Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Le Développement durable
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le développement durable : approche historique
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Développement intégré des quartiers en difficulté
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement solidaire, ça marche !
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse Jean-Jacques GIRARDOT coordinateur du REIT Université de Franche-Comté, Besançon, France 3e conférence internationale du REIT, Liège 2005

Territoire “le territoire n’est plus perçu comme un cadre naturel plus ou moins contraignant, doté d’un héritage historique plus ou moins valorisant, mais comme une construction des acteurs.” [Daumas, 2002] - communauté  espace de projet  espace d’action

Société de la connaissance - société de l’information  l’information, vecteur du développement  les technologies de l’information l’informatisation de la société  pauvreté, exclusion, précarité (groupes, territoires)  technologies de d’information et cohésion sociale  société de la connaissance  savoir  capital humain  capital social

Développement durable Le développement durable “répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins” [Brundtland, 1987]. Besoins (versus projets) : approche individualisée Depuis Göteborg le développement durable établit les principes éthiques de la gouvernance.

Intelligence territoriale Mobilise les technologies de l’information pour améliorer “l’ensemble des connaissances pluridisciplinaires qui, d’une part, contribue à la compréhension des structures et des dynamiques territoriales et, de l’autre, ambitionne d’être un instrument au service des acteurs du développement durable des territoires.” [Girardot 2002] Donc, en respectant ses principes éthiques. “L’intelligence comme processus cognitif et d’organisation de l’information, et le territoire comme espace de relations signifiantes” [Dumas, 2004]

Principes méthodologiques Principes éthiques de gouvernance : - participation citoyenne (acteur : celui qui agit pour réaliser son projet) - approche globale et équilibrée (multidisciplinaire et plurisectorielle) - partenariat des acteurs Principes technologiques - animation de projet et évaluation de l’action. - technologies de l’information

Méthodes fondamentales

Outils pour les acteurs

Merci pour votre attention.