Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
La chaîne de l’infection
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Diarrhées aigües infectieuses de l'immunocompétent
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus
Introduction à la formation GardasilTM
La rougeole Contexte international
Diarrhée-Dysenterie syndromes / physiopathologie / traitement
LE CHOLERA PPDL.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement
LES MALADIES DE L’ENFANT DANS LE SERVICE DE GARDE
PRESENTATION DE LA BILHARZIOSE PAR
La chanson de la “Gastro-Entérite”
« déconnade » 2010.
Epidémie de Virus Ebola
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Élaborée par: Hounaida Nasser
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Isolement et identification en culture
La chanson de la Gastro-Entérite Pour les malades qui se retiennent de rire!
Chapitre 27 Entérovirus quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3.
élaboré par : hejer aloui
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 1 Présentation du VPI et des raisons justifiant la phase finale.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.
Réponse aux épidémies de Choléra
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les hépatites d’étiologie virale
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
CISPRILOR 27 sept 08 Diarrhées aigues J.Birgé
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
La grippe.
Diaporama fait Mohamed-Ali
Prévention VIH / SIDA.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Module de formation pour les agents de santé sur
Module 1 Présentation des fondements de l'éradication de la poliomyélite et du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Transcription de la présentation:

Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Cours d’introduction au vaccin antirotavirus Module 1 Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus

Objectifs d’apprentissage À la fin de ce module, le participant saura : Décrire les principales caractéristiques de la maladie à rotavirus Présenter les méthodes de prévention contre la maladie à rotavirus Durée 15 minutes

Questions clés Qu’est-ce que la maladie à rotavirus ? 1 Quels sont les signes et symptômes de la maladie à rotavirus ? 2 Comment le rotavirus se propage-t-il ? 3 Qui est le plus à risque ? 4 À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants les questions clés soulevées dans ce module. Dans ce module, vous allez en apprendre plus sur la maladie à rotavirus et sur le vaccin antirotavirus. Nous vous donnerons les réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que la maladie à rotavirus ? Quels sont les signes et symptômes provoqués par le rotavirus ? Comment le rotavirus se propage-t-il ? Qui est le plus à risque ? Quelles sont les stratégies de prévention du rotavirus ? Quelles sont les stratégies de prévention de la maladie à rotavirus ? 5

Qu’est-ce que la maladie à rotavirus ? La maladie à rotavirus est une maladie diarrhéique causée par un virus appelé rotavirus. Le nom rotavirus vient du fait qu’au microscope, le virus ressemble à une roue. Le rotavirus est un virus qui infecte les intestins. Le rotavirus est la cause la plus fréquente de la maladie diarrhéique grave chez les nourrissons et les jeunes enfants à l’échelle mondiale. Le rotavirus n’est pas la seule cause de diarrhée : de nombreux autres agents pathogènes peuvent également causer la diarrhée. Note à l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants ce qu’est l’infection à rotavirus. Le rotavirus est un virus qui cause la diarrhée (parfois grave), principalement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Le nom rotavirus vient du latin rota qui signifie « roue » parce qu’au microscope, le rotavirus ressemble à une roue. Le rotavirus infecte et provoque des lésions des cellules qui revêtent l’intestin grêle et cause une gastro-entérite. L’OMS estime que le rotavirus est responsable de jusqu’à 453 000 décès par diarrhée, principalement chez les nourrissons, dans les pays en voie de développement, et de l’hospitalisation de plus de 2 millions d’individus par an à l’échelle mondiale. Le rotavirus n’est pas la seule cause de la diarrhée : plusieurs autres agents pathogènes peuvent également causer la diarrhée.

Quels sont les signes et les symptômes de la maladie à rotavirus ? Les trois principaux symptômes de l’infection à rotavirus sont : Fièvre Vomissements Diarrhée liquide Des douleurs abdominales peuvent survenir. La diarrhée disparaît d’habitude après 3 à 7 jours. Les jeunes enfants peuvent souffrir de déshydratation exigeant un traitement urgent. À l’attention de l’animateur : Décrivez les signes et symptômes de l’infection à rotavirus aux participants. Chez les jeunes enfants, la maladie à rotavirus se manifeste tout d’abord sous la forme de fièvre et de vomissement, suivis de diarrhée. Le virus provoque des lésions des cellules de l’intestin grêle et l’organisme ne peut plus absorber l’eau et les nutriments. Les enfants n’ont plus envie de manger ni de boire et ils se déshydratent par perte de liquides. Les vomissement s sont particulièrement dangereux parce qu’il est difficile de remplacer les liquides chez les jeunes enfants qui vomissent fréquemment. La diarrhée disparaît d’habitude après 3 à 7 jours mais elle peut parfois durer plus longtemps ; normalement, le patient s’en remet complètement. 5

Comment la maladie à rotavirus est-elle diagnostiquée ? La confirmation d’une maladie diarrhéique comme l’infection à rotavirus exige des analyses en laboratoire. Les souches du rotavirus peuvent être mieux caractérisées en effectuant des tests spéciaux, par exemple des immunodosages enzymatiques ou par amplification en chaîne par polymérase. De tels tests ne sont pas normalement disponibles ou nécessaires. À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants comment l’infection à rotavirus est diagnostiquée. Les caractéristiques cliniques et celles de la diarrhée à rotavirus sont non spécifiques, et une maladie analogue pourrait être causée par d’autres agents pathogènes. Par conséquent, la confirmation d’une maladie diarrhéique telle que celle causée par le rotavirus exige des analyses en laboratoire. Une épreuve de sensibilité peut être réalisée avec des échantillons fécaux, en utilisant un kit de test commercial (immunodosage enzymatique). Les souches du rotavirus peuvent être mieux caractérisées en effectuant des tests spéciaux, par exemple un immunodosage enzymatique ou par amplification en chaîne par polymérase, mais de tels tests ne sont pas normalement disponibles ou nécessaires. 6

Comment le rotavirus se propage-t-il ? La maladie à rotavirus est extrêmement contagieuse. Le rotavirus se propage par la voie oro-fécale Le principal mode de transmission du rotavirus est le passage indirect du virus contenu dans les selles d’un enfant à la bouche d’un autre enfant. À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants comment le rotavirus se propage. Le rotavirus est extrêmement contagieux. Le principal mode de transmission est le passage du virus contenu dans les selles d’un individu infecté à la bouche d’un autre individu (par contact avec des mains, des surfaces ou des objets contaminés). C’est ce que l’on appelle voie de transmission oro-fécale. La transmission se produit d’habitude quand un enfant infecté ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes. Les enfants peuvent propager le rotavirus dès 2 jours avant et jusqu’à 10 jours après l’apparition des symptômes. Le rotavirus est très stable et il peut survivre dans l’environnement pendant plusieurs mois en l’absence de désinfection. Il peut survivre pendant plusieurs jours sur des surfaces dures et sèches, et plusieurs heures sur les mains humaines.

Quelles populations sont le plus à risque ? Les nourrissons de plus de 3 mois À faible immunité ou sans immunité Vulnérables à la déshydratation Enfants plus âgés s’ils sont immunodéprimés Nourrissons > 3 mois Risque d’infection Enfants immunodéprimés Adultes Personnes âgées Population À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants quelle est la population qui est le plus à risque. 2 populations sont le plus à risque : les nourrissons de plus de 3 mois les enfants plus âgés qui sont immunodéprimés La maladie est la plus grave chez les nourrissons de plus de 3 mois, âge auquel ils sont susceptibles d’être infectés pour la première fois, n’ont aucune immunité et sont très vulnérables à la déshydratation. Les enfants plus âgés sont également à risque, surtout s’ils sont immunodéprimés. La première infection leur confèrera un certain degré d’immunité, mais pas une immunité totale. Les réinfections ont tendance à être moins graves.

Que peut-on faire pour prévenir le rotavirus et la maladie diarrhéique ? PRÉVENTION Bonnes conditions sanitaires et d’hygiène Vaccination Eau de meilleure qualité Allaitement au sein exclusivement À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants comment informer au sujet des méthodes de prévention. Les méthodes de prévention de l’infection à rotavirus comprennent l’allaitement au sein, une amélioration de la nutrition, de l’hygiène et de la qualité de l’eau et , et le traitement au zinc et la thérapie par réhydratation orale (TRO), qui peuvent réduire la maladie diarrhéique et faire baisser la mortalité infantile dans les régions où la maladie diarrhéique est une lourde charge. Mais une amélioration de la nutrition, des conditions sanitaires et de l’hygiène ne suffisent pas pour prévenir la maladie et empêcher sa propagation. Actuellement, la vaccination est la seule façon de prévenir les épisodes graves de l’infection à rotavirus.

Que peut-on faire pour traiter la maladie à rotavirus et diarrhéique ? TRAITEMENT Zinc Thérapie par réhydratation orale (TRO) À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants comment communiquer au sujet des méthodes de prévention. Les traitements contre la maladie à rotavirus comprennent le zinc et la thérapie par réhydratation orale (TRO). La TRO consiste en une solution de sels et de sucres qui est administrée par voie orale.

Existe-t-il un vaccin contre le rotavirus ? Il existe actuellement 2 vaccins antirotavirus : RotaTeqTM RotarixTM Principales caractéristiques Ils sont tous deux très efficaces et sûrs. Ils protègent tous deux contre les formes graves de la maladie à rotavirus. Aucun des deux ne protège contre la diarrhée causée par des agents pathogènes autres que le rotavirus. À l’attention de l’animateur : Expliquez aux participants qu’il existe un vaccin contre la maladie à rotavirus. La meilleure façon de protéger les nourrissons contre la maladie à rotavirus est la vaccination avec le vaccin antirotavirus. Il existe deux marques de vaccin antirotavirus : RotaTeqTM et RotarixTM. Ces vaccins sont tous deux efficaces et sûrs. Le vaccin antirotavirus est très efficace contre la maladie à rotavirus. Il est important de comprendre que le vaccin antirotavirus n’empêchera pas et ne protègera pas contre la diarrhée ou les vomissements causés par d’autres agents pathogènes, mais qu’il est très efficace pour la prévention de la diarrhée et des vomissements causés par le rotavirus. Cela signifie que, même après avoir été totalement immunisé, un enfant peut encore attraper une diarrhée causée par d’autres agents pathogènes. Il est vraiment important que ce fait soit connu des travailleurs de la santé et des communautés utilisant ces vaccins.

RotaTeqTM Notre pays est sur le point d’introduire RotaTeqTM. Les prochains modules de ce cours de formation vont vous expliquer comment : Conserver le vaccin Identifier les enfants à vacciner Administrer le vaccin Enregistrer le vaccin Contrôler les effets indésirables post-immunisation (EIPI) Communiquer avec les parents ou gardiens au sujet du vaccin À l’attention de l’animateur : Présentez le contenu du cours d’introduction au vaccin antirotavirus aux participants. Votre pays est sur le point d’introduire le vaccin RotarixTM. En vue d’assurer les meilleures conditions pour l’introduction du vaccin, vous serez formé(e) pour apprendre comment : Conserver le vaccin Identifier les enfants à vacciner Administrer le vaccin Enregistrer le vaccin Contrôler les MAPI Communiquer avec les parents ou gardiens au sujet du vaccin. Durant le cours, des problèmes et des questions seront soulevés et discutés en groupe afin d’anticiper les situations que vous devrez affronter en milieu professionnel. À la fin du cours, nous vous remettrons un guide de poche ayant trait au cours de formation. Le guide a pour but de vous rappeler les informations clés dans la pratique quotidienne. 12

Fin du module de votre attention ! Merci À l’attention de l’animateur : Nous sommes arrivés à la fin du module. Nous venons de vous présenter le module concernant « la maladie à rotavirus et le vaccin antirotavirus ». Le prochain module est intitulé « Les caractéristiques et les conditions de conservation du vaccin antirotavirus ». Merci de votre attention !