Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés.

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Transcription de la présentation:

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés

Travaux administratif : Organisations des réunions/CP + comptes-rendus Plans daction/feuilles de route Changement de partenaire belge Echanges/rencontres Agence exécutive Rencontre #1 : 26-28/01/2011, Bruxelles Rencontre #2 : 08/12/2011, Marseille Echanges/travaux avec partenaires Création de la liste de diffusion envoi Agence pour 31/12/2011 Rapports techniques intermédiaires (déc – nov : envoi Agence pour 31/12/2011) : Rapport privé Rapport public Base de données européennes : Eve Activité 1 : Coordination et gestion administrative & financière – IDF

Travaux financier : Conventions de partenariat Versements de fonds Remontées de dépenses envoi Agence pour 31/12/2011 Rapport financier intermédiaire (déc – nov : envoi Agence pour 31/12/2011) Activité 1 : Coordination et gestion administrative & financière – IDF (suite)

Cadre de lévaluation externe deadline : 25/11/2011 Questionnaire dévaluation CP #2 : Charleroi, 21 et 22/11/2011 (deadline : 25/11/2011) deadline : 05/12/2011 Questionnaire dévaluation annuelle 2011 (deadline : 05/12/2011) Activité 2 : Evaluation – CDI

Lexique partagé de décodage culturel + traduction + traduction Cahiers des charges du dispositif dapprentissage alternatif + traduction : à destination des migrants à destination des entreprises Questionnaires pour animation des groupes de travail avec les publics cibles Activité 3 : Ingénierie du dispositif dapprentissage alternatif – IFI

Livrets dintégration : Livrets dintégration : à destination des migrants à destination des migrants à destination des entreprises à destination des entreprises Architectures des modules de formation : à destination des migrants à destination des entreprises Activité 4 : Développement du dispositif dapprentissage alternatif – SCF

Organisation localement de 2 réunions minimum par chacun des partenaires pour chacun des groupes cibles (phase ingénierie) : i. une première réunion de travail pour collecter des informations servant de base pour la création des outils à destination des migrants et des entreprises (une réunion par groupe cible) présenter le projet présenter le projet définir les besoins/attentes et les freins/contraintes rencontrés pour intégrer la société et/ou lentreprise du pays daccueil définir les besoins/attentes et les freins/contraintes rencontrés pour intégrer la société et/ou lentreprise du pays daccueil ii.une seconde réunion de travail pour préciser les besoins des migrants & des entreprises et le cadre méthodologique commun (une réunion par groupe cible) travailler sur les livrets travailler sur les livrets travailler sur les cahiers des charges des modules de formation travailler sur les cahiers des charges des modules de formation Activité 3 : Ingénierie du dispositif dapprentissage alternatif – IFI (suite)

Organisation localement de 2 réunions minimum par chacun des partenaires pour chacun des groupes cibles (phase développement) : i. une troisième réunion de travail pour façonner larchitecture des dispositifs dapprentissage alternatif (une réunion par groupe cible) présenter les livrets présenter les livrets présenter les cahiers des charges ii.une quatrième réunion de travail pour préparer lexpérimentation du module de formation (une réunion par groupe cible) présenter les architectures des modules de formation Développement et formalisation des modules de formation Activité 4 : Développement du dispositif dapprentissage alternatif – SCF (suite)

Création logo + charte graphique MIGRA Développement + contenu site Internet MIGRA : présentation du projet et des partenaires présentation des avancées du projet bibliothèque virtuelle : produits des lots du projet + témoignages de bénéficiaires bibliothèque virtuelle : produits des lots du projet + témoignages de bénéficiaires carrefour de liens vers les sites des partenaires et partenaires associés carrefour de liens vers les sites des partenaires et partenaires associés Dispositif danimation du site Internet Dispositif danimation du site Internet Activité 6 : Communication et diffusion – SRDA

CP #1 : Bastia, 17 et 18/01/2011 (les partenaires – SRDA) Réunion de calage : Charleroi, 22/03/2011 (les partenaires – SRDA & ADR) Réunion de calage : Charleroi, 22/03/2011 (les partenaires – SRDA & ADR) Réunion de travail : Chiavari, 26/08/2011 (IDF & SCF) Réunion de travail : Chiavari, 26/08/2011 (IDF & SCF) CP #2 : Charleroi, 21 et 22/11/2011 (tous les partenaires + partenaires associés) Organisation de réunions Organisation de réunions