Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le « marché » du travail keynésien :
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Les politiques de l'emploi.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PERPETUER LEPHEMERE. Festival de la danse Congrès scientifique Rencontre des jeunes créateurs Carnaval de Nice Congrès du PS Jeux Olympiques Salon de.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Les fondements de la GRH
Introduction aux politiques sur le marché du travail A10067 Formation syndicale sur les politiques demploi et sur le DSRP Torino, 21 septembre 2006 international.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La régulation de l’activité économique
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
> ENJEUX POLITIQUES
Les politiques de l’emploi
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
ENTREPRISE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Séminaire Carrière, qqs slides
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les contrats aidés.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Offre Globale – Demande Globale
Comment et combien produire ?
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Mobilité, flexibilité, précarité et chômage

La Mobilité dans les sociétés de la connaissance

Intégration sociale Marginalisation sociale Mobilité géographique Mobilité professionnelle Instabilité-précarité Mobilité sociale

Les entreprises ont besoin de la flexibilité Pour sadapter aux variations et à la diversité de la demande Pour diminuer le poids des coûts fixes De lemploi De leur production

Linstabilité de lemploi Lemploi à durée limitée, solution de facilité pour résoudre le besoin de flexibilité de lemploi des entreprises Le changement demploi, solution de facilité pour résoudre le besoin de mobilité des salariés

Le chômage est un problème de flux

Population active à la recherche dun emploi Emplois Chômage Le chômage nest pas un problème de stocks

Le chômage est un problème de flux 1 Cas de la création nette demploi

2 Le passage par le chômage

3 Les emplois instables augmentent les risques de passages par le chômage

Lensemble des flux de lemploi et du chômage

Demeurer dans le chômage diminue lemployabilité Faiblesse de la création des emplois Pas de priorité dembauche aux licenciés Accepter un emploi inférieur à sa qualification est un handicap à lembauche Conditions de la prise en charge des chômeurs

Laggravation des conséquences de linstabilité de lemploi

Facteurs daggravation de linstabilité de lemploi Développement du tertiaire Politique des entreprises Politique publique

Lirrésistible croissance de lemploi tertiaire

Croissance des services Pas de saturation de la consommation de services Besoins dorganisation et de communication Déversement de la productivité et des emplois

Laugmentation de la productivité et lemploi

2003Taux de rotation des emplois % des sorties par fin de CDD Moyenne nationale 39,1 % 28,7 % Activités Industrielles 18,6 %8,4% Administrations Publiques 16,7%11,1% Transports commerces et services 50,1 %28,7% Sport, activités récréatives et culturelles 105,2 % 75%

Pour une flexibilité sans précarité

Allier flexibilité et sécurité de lemploi Redonner de la vigueur à la croissance économique Organiser autrement lemploi et le passage par le chômage organiser la gestion des parcours de vie

Redonner de la vigueur à la croissance économique Nouveau partage profits salaires Sortir des impasses de la combinaison politique de loffre et monétarisme Plan Marshal pour les nouveaux membres de lUE

organiser la gestion des parcours de vie Diversifier le traitement du passage vers lemploi Donner un socle culturel et valider les acquis de lexpérience Orienter tout au long de la vie Promouvoir les compétences clés

Passé par Assure la un collectif permanence dentreprises de lemploi Contrat dactivité Distinguer Contrat de travail Passé Détermine par une entreprise les obligations

Il faut aujourdhui accompagner la mobilité pour passer dune mobilité contrainte à une mobilité volontaire