Un projet du Lobby Européen des Femmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La citoyenneté européenne
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
Association Démocratique des Femmes du Maroc
OBSERVATOIRE DU LEF SUR LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES 28/5/09.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Un projet du Lobby Européen des Femmes “Mêmes droits, mêmes voix Les femmes migrantes dans l’UE”

Le Lobby européen des femmes Créé en 1990 Présent dans 26 pays européens (Etats membres de l’UE et pays en voie d’adhésion) - 4000 organisations membres : la plus grande coalition d’organisations de femmes dans l’Union européenne Influencer les institutions européennes - Commission, Parlement, Conseil des Ministres - pour faire avancer les droits des femmes Mission: agir ensemble avec les membres du LEF partout en Europe pour la réalisation de l’égalité femmes-hommes Forum de rencontre et de solidarité et d’action commune entre les organisations de femmes en Europe (ex: référendum sur l’avortement au Portugal)

Domaines de travail du LEF Femmes dans la prise de décision / promotion de la parité Diversité des femmes / Immigration / Asile Droits des femmes au niveau international Politiques européennes d’égalité femmes-hommes Violences envers les femmes Droits humains des femmes (y compris droits sexuels) Justice économique et sociale pour les femmes

Secrétariat du LEF (Bruxelles) Structure du LEF Organisations membres en Europe Coordinations nationales Organisations membres européennes Assemblée générale du LEF (100 déléguées) Conseil d’Administration du LEF (35 membres élues) Comité Exécutif du LEF 1 Présidente, 2 Vice Prés., 1 Trésorière, 2 membres Secrétariat du LEF (Bruxelles) Secrétaire générale Équipe

Pourquoi un projet du LEF sur les femmes migrantes (1) L’égalité femmes-hommes: un engagement important et une mission de l’UE Les femmes migrantes sont confrontées à la discrimination basée sur le sexe et à la violence mais aussi à des situation spécifique en termes de statuts et de vulnérabilité dont il faut tenir compte dans la définition des politiques Mission du LEF: faire pression pour l’intégration d’une perspective féministe / des questions relatives aux droits des femmes dans les politiques européennes, y compris les politiques d’immigration Question de l’immigration = une question importante au niveau européen et nécessité de faire entendre la voix des femmes ; marquer l’attachement aux valeurs de l’Europe

Pourquoi un projet du LEF sur les femmes migrantes (2) Les politiques européennes en matière d’immigration ne prennent pas assez compte de l’aspect genre et les besoins des femmes Les politiques européennes d’immigration sont centrées sur une optique de sécurité et de contrôle des frontières et pas assez sur les questions de droits fondamentaux Près de la moitié de la population migrante au sein de l’UE est composée de femmes, le nombre de femmes migrantes augmente et leur rôle change avec des situations très différentes Importance pour le LEF de travailler sur question sur différents niveaux, avec des expertes de terrain au niveau national et local et un travail politique au niveau européen, création de liens, de synergies et de modes de coopération entre les différents niveaux

Objectifs du LEF Donner aux femmes migrantes l’occasion de se rencontrer, de s’exprimer et de défendre leurs droits auprès des responsables politiques européen-ne-s Encourager / faciliter la mise en réseau des organisations de femmes migrantes en Europe Intégrer les préoccupations des femmes migrantes dans le travail politique du LEF Réalisation de l’autonomie, respect des droits et renforcement du pouvoir d’action des femmes migrantes

Le développement d’une politique européenne commune d’immigration Depuis le traité d’Amsterdam en 1999, l’Union européenne possède des compétences en matière d’immigration et d’asile Suite au Traité d’Amsterdam, les chefs d’État des pays membres ont adopté le Programme de La Haye (2004) qui définit les objectifs à atteindre pour mettre en place une politique commune d’immigration et d’asile pour la période 2005-2010.

Politique européenne commune d’immigration, d’intégration et de lutte contre les discriminations Définir une politique d’immigration commune pour gérer les flux migratoires: conditions d’entrée et de séjour des ressortissant-e-s des pays tiers, garantie des droits, procédures de « retour » Appui aux actions des États membres dans le domaine de l’intégration Directives européennes de 2000 pour lutter contre les discriminations, y compris celles basées sur la race et l’origine ethnique.

Principes de base communs européens en matière d’intégration La Commission européenne définit l’intégration comme un processus à double sens fondé sur des droits réciproques et des obligations entre les ressortissant-e-s de pays tiers et les sociétés d’accueil Les 11 Principes de base communs en matière d’intégration concernent des domaines tels que l’éducation, l’emploi, les biens et les services, la participation aux processus démocratiques Objectifs de ces principes: avoir une certaine convergence entre les pays européens en matière d’intégration (pas d’harmonisation de la législation dans ce domaine)

Les femmes migrantes et les politiques européennes d’immigration (1) La Commission européenne a reconnu qu’une « prise en compte systématique de la sexospécificité semble faire défaut dans la plupart des États membres dans la manière dont est traitée l'immigration, tant au niveau des politiques que des données » - ex: la directive sur le regroupement familial. Manque de visibilité des femmes migrantes, de leur contribution à la société Absence des femmes migrantes dans les débats sur les politiques d’immigration au niveau européen

Les femmes migrantes et les politiques européennes d’immigration (2) Perception de l’immigration centrée sur le travailleur migrant homme Stéréotypes sur les femmes migrantes comme victimes (ex traite) et dépendantes alors que les situations sont variées et très complexes Nécessité absolue de défendre également les droits des femmes sans papier Le travail pour la prise en compte des intérêts et de la situation des femmes migrantes dans les politiques européennes dans une perspective féministe est donc nécessaire, c’est l’un des objectifs du LEF.

Le projet du LEF « Mêmes droits, mêmes voix – les femmes migrantes dans l’UE » Depuis la fin 2006, le LEF mène un projet spécifique intitulé « Mêmes droits, mêmes voix – les femmes migrante dans l’UE ». Du 19 au 21 janvier 2007, le LEF a organisé un séminaire public et des ateliers de réflexions à Bruxelles, réunissant des femmes des communautés migrantes partout en Europe, identifiées et sélectionnées avec l’aide des organisations membres du LEF.

Le projet du LEF « Mêmes droits, mêmes voix – les femmes migrantes dans l’UE » Objectifs: Réunir des femmes migrantes venant de tous les pays de l’UE et des futurs pays membres pour une discussion sur les principaux défis qu’elles rencontrent en termes d’intégration et de participation dans leurs pays d’accueil 2. Discuter des possibilités de développement et de renforcement du travail en réseau entre les femmes migrantes au niveau européen en particulier; 3. Renforcer les relations entre ONG de femmes migrantes et coordinations nationales du LEF, et assurer une meilleure visibilité et représentativité des femmes migrantes dans les structures du LEF.

Activités du projet: Séminaire public (19/01): Rencontre entre les femmes migrantes et les principaux responsables politiques en matière d’immigration, des ONG actives dans ce domaine (ENAR, PICUM) et des chercheuses. Ateliers de réflexions (20 et 21/01) réunissant les femmes migrantes et quelques expertes extérieures: 1. Ateliers thématiques sur les principaux défis des femmes migrantes en matière d’intégration; Ateliers de réflexions sur les mécanismes permettant aux femmes migrantes de faire entendre leurs voix au niveau national et européen.

Conclusions des ateliers thématiques Statut juridique: un statut indépendant quelque soit le motif de séjour; s’agissant du statut personnel, l’application de la loi du pays de résidence Santé et droits sexuels et reproductifs: des droits et des services en matière de santé accessibles et adaptés, et tenant compte de la diversité culturelle, en particulier en matière de droits et de santé reproductifs et sexuels, accès au planning familial etc Violence: Toutes les formes de violence constituent des crimes. Les femmes migrantes sont confrontées à certaines formes de violence, comme celle basée sur l’honneur. Les services d’aide aux victimes de violence devraient être accessible de façons égale à toutes les femmes et reconnaissance et soutien aux organisations de terrain qui travaillent dans ce domaine

Éducation et accès à l’emploi: Elimination des discriminations dans l’accès à l’emploi, droit à l’éducation pour tou-te-s, apprentissage tout au long de la vie, mise à disposition et accessibilité de services de prise en charge des personnes dépendantes Conditions de travail: Meilleure protection juridique contre les violations du droit du travail, accroître la visibilité de toutes les travailleuses migrantes et assurer une meilleure reconnaissance des qualifications et du potentiel des femmes travailleuses migrantes dans tous les secteurs d’activité, problèmes particuliers des travailleuses domestiques Participation à la vie publique et politique: garantir aux ressortissant-e-s de pays tiers qui résident dans l’UE l’égalité des droits en matière d’accès à la citoyenneté, solidarité entre organisations de femmes et organisations de femmes migrantes, soutien aux organisations de femmes migrantes de terrain

Le renforcement des droits des femmes migrantes en Europe – Une feuille de route Intégration des ONG de femmes migrantes dans le mouvement féministe (représentation au sein du LEF des ONG de femmes migrantes) Faire remonter les voix des femmes migrantes au niveau européen (création d’un lobby européen des femmes migrantes?) Développement de partenariats et de coopération (alliances transnationales, partenariats avec les ONG de développements et dans les pays d’origine)

Suite du projet Publication du rapport de l’événement www.womenlobby.org Maintien de contacts permanents entre le secrétariat du LEF et les femmes migrantes participantes (mailing list, échange d’informations) Participation de représentantes du projet au séminaire du LEF « Femmes et Religions » (18/05) Organisation d’un séminaire lors de la prochaine Assemblée générale du LEF (25 octobre 2007, Bulgarie) Différentes activités dans différents États membres Recherche de financements pour la poursuite du projet en 2008.

Merci de votre attention