Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

Quality Group directionPrivate label safety process.
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Lutte biologique: exemple de Coniothyrium minitans
Biologie et stratégie de lutte
Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
Protection Intégrée Concept et Principes
Mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) biologie et stratégie de lutte Espagne MODULE C16.
La Protection Intégrée appliquée à la rotation des Grandes cultures
Gestion des adventices grâce à la Lutte Intégrée
Data & MetaData Management and Monitoring Metacomputing 4 février 2003 DEA DISIC.
Environmental Data Warehouse Cemagref, UR TSCF, TR MOTIVE 2011 – projet Miriphyque.
Gestion des compétences de la filière Qualité Performance INTRODUCTION 1.
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
ALTERATIONS BIOLOGIQUES
Paletticc.
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
L’Agriculture de précision
Infidélités chez un parasite monogame
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Chapitre III. Algorithmique élémentaire des tableaux (recherche, tri)
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
1 Réunion ANR-CIGC GCPMF 15 mars 2006 Architecture de grille générique, multi- paradigmes et tolérante aux pannes, pour le temps contraint. Application.
Bilan des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes en Nouvelle-Calédonie Anne-Claire Goarant service des milieux terrestres de la direction.
Logistique Le Cross Docking.
Présentation.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Enquêtes épidémiologiques
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Utilisation des diptères Syrphidés comme indicateurs de la qualité biologique des lisières en Famenne (Belgique) Eaux et Forêts, unités Sylviculture et.
Une fraction est un nombre rationnel qui représente une partie dun tout.Elle sexprime sous la forme a b a correspond au numérateur et à la partie b correspond.
Roméo Sauvé présente Vue sur pps-humour.com.
1er comité de pilotage : Les alternatives aux pesticides
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Atlas Agro GmbH, Binzstrasse 18, 8045 Zürich Switzerland,
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Earl du Bas - Freyssonnet
Contrôle par piégeage intensif
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
CANCER PROSTATIQUE LOCALISE PAR ULTRASONS FOCALISE DE HAUTE INTENSITE
Les pesticides!.
Lutte par confusion sexuelle contre les insectes
Le barbau.
Les cacatoès.
LES VERS DE LA GRAPPE.
COCCINELLE.
La lutte chimique contre les adventices du blé
Drosophila suzukii Problématique récente en France (2009)
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Entomologie fonctionnelle
LUTTE INTEGREE PBI.
ARBORICULTURE.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Agroscope Février 2013 Carpocapse : Lutte par confusion P.J. Charmillot, D.
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Le Gendarme C’est un insecte qui s’appelle « Gendarme » .
Approche « fenêtre de traitements » pour la gestion de la résistance (IRM) de Tuta absoluta au Maroc Évitez de traiter les générations consécutives de.
Transcription de la présentation:

Carpocapse (Cydia pomonella) biologie et stratégie de lutte Espagne MODULE C14

Taxonomie et distribution géographique Cydia pomonella (Carpocapse) (Lepidoptera: Tortricidae) est l’un des principaux ravageurs des pommes, des poires, des noix et des coings Le Carpocapse est présent dans presque toutes les régions du monde où les pommes, poires, noix et coings (ses hôtes) sont cultivés. Il s'agit d'un ravageur de quarantaine dans les zones où il n'est pas présent (par exemple, le Japon et certaines parties de la Chine).

Cycle biologique 1 Le nombre de générations (1-4) varie en fonction de la photopériode et de la température La larve de dernier stade hiverne en diapause sur le tronc des arbres ou dans le sol. Transformation en chrysalide à la fin de l’hiver et au début du printemps J. Avilla Le Carpocapse hiverne sous forme de larves en diapause, protégé par un cocon dans les crevasses des arbres ou enfouis dans le sol. La nymphose a lieu en fin d'hiver - début du printemps. La durée et le pic du premier vol (adultes à partir des larves hivernantes) dépendent principalement des températures hivernales. La durée diminue lorsque les températures sont plus faibles. Dans le nord des régions européennes, une seule génération a lieu, alors que 4 générations sont possibles dans certaines régions du monde. Les œufs sont pondus sur les feuilles et les fruits. Les premières larves peuvent se nourrir des feuilles en errant à la recherche d'un fruit, mais ces dégâts n‘ont pas d'importance économique. Les larves L1 entre dans le fruit grâce à leurs mandibules, et construisent une galerie pour atteindre les graines de fruits. Le Carpocapse a cinq stades larvaires. Entièrement développées, les larves abandonnent le fruit et construisent un cocon dans le tronc ou dans le sol, soit pour se nymphoser ou pour se conserver en l’état jusqu'à l'année suivante. Les adultes mâles et femelles peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres, se dispersant d'un verger à un autre.

Cycle biologique 2 Nbre. piégeages · tr--1 · semaine-1 IV V VI VII Le vol des adultes varie d’une année à une autre, comme le démontre le graphique sur cette diapositive. Ce graphique montre le nombre moyen de Carpocapses adultes par piège et par semaine, dans la région de production fruitière de Lleida, où l’on constate la présence de deux générations complètes et un nombre plus ou moins important d’individus de troisième génération. La durée et le pic du premier vol (transformation de la larve hivernante en insecte adulte) varie principalement en fonction des températures hivernales. La durée diminue lorsque les températures sont plus basses. Dans les régions d’Europe du Nord, on ne constate que la présence d’une seule génération contre 4 dans certaines régions du monde. Les deux photos montrent deux Carpocapses adultes avec et sans bandes grises sur leurs ailes antérieures. IV V VI VII VIII IX Mois

Cycle biologique 3 Oeuf avec anneau rougeâtre périphérique Oeuf blanc laiteux Oeufs au stade tête noire Le Carpocapse pond ses œufs sur les feuilles et les fruits. Les larves néonates se nourrissent des feuilles pendant qu'elles sont à la recherche de fruits, cependant, ces déprédations n’ont pas d’impact économique. La larve L1 pénètre à l’intérieur des fruits grâce à ses mandibules et creuse une galerie jusqu’au centre du fruit, où se trouvent les pépins. Le développement du Carpocapse passe par cinq stades larvaires. La larve de dernier stade quitte le fruit et construit un cocon sur le tronc de l’arbre ou dans le sol, où elle se transforme en chrysalide ou hiverne jusqu’à l’année suivante. Éclosion d’une larve Larve de dernier stade

Dégâts Les dégâts sont visible sur les fruits par la présence des excréments de la larve. Les fruits atteints tombent de l’arbre.

Surveillance Les pièges à phéromones attirent les insectes mâles, alors que l’ester de poire attire un petit pourcentage d’insectes femelles Utile pour déterminer le moment du premier vol (biofix pour certains modèles phénologiques) Piège à phéromone Delta Les résultats, même s’ils varient selon les vergers, fournissent des indications sur les taux de population Les populations d'insectes adultes peuvent être évaluées grâce à l'utilisation de pièges à phéromones, ou d’autres pièges attractifs nouvellement développés et disponibles sur le marché, notamment l’ester de poire. La surveillance des larves repose sur les dégâts observés au niveau des fruits et l’utilisation de carton ondulé placé autour de la base de l’arbre. Différents pièges et diffuseurs à base de phéromones sont disponibles en fonction des pays. Des indications générales concernant leur utilisation sont présentées dans ce document. Ces indications doivent être adaptées à la situation sur le terrain. Carton ondulé

Mesures inefficaces Mesures efficaces Stratégie de lutte * Annuel * Multi-annuel * Parcelle * Lutte à grande échelle * Insecticides à large spectre Pendant des années, la stratégie de lutte conventionnelle contre le Carpocapse a consisté à effectuer des applications régulières de pesticides à large spectre. Néanmoins, si l'on considère la biologie et la capacité de dispersion du Carpocapse, il est beaucoup plus efficace de mettre en oeuvre une stratégie de lutte multi-annuelle à grande échelle basée sur l'association de mesures de lutte sélectives (ex : systèmes de confusion sexuelle, virus de la granulose) et reposant sur les données fournies par les Outils d'Aide à la Décision (ex: modèles phénologiques). * Association de mesures de lutte sélectives * Traitement programmé * Outils d’Aide à la Décision

Méthodes de lutte 1 Lutte chimique organophosphates, pyréthroïdes, abamectines, benzoylurées, benzhydrazides, néonicotinoïdes et lactones macrocycliques Ovicides et larvicides (ciblant les larves néonates) Utilisation de modèles phénologiques pour évaluer le temps d’application des insecticides Le développement de résistances a été observé partout dans le monde. Il est nécessaire de mettre en oeuvre une stratégie pour lutter contre le phénomène de résistance * N’utiliser des produits appartenant à une même famille de pesticides que pour une seule génération par an. Assurez-vous de respecter les conditions d'utilisation afin de traiter la totalité du feuillage des arbres Les différentes méthodes de lutte sont expliquées, mais seulement des indications générales sont données, car ils doivent être adaptés aux conditions locales. La lutte chimique, la confusion sexuelle, et le contrôle microbien sont présentés. La liste des pesticides autorisés pour lutter contre le Carpocapse varie en fonction des pays, de même que les modèles phénologiques et les Outils d’Aide à la Décision. Ce document ne présente que les indications générales.

Méthodes de lutte 2 Systèmes de confusion sexuelle Isomate® Puffer® Les photos montrent quelques exemples des diffuseurs utilisés pour lutter contre le Carpocapse: les diffuseurs conventionnels (Isomate et Checkmate) et les aérosols à diffusion contrôlée (Puffer) Puffer® Checkmate®

Méthodes de lutte 3 Systèmes de confusion sexuelle Respecter les conditions optimales d'utilisation * Parcelles < 2 ha. Des programmes de lutte à grande échelle regroupant les agriculteurs et les conseiller agricoles locaux sont indispensables pour les parcelles de taille réduite Parcelle homogène, régulière et sans relief Sans source d'infestation extérieure (noyers isolés, entrepôts de fruits) Populations moyennes à limitées

Méthodes de lutte 3 Systèmes de confusion sexuelle Mode d’utilisation 2 diffuseurs par hectare (Puffer) ou 150-1000 (diffuseurs conventionnels) A mettre en place avant le premier vol Placer les diffuseurs au niveau du tiers supérieur des arbres Placer des diffuseurs à la lisière des parcelles (en respectant la même densité) Vérifier leur efficacité en répertoriant le nombre de fruits touchés par les ravageurs Si nécessaire, utiliser ces systèmes en association avec le virus de la granulose et des insecticides sélectifs

Méthodes de lutte 4 Lutte microbiologique (virus de la granulose, CpGV) Traitement sélectif très efficace mais inactivé par la température et la radiation solaire Faible persistance Intervalle réduit permettant d’effectuer la récolte en toute sécurité