NUTRITION ET RÉGIME ALIMENTAIRE PARTIE PRATIQUE
JUSTIFICATION Un régime alimentaire adapté est l’un des piliers d’une longue vie saine, offrant ainsi plus d’années à la vie et surtout, plus de vie aux années. Un régime alimentaire adéquat constitue l’un des principaux facteurs de prévention des maladies et d’amélioration de la santé. (Cabo Soler. Dans: Longevidad. Tratado integral sobre salud en la segunda mitad de la vida.2004). Par conséquent, l’alimentation est étroitement liée à la qualité de vie à un niveau essentiel : le maintient de la santé.
QUALITÉ DE VIE QUALITÉ DE VIE Fernández Ballesteros 1996 FACTEURS CULTURELS SANTÉ SOUTIENT SOCIAL CAPACITÉS FONCTIONNELLES LOISIRS QUALITÉ DE VIE QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT CONDITIONS ÉCONOMIQUES RELATIONS SOCIALES SATISFACTION SERVICES SOCIAUX ET SANITAIRES Fernández Ballesteros 1996
UNE BONNE QUALITÉ DE VIE AMÉLIORE LES CAPACITÉS CAPACITÉS FONCTIONNELLES ET VITALES QUALITÉ DE VIE SANTÉ FACTEURS CULTURELS SOUTIENT SOCIAL CAPACITÉS FONCTIONNELLES LOISIRS QUALITÉ DE VIE QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT CONDITIONS ÉCONOMIQUES RELATIONS SOCIALES SATISFACTION SERVICES SOCIAUX ET SANITAIRES LES CAPACITÉS FAVORISENT UNE BONNE INTÉGRATION SOCIALE
AUTRES FACTEURS INFLUENÇANT LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE ÂGE SEXE STRESS TRAVAIL SOUTIENT SOCIAL
OBJECTIFS Faire mieux comprendre ce qu’est une alimentation variée et équilibrée, et définir ses effets positifs sur une bonne santé. Faire prendre conscience aux participants que la nourriture (l’alimentation) constitue la source d’énergie indispensable à l’exécution d’activités. Souligner les propriétés antioxydantes d’un régime équilibré et ses effets positifs sur un vieillissement sain. Donner le pouvoir aux participants de modifier leurs habitudes alimentaires si nécessaire: la responsabilisation à travers l’autorégulation.
CONTENU CONCEPTS DE BASE Une alimentation saine et adaptée doit fournir: - Tous les nutriments essentiels et non essentiels - De l’énergie - Les éléments antioxydants Par conséquent, l’alimentation conseillée doit être: - Complète: contenant les nutriments et calories nécessaire - Harmonieuse: offrant une proportionnalité équilibrée des principes nutritifs - Adéquate: adaptée aux conditions de chaque individu (S.E.N.C.A.2007)
CONTENU CONCEPTS DE BASE Une bonne qualité de vie améliore les capacités vitales et fonctionnelles, et par conséquent, l’implication sociale. Il n’est jamais trop tard pour modifier son alimentation: il existe toujours un bon moment pour améliorer ses habitudes de vie. S’informer et apprendre les bonnes habitudes est toujours un bon investissement. Conserver sa santé est une responsabilité personnelle: l’apprentissage est propre à chaque individu.
VARIÉTÉ ET ÉQUILIBRE: LES CLÉS D’UNE ALIMENTATION SAINE Pour qu’une alimentation soit variée et équilibrée, chaque repas doit comprendre: des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des liquides et des fibres en proportions adéquates.
ALIMENTATION ET PRINCIPES IMMÉDIATS Aliments contenant des PROTÉINES: viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumes secs (pois chiches, lentilles). Aliments contenant des GLUCIDES: pain, riz, pâte, pommes de terre, légumes secs. Aliments contenant des LIPIDES: huile d’olive, poissons gras, noix et fruits secs. Aliments contenant des VITAMINES: fruits et légumes, huile d’olive. Aliments contenant des MINÉRAUX: produits laitiers, noix et fruits secs, poissons, céréales. Aliments contenant des FIBRES: fruits, légumes, céréales complètes.
L’ALIMENTATION COMME SOURCE D’ÉNERGIE L’alimentation est la source d’énergie indispensable pour assurer toutes les activités quotidiennes. Cette énergie provient des calories de la nourriture. Le petit-déjeuner doit être le repas le plus énergétique de la journée afin de pouvoir réaliser les activités les plus importantes. Le souper doit être le repas le moins énergétique de la journée, les activités faites après étant plus légères. Le régime alimentaire doit aussi tenir compte des calories, selon les circonstances individuelles.
HYDRATATION L’eau n’apporte aucune énergie, mais l’hydratation est une chose fondamentale. À part l’eau, les jus de fruits sans sucre, le lait et la soupe contribuent aussi à l’hydratation. La quantité journalière de liquide doit être de 2 litres. Les fruits et légumes sont riches en eau.
PYRAMIDE ALIMENTAIRE Pyramide d’une alimentation saine SENC 2004 CONSOMMATION OCCASIONNELLE Pyramide d’une alimentation saine SENC 2004 CONSOMMATION JOURNALIÈRE Vin / Bière (Consommation modérée et facultative, réservée aux adultes) Activité physique quotidienne Eau
ALIMENTATION ET ALIMENTS ANTIOXYDANTS Une alimentation adéquate doit contenir des éléments antioxydants (vitamine C, vitamine E, polyphénols...). Les vitamines C et E renforcent le système immunitaire (de la Fuente et autres 1998). “Nous vieillissons car nous oxydons”. Une alimentation riche en antioxydants freine les symptômes liés au vieillissement (Miquel et autres 2002).
ROUE DES ALIMENTS ANTIOXYDANTS NOIX ET FRUITS SECS HUILE D’OLIVE LÉGUMES SECS S.E.N.C.A. 2007 FRUITS CACAO PAINS, CÉRÉALES ET POMMES DE TERRE LÉGUMES
ACTIVITÉS PRATIQUES METTANT EN VALEUR LES CONCEPTS DE BASE ATTRIBUER DU POUVOIR AUX PARTICIPANTS Assurer personnellement son suivi: 10 minutes Tenue d’un carnet de santé: 10 minutes
ACTIVITÉS PRATIQUE (1) SUIVI PERSONNEL Ils ont pour consigne de catégoriser en deux colonnes: BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES Ils doivent écrire au moins 5 habitudes
ACTIVITÉS PRATIQUE (1) SUIVI PERSONNEL Ils sont encouragés à consigner dans les pages suivantes leurs habitudes alimentaires, y compris les mauvaises habitudes identifiées dans la colonne correspondante et qui font toujours partie de leur alimentation.
CARNET PLANNING DE MES HABITUDES QUOTIDIENNES MOMENTS DE LA JOURNÉE 6 8 10 12 16 18 20 22 24
ACTIVITÉS PRATIQUES (2) CARNET DE SANTE Ils recevront ensuite un carnet (que nous appellerons ‘carnet de santé’) dans lequel ils devront intégrer à leur planning 5 habitudes identifiées comme ‘favorables’, en organisant cela raisonnablement et par eux-mêmes. Le groupe sera ensuite divisé en trois sous-groupes, qui devront établir : Groupe 1 – Ce qu’ils considèrent comme un petit-déjeuner sain. Groupe 2 - Ce qu’ils considèrent comme un dîner sain. Groupe 3 - Ce qu’ils considèrent comme un souper sain.
CARNET DE SANTE : ALIMENTATION MOMENTS DE LA JOURNÉE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE 6 8 10 12 16 18 20 22 24
ÉVALUATION ET DÉBAT Lors de ces 15 minutes le carnet sera évalué, les sous-groupes seront consultés pour établir un “régime alimentaire sain” d’une journée complète (petit-déjeuner, dîner, souper) . Nous favorisons et lançons le débat sur la composition d’une alimentation variée et équilibrée. Nous renforçons l’idée que l’alimentation est source d’énergie et d’antioxydants.
RÉCAPITULATIF ET MESSAGES FONDAMENTAUX Il est nécessaire de manger une grande variété d’aliments (et non une grande quantité) . Il faut éviter la consommation excessive de graisse animale . Il est plus sain de manger du poisson, gras de préférence, vu qu’il ne contient pas de graisse saturée pouvant endommager les artères. Nous devons manger suffisamment d’aliments riches en glucides complexes, fibres, vitamines et minéraux. (pour cela, nous devons manger des fruits, des légumes, des légumes secs, et des féculents (pâtes)) . La consommation de sucre doit être limitée: celui contenu dans le lait et les fruits suffit. La consommation de vin doit être modérée (1 verre par jour) et les boissons fortement alcoolisées supprimées.
RÉCAPITULATIF ET MESSAGES FONDAMENTAUX En-dehors des repas, certains aliments sains peuvent être consommés: un fruit ou une petite quantité de noix et de fruits secs. Les repas doivent contenir moins de sel. Il est nécessaire de mâcher plusieurs fois chaque bouchée avant d’avaler.
CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Diverses brochures (dépliants) seront distribuées aux participants, ainsi qu’un calendrier des sessions d’évaluation du ‘carnet de santé’. Lorsque vous travailler avec des personnes âgées, nous vous conseillons de considérer les idées suivantes: Assurer le contrôle d’un carnet alimentaire (régime) Respecter les caractéristiques et recommandations pour améliorer les habitudes alimentaires reprises dans le carnet Consigner les activités faites à la maison et à l’extérieur (y compris dans le carnet) Proposer des remarques suivant le contrôle Organiser des réunions de mise à jour des connaissances Maintenir un FEED-BACK constant à travers l’évaluation et la correction des habitudes alimentaires, ainsi qu’à l’aide des outils didacticiels fournis.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION