L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Trois géométries différentes
Le conseil conjugal et familial
L.Onnis, M.Bernardini, A.Leonelli, A.M.Mulè, A.Vietri
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Education physique et sportive
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
Les apports de D.W. WINNICOTT
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
Elaboration d’une perception visuelle
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Histoire des arts Programme et horaires.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Lavidge and Steiner Model
À conclusion de ce projet… 1
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Centre EMOTION / CNRS PARIS VI UMR 7593 Hôpital de la Salpetrière
Agir et s’exprimer avec son corps
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
LA COMMUNICATION NON VERBALE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Le harcèlement moral 9- Traitement
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Interprétation automatique
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
Intervention familiale et Santé mentale des jeunes Par Louise Roberge, psychologue et thérapeute conjugale et familiale.
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
GEAPI 3 : Le patient derrière son symptôme LA REFORMULATION
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Symptomatologie psychiatrique
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
L’Erreur de Turing Ou Une explication cognitive des premières difficultés de l’Intelligence Artificielle.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
La parole comme outil de construction de l’individu
Nouveau programme de l’école maternelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les intelligences multiples
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Cadre légal et déontologique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur de la formation I.E.F.Co.S. (Rome) President I.E.F.Co.S. Tre ( Cagliari)

L’UTILISATION DU LANGAGE ANALOGIQUE EN THERAPIE Deux raisons: 1. Il est en syntonie avec le renouvellement épistémologique de la thérapie systémique et, en particulier, avec l’importance donnée au niveau des mythes familiaux et à leur exploration. 2. Quand on travaille, tout spécifiquement, avec les souffrances à manifestation somatique, il est en syntonie avec le langage même du symptôme, qui s’exprime, lui aussi, dans une façon non-verbale et analogique.

L’UTILISATION DU LANGAGE ANALOGIQUE POUR L’EXPLORATION DES MYTHES FAMILIAUX Le niveau des mythes familiaux est largement préverbal et pas toujours conscient. Il n’est pas exprimable à travers les seules formes de la pensée logique et, donc, de la parole. L’analogique, en se plaçant dans un espace de médiation entre conscient et inconscient, évoque le mythe sans l’expliciter.

UTILITE’ DU LANGAGE ANALOGIQUE DANS LA PERSPECTIVE DES NEUROSCIENCES LA MEMOIRE IMPLICITE Nous pouvons, aujourd’hui, proposer même une interpretation de mecanismes neurophisiologiques qui sont à la base de ces problèmes Il existe, comme nous montrent les decouvertes de Kandel e Le Doux, une “memoire implicite” dans la quelle sont deposés souvenirs et traces mnesiques fortement emotionnelles, affectives et liées aux perceptions corporelles. On peut hypothiser que sur ces traces mnesiques se fondent les mythes familiaux L’activation de cette memoire peut être, alors, facilitée par l’utilisation des langages capables de se syntoniser avec ces caracteristiques, langages qui utilisent, donc, l’emotionalité et la spatialité

LES NEURONS MIROIR Mais comment se realise cette syntonisation affective qui permet aux membres de la famille de partager les mythes familiaux et au thèrapeute de les evoquer à travers le langage analogique? Une explication possible nous est proposèe par une autre extraordinaire decouverte des neurosciences : les “neurons miroir” (Rizzolatti, Gallese et le groupe de recherche de l’Université de Parma). Il s’agit de neurons qui ont la fonction de reproduir , sans evidenment les executer, les actions observées dans les autres, dans le but de les comprendre, d’en saisir les intentionalités, de perçevoir les emotions qui les accompagnent.

UTILITE’ DU LANGAGE ANALOGIQUE DANS LA PERSPECTIVE DES NEUROSCIENCES LE NEURONS MIROIR Rizzolatti ecrit: “ Le cerveau humain a la capacité extraordinaire de resonner à la perception des visages et des gestes d’ autrui et, en les codifiant automatiquement en termes viscero-moteurs, fournit le substrat visceral pour une co-partecipation empathique” On peut bien comprendre, alors, pourquoi, même d’un coté neurophisiologique, le langage analogique a une telle utilité dans la fonction de faire emerger les niveaux emotionnels et mythiques.

LA METHODE DES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Trois sculptures, représentées par chacun des membres de la famille Sculpture du present: elle représente la famille telle que le sculpteur la voit au moment actuel de la vie familiale Sculpture du future: elle représente la famille comme le sculpteur imagine qu’elle va être dans le future, par exemple aprés une periode de dix ans d’histoire familiale future Sculpture du passé: elle représente la famille à travers la reconstruction d’un épisode qui a laissé des traces importantes dans la mémoire, comme le sculpteur se le rapelle dans un passé plus ou moins lointain

FINALITES DES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL Explorer et réintroduire la dimension du temps dans un systeme qui semble l’avoir perdue Faire émerger les “mythes” et les “fantasmes” au tour desquels la famille bloque son cycle vital à travers un arrêt du temps impossible. La famille se devoile en activant un dialogue entre les membres, avant même que avec le thèrapeute, qui constitue une veritable “narration analogique” Restituer au symptôme du patient la signification d’une métaphore du malaise familial, en activant, en même temps, les ressources pour en sortir.

SCULPTURE DU FUTURE DE GIANNI