Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier Coopération territoriale
COHESION TERRITORIALE ET PARTENARIAT ETAT-REGIONS pour la période de programmation Séminaire de benchmarking sur lObjectif Compétitivité régionale.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
Séminaire et salon aux partenariats Interreg IV C - ARE 1 14 juin Strasbourg Discours de bienvenue - Welcome speech Région Alsace Pierre MEYER Directeur.
Le développement territorial européen
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Cinquième Programme Pays
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Mathieu SIMON - 15 octobre 2008
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Comité de programmation CPER et Fonds Européens Jeudi 13 mars 2014.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Séminaire COOPERATION TRANSFRONTALIERE Espagne -France – Andorre « Bilan - enseignements » INTERREG III A Montpellier – 4 avril 2008.
INTERREG III et Politique de Voisinage
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
coopération hospitalière transnationale
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Politique de coopération La formation transfontalière.
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Transcription de la présentation:

Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace Pierre MEYER – Directeur de la Coopération et des Relations Internationales 1 02 octobre Strasbourg

2 Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale Les partenaires de proximité de la coopération rhénane : -le pays de Bade en Bade- Wurtemberg -Rhénanie-Palatinat (Südpfalz) -5 cantons de la Suisse du Nord-Ouest : Basel-Stadt, Basel-Land, Argovie, Jura, Soleur.

Une coopération interrégionale internationale les accords de coopération : -Province du Québec – Canada -Province du JiangSu – Chine -Province du Gyeongsanbuk-do – Corée du Sud -Voïvodie de Basse-Silésie – Pologne -Région Ouest – Roumanie -Région de Moscou – Russie 3 02 octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Les programmes européens dont lAlsace a bénéficié pour 2000 – 2006 : -INTERREG A -INTERREG B (Espace Europe du Nord-Ouest et Espace Alpin) -INTERREG C -Objectif 2 -Objectif 3 (formation –emploi) -URBAN -LEADER+ -EQUAL 4 02 octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

INTERREG A – Volet transfrontalier : Le principe de la gestion déléguée: -1991, lAlsace assure le Secrétariat du programme INTERREG transfrontalier , par délégation, responsabilité dautorité de gestion 5 02 octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Bilan de lexpérimentation menée en Alsace depuis Le 1er janvier 2003 Transfert de la responsabilité de la gestion du programme communautaire Objectif 2 Alsace 2000 – 2006 : -Simplification des procédures: 1573 dossiers subventionnés pour 2000 – 2006, dont 1182 depuis le Raccourcissement des délais : Dinstruction (réduit à moins de 6 mois) De conventionnement (46 jours contre 123 avant) Et de paiement 6 02 octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Bilan de lexpérimentation menée en Alsace depuis le 1er janvier Mobilisation de lensemble des acteurs des territoires concernés -Rationalisation des moyens humains -Amélioration du fonctionnement en réseau -Une meilleure consommation des crédits européens : 119% de la dotation globale prévue pour déjà programmée au 31 décembre % de cette dotation déjà payés 7 02 octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Bilan de lexpérimentation menée en Alsace depuis Le 1er janvier 2003 Conclusions -Amélioration de la gestion décentralisée par une organisation pragmatique, innovante et axée sur les besoins des zones éligibles -Progrès qualitatifs dans la gestion du programme : souplesse, rapidité, adaptabilité, rigueur et contrôles renforcés -Reconduction de lexpérimentation pour la nouvelle période de programmation octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Difficultés rencontrées -Système de contrôle trop lourd et trop long : élaborer un cadre de contrôle qui comporte deux ou trois niveaux maximum, avec des principes et des critères dévaluations donnés dès le départ de la période de programmation, et basé sur le principe de la présomption dinnocence -Le risque des dépenses pour le respect de la n+2 : laisser un degré de flexibilité aux gestionnaires de programme dans lapplication de la règle n+2 au cours de lanalyse individuelle de projets. -Lourdeur des rapports dexécution des programmes et des projets : limite le temps consacré à lanimation et à lassistance aux bénéficiaires 9 02 octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Pour une coopération interrégionale plus efficace Les conditions : -Réelle volonté dagir dans la continuité -Disposer dune base de partenaires bâtis sur des relations de confiance -Partir dun engagement politique fort -Se donner le temps -Réelle identification des atouts et des points à améliorer pour chacun octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Pour une coopération interrégionale plus efficace Lexistence dun Secrétariat de programme solide et Expérimenté : -Disposer de la fonction gestion-centrale maîtrisée -Bonne connaissance des règles de gestion -Mise en place de moyens pour la pérennisation du projet -Gestion sous lautorité dun Comité exécutif politique ayant précisé la stratégie à suivre octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Pour une coopération interrégionale plus efficace Les difficultés à éviter : -Coopérer entre administrations : beaucoup de barrières (langue, culture, mentalité, méthode de travail) -Anticiper sur la formation et la mobilisation des compétences -Adapter certaines règles nationales de gestion octobre Strasbourg Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale

Direction de la Coopération et des Relations Internationales Région Alsace 1, Place du Wacken Strasbourg Secrétariat: Fax: Site internet: octobre Strasbourg