Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine cofinancé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Service Volontaire Européen
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
PLAN Contexte et problématique
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
L'accord Stress.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Répertoire des métiers territoriaux
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Utilisation des données de S/E
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Présentation de la Coface
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
Bienvenue aux Soirées collégiales
La formation professionnelle à la croisée des chemins
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
MODULARISATION.
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Compétences des enseignants
La politique de Rémunération
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
des données sur la migration internationale pour le développement
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine cofinancé par l’Union Européenne et l’Institut Universitaire Européen Réintégration socioprofessionnelle des migrants de retour dans les pays du Maghreb : Vers des propositions concrètes Socio-professional Reintegration of Return Migrants in the Maghreb Countries: Towards concrete proposals 3 - 4 novembre 2008 European University Institute Robert Schuman Centre for Advanced Studies

Modes de réintégration des migrants de retour Jean-Pierre Cassarino Robert Schuman Centre for Advanced Studies Institut Universitaire Européen

Définition et catégories Définition du migrant de retour, adoptée par l’équipe du MIREM: Toute personne retournant vers le pays dont elle est ressortissante, au cours des dix dernières années, après avoir été un migrant international (à court ou long terme) dans un autre pays. Le retour peut être temporaire ou permanent. Au moins trois éléments déterminent les modes de réintégration: La durée et le type d’expérience migratoire (conditions pré-retour); Facteurs motivant le retour; Le contexte de retour (conditions post-retour); Mais aussi le choix du retour: Le retour décidé: le migrant choisit, de manière autonome et sans pression aucune, de rentrer (de manière provisoire ou permanente) au pays. Le retour décidé fait exclusivement référence au choix individuel et souverain du migrant; Le retour contraint/imposé: le migrant rentre au pays d’origine, suite à une forte contrainte ou en raison de circonstances défavorables interrompant brutalement le cycle migratoire.

Un questionnaire structuré en trois étapes Etape 1 Etape 2 Etape 3 Situation dans le pays d’origine avant le départ Séjour dans le principal pays d’immigration (PPI) Retour au pays d’origine •Caractéristiques démographiques et sociales ; •Départ du pays d’origine ; •Raisons et projets avant le départ vers « le principal pays d’immigration » ; •Composition de la famille avant le départ vers « le principal pays d’immigration » ; •Formation avant le départ pour « le principal pays d’immigration » ; •Situation professionnelle et financière avant le départ vers « le principal pays d’immigration » ;  •Parcours migratoire ; •Raisons motivant le choix du « principal pays d’immigration »; •Rapport avec les institutions et la société du pays d’accueil ; •Composition de la famille dans le pays principal d’immigration ; •Formation acquise dans le principal pays d’immigration ; •Situation professionnelle et financière dans le pays principal d’immigration ; •Liens/contacts avec le pays d’origine pendant la période vécue à l’étranger ; •Voyage de retour ; •Raisons et facteurs déterminant le retour et durée envisagée du retour ; •Composition de la famille ; •Formation acquise dans le pays d’origine après le retour ; •Situation professionnelle et financière actuelle ; •Rapport avec les institutions et la société du pays d’origine ; •Liens avec le pays principal d’immigration.

Cadre d’approche du rapport global Articulation des analyses: Caractéristiques sociodémographiques des migrants de retour au Maghreb; Situations professionnelles et qualifications; Ressources : capital financier et social; Expérience migratoire; Retour et modes de réintégration; Perspectives et conditions post-retour.

De forts contrastes en termes de choix du retour Ils s’observent en fonction de : La durée de l’expérience migratoire; La situation professionnelle; La situation familiale; La propension à investir dans le pays d’origine; Perspectives d’installation dans le pays d’origine; La volonté de ré-émigrer. La capacité à se préparer au retour (le retour perçu comme processus);

Durée de l’expérience migratoire (N=992) Nature du retour Total Décidé Imposé/forcé Migrants de retour en Algérie 20,1 années 8,2 années 17,7 années Migrants de retour au Maroc 15,3 années 7,3 années 12,7 années Migrants de retour en Tunisie 18,6 années 9,0 années 16,8 années Moyenne générale 18,0 années 15,7 années Source : MIREM, © EUI

Statut professionnel au moment de l’enquête, N=992 Nature du retour Total Décidé Imposé/forcé Occupation salariale à durée indéterminée 21,4 16,5 20,3 Occupation salariale à durée déterminée 3,5 2,6 3,3 Occupation salariale à temps partiel 0,3 2,2 0,7 Travailleur saisonnier 2,0 8,2 3,4 Employeur/chef d'entreprise 21,2 7,8 18 Travailleur autonome régulier 10,4 12,1 10,8 Travailleur autonome irrégulier 2,9 9,5 4,4 Aide familial 0,5 0,9 Actif au chômage 6,2 25,1 10,6 Etudiant 0,6 Femme au foyer 3,0 Retraité/pensionné 21,9 4,3 17,8 Autre 4,1 Réponses manquantes 1,9 100 Source : MIREM, © EUI

Situation familiale Situation familiale au moment de l’enquête Nature du retour Total Décidé Imposé/forcé Célibataire 14,2 42,9 20,9 Marié/e avant de partir 28,6 19,9 26,6 Marié/e à l'étranger 27,1 10,8 23,3 Marié/e au retour 21,6 17,7 20,7 Autre état civil 7,8 8,7 8,0 Réponses manquantes 0,8 0,0 0,6 100 Source : MIREM, © EUI

Intention de nouveau départ à l’étranger (N=992) Comment estimez-vous votre niveau de vie actuel par rapport à celui que vous aviez lorsque vous viviez à l'étranger? Nature du retour Total (N=992) Décidé (N=761) Imposé/forcé (N=231) Je vis mieux dans mon pays 52,4 23,4 45,7 Rien n'a vraiment changé 14,1 14,7 14,2 Je vis un peu moins bien 21,8 24,7 22,5 Je vis très mal 3,0 26,0 8,4 Ne sait pas 6,8 10,4 7,7 Réponses manquantes 1,8 0,9 1,6 Total 100 Intention de nouveau départ à l’étranger (N=992) Nature du retour Très certainement Probablement Pas pour le moment Jamais plus Ne sait pas Total Décidé 15,5 20,5 16,0 26,5 21,6 100 Imposé/forcé 32,6 20,1 15,2 14,3 17,9 Source : MIREM, © EUI

Impacts liés au choix du retour Retour choisi: Migrants: Meilleure réintégration; Le retour fait partie intégrante du cycle migratoire; Pays d’origine: Programme de mobilité de la main-d’œuvre (retour → étape) + concertation avec le pays d’immigration; Pays d’immigration: Programme de mobilité de la main-d’œuvre (retour → étape) + concertation avec pays d’origine. Retour imposé: Migrants: Interruption brutale du cycle migratoire; Réintégration difficile; Brain waste; Processus d’aliénation. Pays d’origine: Coût économique/social; Pays d’immigration: Ré-émigration.

Vers une réflexion nouvelle Le choix du retour ne constitue qu’une seule variable explicative des modes de réintégration. Conditions pré- et post-retour ont une incidence sur les modes de réintégration des migrants ; Nécessité de: Optimiser la préparation au retour; Placer le migrant aux centres de préoccupations; Combler le manque d’informations concernant les caractéristiques sociodémographiques des migrants de retour; Corriger la myopie des politiques actuelles en matière de retour: Comprendre le retour comme une étape dans le cycle migratoire et non comme « le fait de quitter le territoire d’un pays de destination »; Distinguer le retour de la réadmission et de l’expulsion; Consultations ad hoc entre les parties prenantes des pays d’immigration et d’origine; Reconnaître que le contexte des négociations bilatérales et multilatérales en matière migratoire a fortement évolué.