Www.oeko.de «Marcheur, il ny a pas de chemin, le chemin se construit en marchant.» Le rôle et lévolution du TA en Suisse Centre dévaluation des choix technologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Responsabilité Sociale
Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Programme Science dans la société
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Certifications Hanen KALLEL
Cinquième Programme Pays
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

«Marcheur, il ny a pas de chemin, le chemin se construit en marchant.» Le rôle et lévolution du TA en Suisse Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS

Le Technology Assessment une aide à la décision en situation dincertitude qui vise à élargir lexamen de nouveaux développements scientifiques et technologiques afin de: connaître leurs effets sur la société et lenvironnement mettre en évidence les questions éthiques soulevées identifier leurs implications politiques et juridiques

Mission de TA-SWISS Faciliter la prise de décision politique dans le domaine des nouvelles technologies Tâche ancrée dans la loi fédérale sur la recherche (loi sur la recherche, LR)

Méthodes Études interdisciplinaires (analyses des chances et des risques) Processus participatifs (intégration de personnes concernées par lévaluation des choix technologiques)

Nos objectifs Fournir des études scientifiques fiables et interdisciplinaires à divers publics-cible afin daméliorer le débat public Encourager le débat socio-politique à un niveau pré-politique Favoriser une R&D responsable Renforcer les réseaux TA aux niveaux national et international (EPTA-Network)

Histoire du Technology Assessment (I) 1972Création de lOffice of Technology Assessment (OTA) aux Etats-Unis 1983Création de lOffice parlementaires des choix technologiques et scientifiques (OPECST) en France 1986Création du TA aux Pays-Bas (NOTA, maintenant Rathenau Institute) 1986Création du Danish Board of Technology au Danemark

Histoire du TA (II) 1987Création du Scientific and Technological Options Assessment Programme (STOA) au Parlement européen 1989Création du Technikfolgenabschätzungsbüro Deutscher Bundestag (TAB) 1992Création du Centre suisse dévaluation des choix technologiques (TA-SWISS) 1993Création du Parliamentary Office of Science and Technology en Grande-Bretagne (POST)

Histoire de TA-SWISS en bref (I) ère motion de René Longet au Conseil National ère phase pilote du «Programme TA» ème phase pilote du «Programme TA» 1998 Institutionalisation du TA 2000Nouvelle structure auprès du Conseil suisse de la science et de la technologie 2008Rattachement aux Académies suisses des sciences en tant que centre de compétences

Nos attentes vis-à-vis du Parlement Garantie de lindépendance institutionnelle et de la crédibilité scientifique du Centre TA Feed-back sur les activités et recommandations du Centre TA Echange mutuel avec les commissions parlementaires et les services du parlement

Critères pour le choix des thèmes Effet (nombre des personnes concernées etc.) des conséquences probables dune technologie Actualités basées sur - des décisions politiques en suspens - des activités de recherches en cours Degré de controverse Existence détudes étrangères Possibilité de synergies avec les activités dautres institutions scientifiques ou administratives

Critères de qualité pour le Technology Assessment Le Technology Assessment nécessite: Impartialité et indépendance Définition claire des buts Processus transparent Communication Professionnalisme (garant de continuité)

Problématiques principales du TA Le timing du TA est un défi permanent La divergence entre la rapidité du progrès scientifique et la lenteur de lévolution des valeurs de société Un TA précoce sur la base de données marginales produit un débat de qualité médiocre Un TA tardif a peu dinfluence sur des conflits de société déjà éclatés Dou la NECESSITE DUN MONITORING PERMANENT

Nos produits (I) Rapports TA rapports scientifiques versions abrégées rapports de citoyens fact sheets Manifestations TA rencontres avec des politiciens «TA-Talks» conférences publiques

Nos produits (II) TA participatif PubliForums Publifocus PubliTalk Autres produits (RP/Communication) conférences de presse site internet newsletter e-news

Etudes TA: caractéristiques Analyse interdisciplinaire dune nouvelle technologie ou dun enjeu technologique Formulation de recommandations à lattention du parlement, de ladministration, de lindustrie, des ONG, etc.

Le TA participatif Offre les bases pour des décisions en prenant en considération: le savoir des personnes impliquées les valeurs et les intérêts des personnes concernées Crée une plateforme permettant de: réconcilier des points de vue contradictoires explorer et débattre de nouvelles solutions

Le rôle des méthodes participatives Dimension politique Introduction précoce dun sujet dans lagenda politique Définition dobjectifs Evaluation doptions différentes Effets indirects Créer et faciliter le dialoque entre science et société Améliorer la conscience des aspects sociaux inhérentes aux évolutions technologiques

PubliForum: Définition Le PubliForum est une manifestation réunissant environ 30 citoyen(ne)s et qui leur permet de: se documenter dinterroger des personnes de référence sur des questions les préoccupant de formuler leurs recommandations dans un rapport

PubliForum: Objectifs Associer à un stade précoce des citoyens et des citoyennes par l évaluation des choix technologiques Contribution au débat public Indications pour les décideurs politiques, économiques et scientifiques sur les préférences du public, sa compréhension du problème, ses craintes, ses espoirs, etc.)

publifocus – parole aux citoyens Avantages: Permet de récolter des opinions différenciées et argumentées sur des enjeux technologiques Les opinions exprimées par les citoyens concernent des questions précises, qui ont été établies par les organisateurs et qui correspondent à la discussion en cours Possibilité de comparer divers groupes notamment régionaux Procédure relativement légère Méthode inspirée des focus-groupes fréquemment utilisés dans le marketing

Beauoup de PubliForums 1998«Electricité et Societé» 1999«Génie génétique et alimentation» 2000«Médecine de transplantation» 2004«Recherche impliquant des êtres humains» 2010«Internet du futur»

Six Publifocus Recherche sur les cellules souches embryonnaires (2002) Fécondation in-vitro (2003) Péages routiers (2005) Nanotechnologie (2006) E-Health (2008) Utilité et coûts des traitements médicaux (2012)

Résumé des projets actuels Biotechnoloie et médecine Human Enhancement Médecine personnalisée Robotiques et appareils autonomes dans le sécteur social Société de linformation Internet du future Technologies de localisation Nanotechnologie Nano et lenvironnement Mobilité/Energie/Climat Opportunités et risques de l'éléctromobilité en Suisse

Pour conclure, TA-SWISS souhaite… Être considéré comme une institution TA fiable, indépendante et tournée vers lavenir (aux niveaux national et international) Encourager le dialogue entre la communauté scientifique et la société sur des enjeux controversés Conseiller les acteurs politiques (en organisant p.ex. des hearings parlementaires) Intégrer des procédures participatives dans les processus politiques