1 Risques en Ville : Equipements, Réseaux, Archéologie Un projet de recherche labellisé par le RGC&U et subventionné par le Ministère de la Recherche Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
PROGRAMME TERMINALE CGRH
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
Rénovation STMG : programme de Management
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Sandra Breux Université Laval
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Groupe de travail Veille collective
Mettre à profit la production plus propre
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
Maîtrise des Risques en Génie Civil
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Option 5E Aménagement du territoire
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

1 Risques en Ville : Equipements, Réseaux, Archéologie Un projet de recherche labellisé par le RGC&U et subventionné par le Ministère de la Recherche Projet RIVIERA Les sols urbains : gestion des données et maîtrise des risques, quels enjeux pour les professionnels de la ville ? 05 décembre 2006 Denys Breysse (CDGA) Pierre Thierry (BRGM) MR-GenCi

2 / 20 La problématique Le sous-sol constitue une problématique forte pour les praticiens de la gestion urbaine Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 Battements de nappe Pollution accidentelle Géotechnique et risques naturels

3 / 20 Les caractéristiques de ce sous-sol sont difficiles à appréhender : Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 La problématique Un volume, denviron 30 m dépaisseur sur environ 500 km², constitué par lempilement dune vingtaine, ou plus, de couches géologiques (ou anthropiques) discontinues, parfois saturées deau

4 / 20 Une anarchie apparente des terrains: Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 La problématique A quelques mètres de distance : des marnes bleues ou des sables blancs (Eysines - CUB)

5 / 20 La méconnaissance du sous-sol peut conduire à : Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 La problématique Des surcoûts dans les décisions daménagement –sous-évaluation des difficultés dordre géologique –atteintes à lenvironnement Une certaine fragilité dans la gestion des crises –dépendance forte vis-à-vis de la mémoire individuelle de quelques agents –conséquences sociales et impacts sur limage Des facturations supplémentaires pour –répéter à chaque opération les actions identiques de récupération et de ré-interprétation dune information déjà traitée mais mal thésaurisée

6 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 La problématique Ce sous-sol est connu par des ouvrages de reconnaissance, des cartographies, des observations : Cartes géologiques

7 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 La problématique Ce sous-sol est connu par des ouvrages de reconnaissance, des cartographies, des observations : Archives des descriptions parfois fantaisistes et une fiabilité variable une grande hétérogénéité et des incohérences dans les codifications de nombreux paramètres différents pris en compte dispersion au travers des différents services et organismes

8 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 Le sous-sol urbain constitue : Les enjeux dans la gestion urbaine une contrainte dans laménagement des patrimoines (historiques, naturels, techniques) à préserver un patrimoine de données à valoriser Capitalisation de linformation Modélisation Faciliter la prise de décision Répondre au risque de perte de savoirs (« mémoire urbaine ») Gestion dynamique des données Applications métiers SISSCUB

9 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Capitaliser linformation produite dans les multiples reconnaissances et en permettre une réutilisation immédiate et économique : En cas de « crise » Pour approcher le contexte géologique en amont des grandes opérations daménagement Les objectifs pollution accidentelle sinistre dorigine géologique contentieux sur un chantier optimisation des campagnes de reconnaissances définition des conditions de maintenance des ouvrages (court terme) (moyen terme)

10 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Disposer dune base de connaissance susceptible dêtre exploitée pour la réalisation de : Linterprétation des nouvelles informations Doutils de communication vis-à-vis des citoyens Cartes thématiques (« atlas urbain ») Les objectifs cartographies réglementaires ressources (eau, granulats) susceptibilité ou aptitude aux travaux autour des projets daménagement pour argumenter les contraintes durbanisme Il ne sagit en aucun cas de remplacer des études géotechniques (long terme)

11 / 20 Idée du projet Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 Développer un « pilote » de base de connaissance géologique, géotechnique et hydrogéologique sur lagglomération de Bordeaux Exploiter ce « pilote », avec des praticiens, au travers de trois applications Archéologie préventive Urbanisme opérationnel Maintenance des réseaux dassainissement

12 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Développer des méthodes pour : Gérer la multiplicité des données Assurer leur cohérence Optimiser leur exploitation Les enjeux scientifiques en nombre, plus de sondages en types : carottés, essais géotechniques, tranchées, piézomètres hétérogénéité des descriptions hétérogénéités des formats mise en évidence des informations pertinentes pour les différents « métiers » analyse (géo)statistique outils de visualisation

13 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Développer des savoirs pour : Dépasser lanarchie apparente des terrains (absence de logique visible) Intégrer les multiples informations dans un ensemble homogène et cohérent Les enjeux scientifiques compréhension des phénomènes dérosion sédimentation approche de la répartition des caractéristiques mécaniques suivant les formations géologiques construction de modèles géologiques ou géotechniques 3D

14 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Développer des outils pour : Apprécier la qualité / fiabilité des résultats Les enjeux scientifiques données de base (descriptions et localisation des sondages) modèles géologiques (qualité des interpolations) validité des interprétations Dix mille sondages (Ø moyen de 0,1 m) représentent environ 100 m² à rapporter aux 550 km² de la CUB. Pour les sondages politiques, cela revient à interroger 10 personnes sur toute la France.

15 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 Partenariat initial : Equipes scientifiques Professionnels de la gestion urbaine Partenaires associés Présentation du projet BRGM (Coordonnateur) CDGA (Université Bordeaux 1) Une dynamique partenariale avec Mairie de Pessac DRAC/SRA Lyonnaise des Eaux AGTS (cellule de transfert) LRPC - Aquitaine SNCF

16 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Une base de connaissance avec représentation 3D: Géométrie des formations géologiques et des sols historiques Distribution des caractéristiques mécaniques ou hydrogéologiques au sein de ces formations Les produits attendus Localisation des différentes formations géologiques Géométries des surfaces de base Epaisseurs Portance des terrains Perméabilité Zones de battement des nappes

17 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Lexploitation de cette base de connaissance au travers de 3 « applications métier » : Urbanisme opérationnel sur la Mairie de Pessac Appui à larchéologie préventive Aide à la décision pour la maintenance des réseaux dassainissement Les produits attendus Intérêt dune connaissance «a priori» des conditions géotechniques pour loptimisation des reconnaissances sur une ZAC

18 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Lexploitation de cette base de connaissance au travers de 3 « applications métier » : Urbanisme opérationnel sur la Mairie de Pessac Appui à larchéologie préventive Aide à la décision pour la maintenance des réseaux dassainissement Les produits attendus Comment la connaissance géologique aide à linterprétation de données archéologiques

19 / 20 Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre Lexploitation de cette base de connaissance au travers de 3 « applications métier » : Urbanisme opérationnel sur la Mairie de Pessac Appui à larchéologie préventive Aide à la décision pour la maintenance des réseaux dassainissement Les produits attendus Susceptibilité à linfiltration des eaux claires parasites dans les zones de battement des nappes Jall e N

20 / 20 Cette journée d étude Projet RIVIERA Journée détude – Pessac, 05 décembre 2006 Pessac Présentation alternée entre les résultats de ce projet et des expériences dans différentes agglomérations RIVIERA : Modèles géologiques et géotechniques et application à laménagement urbain Application aux réseaux dassainissement et maîtrise des risques Enjeux et perspectives pour larchéologie urbaine Témoignages : Expérience de la Ville de Lyon Expérience de la Ville de Poitiers Expérience du Conseil Général de Seine-Saint- Denis Expérience de la Ville de Grenoble Maîtrise des risques liés aux argiles Table ronde