliaque

Les repères cutaneo-musculaires - medio-sagittales L’encoche epigastrique Le sillon mediane ventrale, plus large dans sa partie superieure qu’ inferieure la cicatrice ombilicale Le penil (chez l’homme) ou le mont de Venus (chez la femme)

Les reliefs des muscles grands droits des abdomen avec leur intersections tendineuses (3-4), mai seule la quatrième est au-dessous de l’ombilic

Laterale Les sillons lateraux de l’abdomen, du cartilage costale 9 vers l’épine du pubis Le sillon sous-costale, oblique en bas et en dehors jusqu’au relief des muscles sillons vertebrales la fossette de la vésicule biliaire Le pli inguinal, de l’épine du pubis vers l’épine iliaque antéro-supérieure Le relief de la crête iliaque

La structure du paroi antéro-laterale de l’abdomen I. La couche superficielle 1. La peau – est fine, souple, mobile La cicatrice ombilicale - adhère aux couches profondes Le pli inguinal – adhère au ligament inguinal par fibres conjonctifs et forment le ligament de Petrequin. 2.le tissu sous-cutane Les arteres superficielles – viennent de : Intercostales Branche musculo- phrenique de mammaire interne Sous-cutane abdominale pudendale externe superieure circonflexe iliaque superficielle arteres lombaires Veines superficielles – sont tributaires aux: veines mammaires (qui drainent dans le systeme cave superieure) veines saphene interne (draine dans le systeme cave inferieure) reseau anastomotique veineuse sous-cutane entre les systemes caves superieure et inferieure. Lymphatiques superficielles – ganglions axillaires et inguinaux. Innervation cutane superficielle –derniers cinques nerfs intercostales , grand et petit nerf abdomino-genitale.

II. La couche moyenne 1. Muscle grand droit anterieur de l’abdomen –3-4 intersections tendineuses, signe de metamerie. 2. Muscle pyramidal de l’abdomen – triangulaire, petit

- la gaine de grand droit abdominal – arcade de Douglas. Entre les muscles droits - de pubis vers 2 cm sous l’ombilic – la ligne blanche Au dessus – jusqu’à l’ apendix xifoïd – la bande blanche À chaque côté de cette bande blanche sont petites orifices pour les vaisseaux et les nerfs où peut se produire les hernies epigastriques. La partie inferieure de la bande est aussi un point faible du paroi abdominal – la region ombilicale.

3.Muscle grand oblique ou oblique externe – origine sur la face externe et le bord inferieure des dernieres sept côtes. Les fibres se dirigent en evantaille, les superieures presque horizontales en avant, les moyennes descendent vers l’arcade crurale et pubis, et les fibres inferieures plutôt verticales vers les ¾ anterieures de la crête iliaque. Les fibres superieures et moyennes se continuent avec une large aponeurose, qui forme à la ligne mediane la feuilette anterieure de la gaine des droits et qui renforcent aussi l’arcade inguinale à ce niveau. Arcade inguinale (le ligament inguinal) s’etende de l’épine iliaque antero-superieure vers l’épine du pubis et forme avec le bord anterieure du coxal un éspace ovalaire compartimenté par la bandelette ileo-pectinée dans un trou (foramen) musculaire externe (pour le muscle psoas-iliaque et pour le nerf femuro-cutane) et un trou (foramen) lympho-vasculaire interne (pour le passage des vaisseaux de l’abdomen vers la cuisse). Dans ce foramen vasculaire, l’angle interne jusqu’à l’épine du pubis est fermé par une structure fibreuse triangulaire, avec la base externe, nommée le ligament de Gimbernat ou ligamentum lacunare. Entre son base et la veine au-dehors est delimité un éspace couvert posterieur seulement de fascia transversalis – est l’anneau femoral ou anulus femoralis, le point faible pour les hernies femorales. Les fibres de grand oblique se dirigent vers le pubis, les fascicules superficielles forment deux piliers, externe et interne, et les profondes forment un pilier posterieure (ligament de Colles), tous ces piliers bordent l’orifice superficiel (sous-cutane) d’un canal qui transporte le cordon spermatique chez l’homme et le ligament rond de l’uterus chez la femme - le canal inguinal (trajet inguinal).

4. Muscle petit oblique ou oblique interne – les fibres sont dirigees en haute et en avant; les fibres moyennes se continuent avec l’aponeurose anterieure du muscle qui participe a la gaine du droit abdominal 5. Muscle transverse de l’abdomen – est situe dans la couche profonde, les fibres se dirigent transversalement La partie anterieure du muscle transverse se dirigent horizontale apres une ligne courve (ligne semilunaire de Spiegel) est se continue avec une ap[oneurose aplatie qui va former la gaine du droit abdominal (la feuillette posterieure dans les ¾ superieure et la feuillette anterieure dans le ¼ inferieure).

Dans la partie posterieure de la region costo-iliaque, les muscles plats de l’abdomen font des points faibles du paroi abdominale Les fibres du petit oblique forment le planche du triangle de J.L.Petit, delimite du bord posterieure du grand oblique, du bord anterieure du grans dorsale et de la crête iliaque Plus profonde et superieure, sous le côte 12eme, est un autre point faible, le carré de Grynfeltt, entre le 12eme cote en haute et en avant, le petit oblique en bas et en avant, petit dentelle posterieure et inferieure en haute et en arrière et la masse musculaire lombaire en arrière.

Au dessus de l’arcade inguinale est delimité le trajet inguinal ou le canal inguinal, entre l’ orifice profonde, situe a peu laterale du millieu de l’arcade jusqu’au orifice superficiel, entre les piliers de l’aponeurose du grand oblique. est renforcé posterieure des fibres verticales des aponeuroses des muscles plats: Le tendone conjonct des petit oblique et transverse, Le ligament de Hesselbach ) situe externe, autour de l’orifice profonde (les fibres vienent des angles laterales de l’arcade de Douglas) ligament de Henle ,interne, au bord laterale du droit abdominale. Dans le canal inguinal est le cordon spermatique (le funicule spermatique) chez l’homme: le canal deferente, les arteres: defferentielle, spermatique et funiculaire, les veines anterieures et posterieures, les vaisseaux lymphatique et les fibres nerveuses. Tous sont enveloppes dans une membrane – la fascia spermatique interne qui est une partie de fascia transversalis).

Vascularisatione et innervatione profonde Pour les muscles plats –entre le petit oblique et transverse –les dernieres 6 arteres intercostales, arteres lombaires, des veines satelittes et derniers 6 nerfs intercostales, grand et petit abdomino-genitales. Le droit abdominal – la face profonde - artere epigastrique superieure (rameau abdominale de mammaire interne), sous-ombilicalle et de l’ epigastrique inferieure(rameau de l’iliaque externe). Les derniers 6 nerfs intercostales, grand et petit abdomino-genitale. Lymphatiques- mammaire interne, iliaque externe et para-aortiques.

III. Couche profonde 1. fascia transversalis en ¾ superieure de la gaine du droit abdominal forme la couche profonde , mais sous l’arcade de Douglas jusqu’au pubis forme seule la feuillette posterieure du muscle. Couvre le paroi posterieure du canal inguinal, et forme la gaine fibreuse du cordon spermatique et du testicule.

2. Le peritoine 3 fossettes inguinales, points faibles du paroi abdominale: - interne (entre l’uraque et l’artere ombilicale); - moyenne (entre l’artere ombilicale et l’artere epigastrique) - externe (laterale de l’artere epigastrique, a l’orifice profonde du trajet inguinal) – point faible congenitale .

COMPARTIMENTS DES PAROI ANTERO-LATERALE DE L’ ABDOMEN

- anatomo- clinique (Hipocrat) sont 9 regions - epigastre; - mesogastre – hypogastre – hipocondre (droit et gauche), - flanc (droit et gauche) – fose iliaque (droite et gauche). - anatomo-chirurgical - espace V intercostale, le rebord costale et le bord superieure du pubis vers le promontoire) - thoraco-abdominal - abdominal moyen – abdomino-pelvien

Cavite peritoneale

COMPARTIMENTS