Roger Léron Président de la Fedarene Président de Rhônalpénergie-Environnement Assemblée des Régions dEurope Réunion Plénière de la Commission C Valencia,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
TRANSGREEN INITIATIVE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Changement climatique
Engagez-vous en faveur du développement durable
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le contexte réglementaire français
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
METHANISATION 25 novembre Lohr
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Fonds européen de développement régional Programmation
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Les effets de la croissance sur l’environnement
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Roger Léron Président de la Fedarene Président de Rhônalpénergie-Environnement Assemblée des Régions dEurope Réunion Plénière de la Commission C Valencia, avril 2006

La FEDARENE rassemble 65 organismes répartis sur 15 Pays de lUnion Européenne. Ses organismes régionaux ou locaux de lénergie et/ou de lenvironnement sont chargés de lanimation et de la mise en œuvre des politiques publiques dans ces domaines. Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

FEDARENE est une plateforme déchanges qui permet aux agences de confronter leurs approches et de transférer leur savoir-faire et leurs technologies Groupes de travail : Electricité des SER, Gestion environnementale, Stratégies et Plans defficacité énergétique, Transport & mobilité.... Visites in situ : Rencontre entre décideurs régionaux, et visites dinstallations, dentreprises,...etc.. dautres régions Montage de projets : Fedarene informe, conseille sur les programmes et les appels à propositions communautaires et organise les partenariats au sein de lUE 25 Relais dinformation et de conseil FEDARENE est un relais dinformation et de conseil et une vitrine des projets réalisés sur le terrain Echanges didées et dexpériences Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

Force de proposition la FEDARENE contribue aux débats environnementaux et énergétiques en privilégiant la demande et loffre dénergie décentralisée et la protection de lenvironnement Récentes prises de positions sur : La proposition de Directive relative à l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques Le Livre Vert sur lefficacité énergétique "Lefficacité énergétique ou Comment consommer mieux avec moins" Le Livre Vert Energie "Une stratégie européenne pour une énergie sûre, compétitive et durable " Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

Quels enjeux pour les régions en Europe Le changement climatique (notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre) Les accords internationaux (Protocole de Kyoto) Les objectifs des directives européennes Quelles solutions Mener des politiques ambitieuses de maîtrise de lénergie et de développement des énergies renouvelables Diversifier loffre dénergie Engager les régions sur une politique de long terme Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

DECLARATION "Les Régions européennes pour lefficacité énergétique et le développement des sources d'énergie renouvelable" Cette initiative lancée par la FEDARENE et d O.Ö. Energiesparverband, avec le soutien de lARE, a pour objectif : de montrer que l'énergie et lenvironnement sont des vecteurs de développement économique des régions. de montrer que le développement durable ne peut exister sans mise en application au niveau régional. daccroître la visibilité de lengagement et des actions menées par les régions européennes en matière defficacité énergétique et de sources dénergie renouvelable, auprès dautres régions et les principaux acteurs locaux, nationaux et européens dencourager et motiver les régions qui nont pas défini des objectifs quantitatifs à le faire rapidement. Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

DECLARATION "Les Régions européennes pour lefficacité énergétique et le développement des sources d'énergie renouvelable" Reconnaissant le rôle crucial de lénergie dans la situation économique et environnementale de l'Europe et, Comprenant la contribution importante de la production et de lutilisation des énergies durables à un développement économique et environnemental positif et, Agissant en toute responsabilité pour les générations futures et en partenariat avec et dans toute lEurope, Nous soussignés, les gouvernements régionaux et locaux, nous sommes engagés à accroître la part des sources dénergie renouvelable et à renforcer lefficacité énergétique dans nos régions respectives. Nous reconnaissons que lefficacité énergétique et les sources dénergie renouvelable sont la pierre angulaire de nos politiques de développement durable parce quelles contribuent à la protection de lenvironnement et du climat, à la création demplois et à la croissance économique, ainsi quà la cohésion sociale et à linnovation. / Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

/ DECLARATION Reconnaissant limportance de laction locale et régionale pour le développement durable, nous favorisons par notre action les sources dénergie renouvelable et lefficacité énergétique dans nos bâtiments et installations ainsi quauprès des citoyens et des entreprises dans nos régions. Très concernés par le changement climatique et par notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles importées et par leur impact sur notre environnement et nos économies, nous faisons appel à dautres régions européennes, mais aussi à des gouvernements locaux et nationaux ainsi quà des institutions européennes pour mettre en commun nos ressources afin dassurer la qualité et la durabilité de notre futur énergétique. Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

DECLARATION Procédure La déclaration, en tant que document politique légal, devra être signée par la personne investie des "relations externes" au niveau de la région, le Président, le Vice-président de la région ou le Ministre de la région. Chaque région signera le document sur son propre papier à entête et sur ce papier à entête figurera aussi, le cas échéant, ses propres objectifs régionaux en matière defficacité énergétique et dénergies renouvelables. Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

Quelques exemples de régions signataires : Comunidad Valenciana / Region of Valencia (E) doubler la part de SER dici 2010, tripler la production de e-SER dici 2010, réduire lintensité énergétique de 1,1% annuellement, daugmenter la production et lutilisation des bio-carburants. Land Oberösterreich / Region of Upper Austria (A) augmenter lefficacité énergétique d1% annuellement (et 1.5% dans le secteur public), doubler la biomasse et le solaire dici 2010, ajouter 10 PJ issue des sources dénergie renouvelable dici Norbotten Löns Landsting / Norbotten County Council (S) réduire la demande de chauffage de 5% dici 2010, réduire la demande délectricité de 5% dici 2010, réduire la consommation deau chaude de 5% dici 2010, augmenter la part des énergies renouvelables Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

Sont également signataires : Junta de Castilla Y León / Region of Castilla y León (E) Provincia di Chieti / Province of Chieti (I) Provincia de Jaen / Province of Jaen (E) Jämtland Län / Jämland County Council (S) Region Forbundet I Kalmar Län / Kalmar County Council (S) Keski-Suomen Liitto / Central Finland Region (FIN) Regione Liguria / Region of Liguria (I) Mid-West Regional Authority (IRL) Provincia di Milano / Province of Milano (I) Gobierno de Navarra / Region of Navarra (E) Région Poitou-Charentes / Region of Poitou-Charentes (F) South-East Regional Authority (IRL) Et tout récemment Jämtland Län (S) et West Sussex (UK) Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006

FEDARENE 11, rue du Beau-Site B Bruxelles Tel. 32 (0) Fax. 32 (0) Assemblée des Régions dEurope Valencia, avril 2006