Lutte biologique: exemple de Coniothyrium minitans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Les Pesticides.
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
La tuberculose pulmonaire.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
66.022: Licence 66 pour aéronefs légers
Biologie et stratégie de lutte
Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
METHODES ALTERNATIVES DE DESHERBAGE EN GRANDES CULTURES
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Protection Intégrée Concept et Principes
La Protection Intégrée appliquée à la rotation des Grandes cultures
Gestion des adventices grâce à la Lutte Intégrée
Exemple/Projet/Demarche Flash -
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Répondre au changement global
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Les maladies liées aux pollutions
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
BLE – rouille jaune Race 233 E169 V17.
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
Agronome-Phytopathologiste
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Etude de la moniliose du pommier et du poirier
NBC 4 Nucléaire Radiologique Biologique Chimique LE DANGER BIOLOGIQUE
La filière de la betterave sucrière en Belgique
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Les pesticides!.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Seuil nuisibilité Quelle est la relation entre la présence de ravageurs (pucerons cendrés, chenilles…) en fin d’été (août à octobre) sur les cultures et.
DES ARBRES FRUITIERS A NOYAU
La rouille du maïs sucré: Encore la faute des immigrants!
Pourriture grise sur vigne
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
L’OIDIUM Uncinula necator
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Essais de gestion des engrais verts et résultats préliminaires
Le 4ème programme d’action
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
LE ROUGEOT PARASITAIRE OU BRENNER
Prise en charge d ’une épidémie
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Rechercher une cohérence entre les techniques
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Viticulture biologique Origine Les sols Protection du vignoble Biodynamie oenologie.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
La lutte chimique contre les adventices du blé
Réseau ITK blés tendres et orges rustiques
Invasion et persistance de différents pathotypes de pathogènes telluriques M. Gosme, L. Lebreton, P. Lucas and D. Bailey atelier REID-GDR Paris 7/12/2007.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
MANGER BIO, C’EST QUOI?.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
GRIPIL NT RB Numéro d’enregistrement d’Etat du Le produit pour le traitement prérécolte du colza, est fabriqué à.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Aleurodes (Mouches blanches) Biologie et stratégie de lutte.
Transcription de la présentation:

Lutte biologique: exemple de Coniothyrium minitans France MODULE C11 1

Contexte: la nuisibilité du Sclerotinia Une maladie courante mais intermittente sur colza Des épidémies sévères n’arrivent qu’une ou deux fois par décade (2000 et 2006) Parfois pas ou faible épidémie (2003) mais une maladie dommageable avec un seuil de nuisibilité de 10% de tiges atteintes Pourriture de la tige de 0 à 10 % Pertes de rendement < 0.2 T/ha Lutte non nécessaire Pourriture de la tige de 0 à 100 % Pertes de rendement > 0.2 T/ha (0.1 T/ha par 10% de pourriture de la tige) 10 100

Sclerotinia Cycle biologique Sclérotes sur le sol Pétales ou feuilles contaminées Feuilles contaminées Pourriture de la tige Apothécie Chute des pétales Climat favorable Sclérotes sur le tige CYCLE BIOLOGIQUE Les sclérotes sont les organes de conservation du champignon et la dissémination est passive. Les sclérotes peuvent germer directement sous forme mycélienne (attaque sur les racines et le collet) et développer des fructifications appelées apothécies sur le sol. Les ascospores produite sont projetées sur toutes les parties de la plante mais ne peuvent germer que sur les pétales. Les pétales contaminés tombent sur les feuilles et les contaminent. La colonisation du mycélium atteint le pétiole de la feuille puis la tige au nœud correspondant. La contamination due aux ascospores, la plus dangereuse pour le colza, dépend de trois facteurs: La présence de sclérotes dans la parcelle Le stade floraison atteint (début de la chute des pétalesà Les conditions climatiques favorables (la germination des sclérotes peut débuter à partir de 5°C; un minimum de 92% d’humidité relative est nécessaire pour permettre la germination des ascospores sur les pétales; la rosée et le brouillard permettent aux pétales de bien adhérer aux feuilles)

Gestion de la maladie La lutte chimique courante était basée sur une lutte préventive avec un traitement systématique en début floraison avec des fongicides peu coûteux Nombreux traitements inutiles Développement de résistance à la carbendazime (en France) mais le contexte actuel exige De réduire l’utilisation des fongicides étant donné leur effets néfastes sur l’environnement De réduire les intrants coûteux De justifier l’utilisation des pesticides en suivant la législation européenne Sans la possibilité de variétés tolérantes au Sclérotinia et de bonnes pratiques agronomiques totalement efficaces, la protection contre cette maladie reste majoritairement chimique. Cela s’est développé frâce à l’apparition de fongicides efficaces et peu coûteux à base de carbendazime. Mais dans un contexte de réduction de l’utilisation des pesticides et avec l’apparition de populations résistantes en France, le raisonnement de la lutte contre cet ennemi est devenu une nécessité. Celui-ci est basé sur une évaluation du risque. Le traitement ne se jusitifie plus que si le risque est prouvé.

Solutions en lutte intégrée contre Sclerotinia Grille de risque BIOFONGICIDE Grille de risques (rotation et situation de la parcelle) (état de la parcelle et climat) Sclérotes au sol Pétales et feuilles contaminés Feuilles contaminées Stem rot Apothécie Chute des pétales Climat favorable Sclérotes sur la tige Modèles climatiques Les différentes solutions en lutte intégrée sont basées sur: 1/ la prophylaxie 2/ une grille de risque 3/ l’utilisation raisonnée de fongicides 4/ l’utilisation d’un bio-fongicide FONGICIDE

Sclerotinia Résistance aux fongicides Efficacité des fongicides contre Sclerotinia (réseau d’essai français) Ces essais montrent qu’il n’y a pas eu de dérives d’efficacité pour • les dicarboximides (2003-2007) • les carboxamides: boscalid (2003-2008) • les IBS (triazoles): tebuconazole (2001-2008) and prothioconazole (2007-2008) • les strobilurines (Qol): azoxystrobine (2004-2008) Efficacité moyenne des fongicides entre 60 et 70% • IBS: tebuconazole • strobilurine: azoxystrobine Efficacité supérieure • carboxamides: boscalid • MI: prothioconazole Efficacité > 80% à utiliser dans des situations à haut risque

Coniothyrium minitans: un agent de lutte biologique Le contact entre les spores de Coniothyrium et les sclérotes stimulent la germination des spores. C. minitans développe un mycélium qui peut contaminer les sclérotes Contamination des sclérotes Arsenal enzymatique => destruction des cellules hyphales du sclérote Le sclérote devient mou et incapable de germer et former des aphotécies

Coniothyrium minitans: un agent de lutte biologique Contans ® WG ne doit pas être utilisé comme un fongicide chimique: Pour être efficace, Contans ® WG doit être positionné en contact direct avec le sclérote En l’appliquant et en l’incorporant avant le semis En l’appliquant sur des résidus de récolte contaminés La durée de vie du Contans ® WG est approximativement de 12 mois; le traitement doit être répété chaque année afin de réduire la contamination du sol à moyen term

Recommandations Contans WG ® : produit commercial à base de spores de Coniothyrium minitans Avant le semis du colza: À la dose de 2 kg / ha. Cette pratique permet la destruction des sclérotes et la réduction de la pression de l’inoculum (moins d’ascospores contaminant les fleurs) et en final la limitation des attaques sur tige. Sur des résidus de cultures contaminés: À la dose de 1 à 2 kg / ha. La contamination des sclérotes par C.minitans aide à réduire le stock des sclérotes dans le sol et, par la suite, prévenir la pression parasitaire.