DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
1 Droits de la propriété intellectuelle (DPI) en matière dapprovisionnement en produits médicaux Patrick Osewe Senior HIV/AIDS Specialist Banque mondiale.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
« Commerce et environnement »
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
World Health Organization
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
L’organisation des échanges internationaux
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Session 1 : EXAMEN DU CADRE LÉGISLATIF DOUANIER DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CONTREFAÇON Le cadre international.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Carinne Bruneton, 7 avril 2011
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organisation mondiale de la Santé
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS ATELIER SUR LA GESTION DES ACHATS ET DE L’APPROVISIONNEMENT POUR DES PAYS D’AFRIQUE Accra, Ghana, 16 – 20 janvier 2006 DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS DR. T. Lapnet-Moustapha PHARM/HIV/AFRO lapnett@afro.who.int

PLAN Historique Généralités Accord ADPIC Déclaration DOHA Autres possibilités Propositions

HISTORIQUE 1947: fondation du système commercial multilatéral du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) Janvier 1995: OMC devient opérationnel et succède au GATT Novembre 2001: Déclaration de DOHA Décembre 2005: 148 membres a l’OMC

GENERALITES 1 OMC: fixe les règles juridiques de base pour la conduite du commerce international. Règles sont obligatoires entre les membres Objectifs: La non-discrimination La libéralisation progressive des obstacles au commerce La prévisibilité des politiques et la transparence La concurrence et Des dispositions spéciales en faveur des pays en développement

GENERALITES 2 Accords OMC: 18 accords spécialisés annexés a l’accord instituant l’OMC, dont au moins 5 intéressent le secteur de la sante (ADPIC, SPS, OTC, GATT, AGCS) Accords ayant forte incidence sur le domaine pharmaceutique: Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC), surtout pour pays producteurs-exportateurs

ACCORD ADPIC Introduit des normes minimales applicables mondialement pour protection et respect de presque toutes les formes de droits de propriété intellectuelle, y compris ceux visant les produits pharmaceutiques Prescriptions essentielles concernant les produits pharmaceutiques: Protection par brevet Droits conférés Dispositions transitoires

ACCORD ADPIC prescriptions Protection par brevet: protection de toute invention (produit ou procédé) pendant au moins 20 ans a compter de la date de dépôt de la demande de brevet Droits conférés: au titulaire d’un brevet, prévoit quelques exceptions limitées et permet l’octroi de licences obligatoires dans certaines conditions Dispositions transitoires (1995): périodes de transition pour les pays de mettre leur législation et pratiques nationales en conformité avec les dispositions de l’accord: 1996, 2000 et 2005, 2006 puis 2016

ACCORD ADPIC sante publique Brevetabilité: art. brevet obtenable pour toute invention « ..nouvelle, qui implique une activité inventive et qui est susceptible d’application indust. Médicaments génériques: n’empêche pas la substitution de produits de marque par médicaments generiques Licences obligatoires: accordée par autorité gouvernementale compétente pour divers motifs (intérêt public..) satisfaire besoins locaux Importations parallèles: sans autorisation du titulaire, discrétion des autorités Mesures plus limitatives (ADPIC-plus): mesures plus contraignantes

DECLARATION DE DOHA Le 14 novembre 2001 la 4eme session de la conférence des ministres du commerce des Etats membres de l’OMC adoptent la déclaration de DOHA afin de clarifier les ambigüités existant entre les besoins des gouvernements a appliquer les principes de santé publique, et les termes de l’accord sur les ADPIC: reconnaissance de flexibibilités pouvant assurer l’ accès a des médicaments dans l’intérêt de la sante publique

DECLARATION DE DOHA confirmation des clarifications Référence a diverses dispositions de ADPIC: Licences obligatoires (LO) après tentative licence volontaire, payement de rémunération, urgence nationale Sans consentement du titulaire, pas de saisine de saisine possible du système de règlement des conflits de l’OMC; contribue a favoriser concurrence des prix Paragraphe 6: difficultes d’application des LO pour pays sans production locale ou limite

AUTRES POSSIBILITES Mesures pouvant contribuer a la baisse des prix: Négociation avec fabricants Signature et utilisation de conventions préférentielles Suppression des taxes sur médicaments essentiels (importation, TVA, etc.) Contrôle des prix Concurrence des génériques Achats en masse/groupes Production locale (visée sous régionale)

PROPOSITIONS Partenaires: MINSANTE: informer les pays des possibilités offertes par ADPIC Contribuer a évaluation indépendante de l’impact des DPI sur le secteur santé Apporter l’assistance technique nécessaire MINSANTE: Utiliser les flexibilités existantes travailler avec MINCOMMERCE, MININDUSTRIE, MINJUSTICE, MINREX et experts chevronnés Solliciter les soutiens techniques nécessaires

MERCI POUR VOTRE ATTENTION UNE QUESTION DE JUSTICE HUMAINE?