MY NCBI Pour vous inscrire , ajouter des filtres et les options MY NCBI, vous devrez accéder directement à PubMed en utilisant l’adresse suivante: www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?db=pubmed A partir de l’affichage de PubMed, vous cliquez sur le lien MY NCBI/Sign in (connection à My NCBI) pour vous inscrire. Note: Si vous essayez de vous inscrire à partir de HINARI/PubMed, HINARI va vous empêcher de revenir en arrière après avoir travaillé dans MY NCBI. L’option ‘My NCBI’ vous permet de mettre en place des tableaux de filtre dans votre page d’affichage, sauvegarder des recherches et programmer des alertes automatiques par e-mail pour de nouveaux articles ajoutés à PubMed. Pour s’inscrire, cliquer sur le lien s’inscrire au niveau du lien ‘ My NCBI’ en haut et à droite de la page web. Un formulaire d’inscription sera ouvert sur une nouvelle fenêtre. Note: Vous aurez besoin de vous inscrire une seule fois et après celà utiliser l’option [Sign In]-s’incrire. Vous aurez besoin de suivre attentivement les instructions sur les 4 diapositives suivantes.
Vous serez dirigé vers la page d’inscription de MY NCBI Vous serez dirigé vers la page d’inscription de MY NCBI. Pour s’inscrire à MY NCBI, cliquer sur le lien Register for an account (s’inscrire pour un compte). Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez cliquer sur MY NCBI Sign In.
Vous devez remplir une courte page d’inscription, Sélectionnez un Nom d’utilisateur et un Mot de passe. Assurez-vous de noter ces identifiants pour une utilisation ultérieure. Vous aurez aussi besoin de créer une Question secrète au cas où vous oubliez votre mot de passe. Un formulaire d’inscription va s’ouvrir sur une nouvelle fenêtre. Suivez précisément les instructions pour vous assurer que vous êtes correctement inscrit.
Rappel: assurez-vous de noter le nom d’utilisateur et le mot de passe. Pour l’image à 5 caractères, les saisir textuellement en incluant les majuscules. Une adresse e-mail est nécessaire pour l’utilisation des options de MY NCBI que nous allons aborder. Si le formulaire est complet, cliquer sur Créer un compte (Create account). Rappel: assurez-vous de noter le nom d’utilisateur et le mot de passe. Toutes ces instructions doivent être suivies scrupuleusement, sinon l’inscription ne sera pas effective.
Après avoir cliqué sur Créer un compte, vous recevrez ce message Après avoir cliqué sur Créer un compte, vous recevrez ce message. Accédez à votre compte pour confirmer votre adresse email.
Vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de My NCBI Vous recevrez un e-mail de confirmation de la part de My NCBI. Allez à votre compte e-mail et ouvrez le message- efback@mail.nih.gov Pour compléter l’inscription, cliquer sur le lien hypertexte ci-dessous ‘visit the following Web site – visiter le site web suivant’. S’il ne s’agit pas d’un lien hypertexte sur votre navigateur, copier l’adresse url et la coller sur la case de recherche de votre navigateur et cliquer sur le bouton send (envoyer). Après avoir complété l’inscription et envoyé le formulaire, NCBI va vous envoyer un e-mail contenant un lien pour vérifier votre adresse email. Vous devez saisir votre e-mail, accéder au message et cliquer sur le lien hypertexte ‘compléter votre inscription…’ . Ceci va compléter l’inscription et vérifier votre adresse e-mail”. A présent vous serez en mesure de vous connecter, d’assigner des filtres et de sauvegarder des recherches et d’autoriser des alertes par e-mail dans My NCBI. Il y’a plusieurs autres options utiles (Collections, Ma Bibliographie) qui ne sont pas abordées dans ce cours de courte durée. Aller au Module 4.5 MY NCBI pour plus d’information sur ces caractéristiques.
Pour accéder à My NCBI, vous aurez besoin de vous Connecter (Sign In) avec votre Nom d’Utilisateur et votre Mot de Passe. Note: c’est la procédure à suivre une fois que vous vous êtes inscrit et que voulez retourner à votre compte My NCBI. Comme précisé sur cette diapositive, ceci est la procédure de connection requise pour accéder à MY NCBI.
Pour se connecter directement à NCBI, entrer votre nom d’utilisateur NCBI et votre mot de passe dans les cases et cliquer sur Sign in.
Après votre connexion à My NCBI, la page de recherche de PubMed affichera votre nom et vous indiquera aussi l’option de déconnexion. Pour aller à la page MY NCBI, cliquer sur le logo MY NCBI.
Voici la page MY NCBI qui inclut beaucoup d’options qui seront abordées – 1er Filtres. Les filtres permettent aux utilisateurs de My NCBI d’identifier les catégories d’articles dans les résultats de recherche. Ouvrir la section des Filtres en cliquant sur Manage Filters (Gérer les Filtres). Assurez-vous de maintenir les Filtres avec l’option PubMed.
Dans l’option Browse/Search for PubMed Filters (Naviguer/Chercher les Filtres pour PubMed), nous avons cliqué sur Popular. Les filtres les plus usuels sont listés sur cette page et vous pouvez choisir plus d’une option. Lorsque vous choisissez un filtre, la page My NCBI va s’actualiser et appliquer ce filtre. En cliquant sur la case, choisir le filtre Free Full Text . Vous pouvez aussi choisir d’autres filtres qui vous intéressent. En ajoutant le filtre Free Full Text, les e-mail de ‘mise à jour’ que vous recevrez de NCBI vont inclure des références d’articles en texte intégral. Quand les filtres sont affichés, il se peut que ‘Review’ (revues) soit le filtre par défaut. Si c'est le cas, décochez la case ou bien vos recherches seront limitées aux articles ‘Review’.
Noter que les filtres que vous avez choisis sont signalés sur Votre liste de filtres PubMed et le filtre le plus récemment ajouté est signalé sur la boîte verte. Pour ajouter un autre filtre important, cliquer sur la catégorie LinkOut.
Après avoir accédé à la catégorie LinkOut, saisir HINARI dans la zone de recherche et cliquer sur le bouton search.
Une fois que l’option LinkOut de HINARI apparaît, cliquer sur le champ de Filtre et ajoutez ce 2e filtre. Note: LinkOut est le programme de PubMed qui ajoute les icônes HINARI dans le format Abstract et permet l’accès au texte intégral des documents. Nous allons à présent ajouter les filtres ‘HINARI’ de sorte que les e-mail de mise à jour de MY NCBI vont inclure des références d’articles aussi bien de HINARI que ceux ayant un texte intégral gratuit.
Les 2 filtres que vous avez choisis sont affichés sur Votre liste de filtres PubMed. Vous pouvez supprimer n’importe quel filtre en le cochant sur la colonne Active. Retournez à votre première page MY NCBI en cliquant sur MY NCBI à côté de votre nom d’utilisateur ou en cliquant sur le logo MY NCBI. Note: ces 2 filtres sont utilisés pour créer les tables HINARI et texte intégral gratuit (Free Full Text ) qui apparaissent lorsqu’une recherche HINARI/PubMed est faite. Ils vont apparaître sur n’importe quelle recherche My NCBI réalisée.
En utilisant le champ Search NCBI databases (bases de données de recherche NCBI), faites une recherche sur HIV AND pregnancy – en saisissant le terme dans la zone de recherche et en cliquant sur le bouton Recherche.
Dans PubMed, voici les résultats de la recherche pour HIV AND pregnancy. Cliquez sur l’hyperlien Save search (sauvegarder la recherche) qui est disponible si vous êtes connectés à votre compte MY NCBI.
My NCBI vous donne l’option de sauvegarder ou d’annuler une recherche donnée. En sauvegardant cette recherche, vous pouvez recevoir des alertes par e-mail qui vous donnent la liste des nouvelles références d’articles en texte intégral gratuit ou disponibles dans HINARI sur ce sujet.
La case verte à cocher indique que la sauvergarde des résultats de la recherche a réussi. Ensuite, cliquer sur le bouton Oui, s’il vous plaît et Sauvegarder. L’écran suivant s’affichera.
My NCBI a confirmé que cette recherche a été sauvegardée My NCBI a confirmé que cette recherche a été sauvegardée. Vous avez à présent l’option de recevoir des mises à jour par e-mail ou de ne pas recevoir des mises à jour (pour des articles publiés sur ce thème). Dans ce cas, les options de mise à jour par e-mail choisies sont: ‘Yes (oui), Weekly (une fois par semaine)’ le ‘Monday (lundi)’ dans le Format Abstract (d’autres options sont: texte ou MEDLINE) et recevoir 50 items (articles). Choisissez les options que vous voulez et cliquez sur le bouton Save (sauvegarder).
Quand vous retounez à la page My NCBI, vous pouvez voir une liste de recherches sauvegardées dans la boîte Saved Searches (recherches sauvegardées) – dans le cas présent, ‘HIV AND pregnancy’ et ‘malaria AND bednets’. Vous pouvez lancer à nouveau une recherche en cliquant sur le titre de la recherche. Vous pouvez aussi supprimer la recherche en cliquant sur Managed Saved Searches. Note: l’e-mail que vous recevrez de MY NCBI va comporter des références d’articles récemment publiées. Pour avoir le texte intégral d’un article, vous aurez besoin de retourner à HINARI et de localiser une parution donnée d’un journal. Le nombre de recherches que vous pouvez créer est significatif , mais vous recevrez par conséquent un nombre considérable de messages par e-mail.
Notes We have used regular PubMed to register and add the filters to your MY NCBI account. When want to make changes to your MY NCBI profile or add/save more searches, you must go to regular PubMed and open your MY NCBI account. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/) If you go to HINARI/PubMed and try to open your MY NCBI account, you will get the message on the next slide.
Please translate ‘You are not authorized to access this application’
Notes continued The ‘saved searches’ email messages that you receive will have the citations and abstracts but not the links to the full-text articles. You will have to login to HINARI, return to the HINARI Journal collection A-Z list, locate the specific journal, issue and article and then view or download the full-text. While your email is open, you can open a 2nd tab in your web browser or a 2nd web browser and toggle (go back and forth) from the email message with the citation to HINARI. You also can save the citations from the email message as a .txt or .doc and then open the file.
Nous sommes repartis à la page initiale du site web et nous voulons noter les ressources de Formation (Training) et Utilisation de HINARI. Nous allons accéder à la sous-page Formation. Pour accéder au matériel de formation de HINARI, vous n’aurez pas besoin de vous identifier à HINARI. Tandis que la majorité du matériel de formation est en rapport uniquement avec HINARI, il y’a un nombre de modules qui pourraient être utilisés dans le cadre d’une formation plus large – Aptitude à être Auteur, Ressources de l’OMS, BabelMeSH, Information en Santé dans l’internet, Ressources électroniques et recherche dans internet, Recherche documentaire et plus.
Add screen capture training page Cette page contient une série de modules qui explicitent beaucoup de caractéristiques de HINARI que nous avons abordées – mais avec plus de détails. Noter Le Module 7 qui contient des informations sur des ressources additionnelles disponibles dans le site web de HINARI. Add screen capture training page Nous avons affiché la section des Modules de Formation de la page de formation de HINARI. Les Modules 1-7 comprennent la majorité des informations utilisées dans les ateliers de ‘formations approfondies de formateurs’. Le Module 4 contient 6 sections différentes de toutes les facettes de HINARI/PubMed incluant BabelMeSH. Le Module 7 contient plusieurs modules sur des ressources sous-utilisées ou nouvellement disponibles via HINARI (Ressources sur la Pratique basée sur les preuves (Evidence-based practice resources) pour les utilisateurs de HINARI, des livres électroniques (E-books) disponibles pour les utilisateurs de HINARI, CINAHL).
HINARI ‘Additional Resources’ Modules 7.1 – CINAHL Database for HINARI Users (nursing and allied health resources) 7.2 – Evidence-based Practice Resources for HINARI users 7.3 – WHO Resources 7.4 – Information Literacy 7.5 – E-book Recourses for HINARI users (HINARI and Internet resources) http://hinari- gw.who.int/whalecomwww.who.int/whalecom0/hinari/training/m odule_7_additional_resources/en/index.html Ces modules présentent des ressources de HINARI qui sont sous-utilisées ainsi que des informations sur les ressources électroniques de l'OMS et de l'initiation à l'information. Partcilièrement intéressantes sont les multiples ressources sur l' Evidence-based Practice (médecine par les preuves) pour les utilisateurs de HINARI ainsi que les livres électroniques. Les deux modules mettent en lumière des ressources (bases de données de médecine factuelle et autres outils et manuels) qui sont très utiles pour les médecins, les enseignants et les étudiants. La base de données CINAHL est spécialisée dans les soins infirmiers et les sciences paramédicales.
Cette diapositive additionnelle souligne le Brief training (Formation brève), Cours abrégé sur HINARI et divers Outils de Formation plus des Présentations . Noter aussi le matériel Aptitudes a être auteur – série de modules écrits pour assister les chercheurs dans la publication de leurs résultats. Cette deuxième affiche de la page HINARI souligne plusieurs ressources pour la formation brève incluant des Présentations PowerPoint sur les Cours de courte durée dans la section ‘Outils de Formation’ , HINARI – les bases, un document de 2 pages word et une présentation PowerPoint sur les problèmes d’accès à HINARI et leurs solutions. Noter aussi la section Aptitude à être Auteur. Les modules de cette section ont été développés à la suite de requêtes de la part des participants des ateliers et peuvent faire l’objet d’un atelier d’une journée.
Exercices 16-20 Faire les exercices 16-20 du cahier d’exercices. Vous avez bouclé le Cours de Courte durée de HINARI! Pour des instructions plus poussées, aller à la page de formation de HINARI à www.who.int/hinari/training/en/ www.who.int/hinari/training/fr/ Mise à 2013 05