- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Agenda 21 du sport scolaire
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Répertoire des métiers territoriaux
(recommandation de Johanesburg)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Agir et s’exprimer avec son corps
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre en compte les dimensions économiques, sociales et juridiques - Développer les outils de financement nécessaires pour agir

Garantir une gouvernance de qualité – Garantir la participation de lensemble des acteurs – Construire un accord sur les enjeux / Arbitrer – Partir des formes de gouvernance préexistantes et repérer les trajectoires de gouvernance – Prendre le temps nécessaire – Nécessité dun processus et dun cadre structuré (pour éviter les chevauchements et lessoufflement des acteurs) Produire de la décision pour gérer des objectifs pouvant être contradictoires et des usages concurrents Enjeu : Reconnaître la place des collectivités dans la gouvernance de lespace maritime (« maritimiser » les collectivités territoriales ) Conditions : Rôle des collectivités

– Construire des instruments /référentiels partagés (entre disciplines, entre les acteurs et entre Terre et mer) – Reconnaitre les différentes sources de connaissances (scientifiques, savoir locaux, informations détenues par les acteurs économiques, par les acteurs associatifs) dans le respect de chacun – Mutualiser les connaissances (dautant plus que lacquisition de connaissance sur le milieu marin est très coûteuse) – Déployer de nouveaux outils technologiques permettant dapprofondir la connaissance – Organiser le monitoring / suivi des indicateurs les plus précis possibles mais en reconnaissant les incertitudes persistantes – Donner accès aux connaissances Produire de la connaissance pour éclairer laction publique, cest- à-dire pour obtenir des état de référence, comprendre et suivre les dynamiques, évaluer les mesures prises Enjeu : Conditions : Connaître pour agir

Améliorer leur rôle de producteurs de connaissances Les associer dans la co-construction des dispositifs dobservation, de suivi et danalyse prospective des espaces et des usages maritimes et de la biodiversité marine Sappuyer sur elles pour diffuser les connaissances auprès des acteurs et des citoyens (Travailler à lacculturation pour une meilleure connaissance de la mer) Rôle des collectivités

Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales – Prendre bien en compte les spécificités de chacun (Terre et Mer) et les différentes échelles des différents processus concernés, quils soient écologiques, économiques, sociaux ou décisionnels – Gérer et anticiper les flux migratoires vers la bande côtière et le déplacement dactivités de la terre vers la mer (reprendre le concept de capacité daccueil) – Faire de la protection de la biodiversité lenjeu du dialogue entre les échelles territoriales Mieux prendre en compte les interactions Terre – Mer dans les processus de gestion Enjeu : Conditions : Rôle majeur des collectivités (échelon local) dans le développement du lien Terre – Mer (outil de planification) et dans la mise en œuvre effective des protections du milieu marin Rôle des collectivités

– Reconnaître les règles existantes, les engagements déjà pris et les pratiques mises en œuvre par les acteurs économiques – Ne pas faire abstraction des conflits dusage et de pratiques dans linstauration dune GIML – Faire linventaire des emplois en jeu et raisonner en « bilan net » demplois (et le contenu social des emplois) – Gérer les enjeux locaux dans une économie mondialisée – Valoriser les patrimoines marins et littoraux et les services écosytémiques Promouvoir une gestion de la mer et du littoral prenant bien en compte les différents piliers du développement durable Enjeu : Conditions : Mieux prendre en compte les dimensions économiques, sociales et juridiques

Mieux prendre en compte les trois piliers du développement durable dans les outils de planification mis en œuvre par les collectivités (à terre et en mer avec par exemple les SCOT et leur volet maritime) Mieux mobiliser les politiques incitatives des collectivités pour promouvoir un développement durable des activités interagissant avec le milieu marin Améliorer limplication des collectivités territoriales dans la gestion des aires marines protégées Rôle des collectivités Mieux prendre en compte les dimensions économiques, sociales et juridiques

– Redevance sur lexploitation des ressources de la mer et du littoral (apprendre des dispositifs existants et adapter les dispositifs aux enjeux de protection) – Appliquer le Principe pollueur / payeur – Réinstaurer de la solidarité dans la gestion des moyens pour la protection – Repérer les sources de financement existantes (valorisation économique des données / financements européens, etc.) – Mettre fin aux subventions préjudiciables à la biodiversité Disposer des moyens nécessaires pour mettre en œuvre les décisions et les engagements pris en faveur de la gestion de la biodiversité marine Enjeu : Conditions : Développer les outils de financement nécessaires pour agir

Pierre KARLESKIND Vice-Président du Conseil régional de Bretagne