1 SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISSIONNEMENTS POUR LE VIH, LA TB ET LE PALUDISME Dakar, Sénégal:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
Advertisements

1 Droits de la propriété intellectuelle (DPI) en matière dapprovisionnement en produits médicaux Patrick Osewe Senior HIV/AIDS Specialist Banque mondiale.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Principes de base de la négociation collective
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les Modalités d´Acquisition des ARV dans 5 pays de l´Afrique Subsaharienne Bilans et Enseignements Projet ANRS : AppCam (CEPN Paris Nord/ Fondation...)
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
World Health Organization
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Organisation mondiale de la Santé
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISSIONNEMENTS POUR LE VIH, LA TB ET LE PALUDISME Dakar, Sénégal: 5-9 MARS 2006 Propriété Intellectuelle: situation des brevets pour les médicaments dans la région Francophone et exemples pratiques d'application de flexibilités dans la région Par Par Dr ATANGCHO NJI AKONUMBO

2Objectif Découvrir comment les pays en voie de développement dAfrique francophone surtout, peuvent sapprovisionner en médicaments essentiels répondant à des normes de qualité, faces aux exigences de DPI. Bref:Découvrir comment les pays en voie de développement dAfrique francophone surtout, peuvent sapprovisionner en médicaments essentiels répondant à des normes de qualité, faces aux exigences de DPI. Bref: * Identifier les flexibilités dans laccord ADPIC de lOMC qui établit les normes minimales sur la protection de la PI ; * Identifier le problématique dutilisation des flexibilités * Voir comment les pays sus mentionnés peuvent profiter de ces flexibilités pour sapprovisionner en médicaments essentiels à fin de lutter contre les pandémies: VIH/SIDA, la TB et le Paludisme.

3 Cadre juridique des flexibilités Accord de lOMC: accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), 1995Accord de lOMC: accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), 1995 Déclaration de Doha sur lAccord sur les ADPIC et la Santé publique, 2001Déclaration de Doha sur lAccord sur les ADPIC et la Santé publique, 2001 Décision du conseil général de lADPIC du 30 août 2003 sur lapplication du para. 6 de la Déclaration de Doha sur lAccord sur les ADPIC et la Santé publiqueDécision du conseil général de lADPIC du 30 août 2003 sur lapplication du para. 6 de la Déclaration de Doha sur lAccord sur les ADPIC et la Santé publique Pour les pays francophones dAfrique sub-saharienne: Annexe 1 de laccord de Bangui de 1977 créant LOrganisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) révisée en 1999; entré en vigueur en 2002.Pour les pays francophones dAfrique sub-saharienne: Annexe 1 de laccord de Bangui de 1977 créant LOrganisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) révisée en 1999; entré en vigueur en 2002.

4 Les flexibilités APDIC Licence volontaireLicence volontaire Licence obligatoire (LO) (art. 31 (b)Licence obligatoire (LO) (art. 31 (b) Importation parallèleImportation parallèle Limites sur la protection des données Art 39(3)Limites sur la protection des données Art 39(3) Exceptions à la brevetabilité (art. 30)Exceptions à la brevetabilité (art. 30) Moratoire relatif aux brevets pharmaceutiquesMoratoire relatif aux brevets pharmaceutiques

5 Accès aux flexibilités Accès dépend du statut du pays : pays en voie de développement ou pays moins avancésAccès dépend du statut du pays : pays en voie de développement ou pays moins avancés Pour les pays en voie de développement ils bénéficient de toutes les flexibilités sauf le moratoire relatif aux brevets pharmaceutiques (ayant pris fin le 1 er jan 2005)Pour les pays en voie de développement ils bénéficient de toutes les flexibilités sauf le moratoire relatif aux brevets pharmaceutiques (ayant pris fin le 1 er jan 2005) Pour les pays moins avancés, ils bénéficient de toutes les flexibilités. Par rapport aux brevets relatifs aux produits pharmaceutiques, ils ont jusquà 2016 (renouvelable)Pour les pays moins avancés, ils bénéficient de toutes les flexibilités. Par rapport aux brevets relatifs aux produits pharmaceutiques, ils ont jusquà 2016 (renouvelable)

6 Situations dans lesPays Francophone: Pays OAPI Pays OAPI = 16 dont 4 en voie de développement et le reste – pays moins avancés (PMA).Pays OAPI = 16 dont 4 en voie de développement et le reste – pays moins avancés (PMA). Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte dIvoire, Congo (Brazza), République Centre Africaine, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, TogoPMA: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte dIvoire, Congo (Brazza), République Centre Africaine, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo En voie de développement:En voie de développement: Cameroun, Rép. de Congo, Côte dIvoire et Gabon

7 Cadre juridique dans les pays OAPI Le cadre des brevets dans l'annexe 1 de laccord de Bangui révisé de 1999: « ADPIC plus »Le cadre des brevets dans l'annexe 1 de laccord de Bangui révisé de 1999: « ADPIC plus » - Anéantissement du moratoire pour les PMA - Restriction des LO uniquement aux fabricants pouvant produire dans la région - Exigence de la capacité technologique dexploiter linvention objet de LO - Refus des importations parallèles provenant en dehors de la région Flexibilités OAPI: «Licence doffice»; et «Licence de plein droit»Flexibilités OAPI: «Licence doffice»; et «Licence de plein droit» Situation des flexibilités ADPIC dans les pays OAPI, lexemple du Cameroun.Situation des flexibilités ADPIC dans les pays OAPI, lexemple du Cameroun. Lexpérience et leçons tirées dautres pays en voie de développement (Kenya, Brazil)Lexpérience et leçons tirées dautres pays en voie de développement (Kenya, Brazil)

8 Résumé du constat dans les pays OAPI * - manque de clarté des options; * - incapacité faire usage des flexibilités ; c-à-d, manque dexpertise juridique et technique pour incorporer les flexibilités dans les politiques et législations nationales ; * - effets des FTAs (accords bilatéraux de libre échange), le cas échéant; * - difficultés de combattre de pratiques de concurrence déloyale et abus des DPI; * - capacité domestique de recherche et infrastructures de fabrication du secteur pharmaceutique inadéquate;

9 Recommendations Recomm. dordre général LAccord Bangui révisé de 1999 doit être révisé pour tenir compte de la Déclaration de Doha et la Décision du Conseil ADPIC 2003LAccord Bangui révisé de 1999 doit être révisé pour tenir compte de la Déclaration de Doha et la Décision du Conseil ADPIC 2003 Les restrictions et limitations dans laccord de Bangui mentionnées dans le diapo 7 doivent être évitées.Les restrictions et limitations dans laccord de Bangui mentionnées dans le diapo 7 doivent être évitées. Les flexibilités dans laccord Bangui de 1999 mentionnées dans le diapo 7 doivent être exploitéesLes flexibilités dans laccord Bangui de 1999 mentionnées dans le diapo 7 doivent être exploitées Toutes les préoccupations par rapport à lattitude des pays concernés relevées dans le diapo 8 doivent être adressées.Toutes les préoccupations par rapport à lattitude des pays concernés relevées dans le diapo 8 doivent être adressées. Les États doivent privilégier et intensifier les activités de renforcement des capacités des autorités du publiques et agences (et candidats potentiels aux licences obligatoires) sur lexistence et lapplication des flexibilités ADPIC et ou OAPI. Ici les bailleurs de fonds et dautres partenaires peuvent jouer un rôle essentiel.Les États doivent privilégier et intensifier les activités de renforcement des capacités des autorités du publiques et agences (et candidats potentiels aux licences obligatoires) sur lexistence et lapplication des flexibilités ADPIC et ou OAPI. Ici les bailleurs de fonds et dautres partenaires peuvent jouer un rôle essentiel.

10 Recommendations (suite) Recomm. dordre spécifique Il est toujours souhaitable de recourir dabord aux négociations avec les détenteurs des brevets afin dobtenir une licence volontaire Il est toujours souhaitable de recourir dabord aux négociations avec les détenteurs des brevets afin dobtenir une licence volontaire Un temps limité et raisonnable au négociations pour obtention des licences volontaires doit être stipulé dans la législation nationale. Un temps limité et raisonnable au négociations pour obtention des licences volontaires doit être stipulé dans la législation nationale. Au cas où recours est fait au LO et importation dans sur la base de la Décision du conseil général ADPIC de 2003, linstrument nationale lautorisant doit renoncée le paiement de rémunération dans le pays importateurAu cas où recours est fait au LO et importation dans sur la base de la Décision du conseil général ADPIC de 2003, linstrument nationale lautorisant doit renoncée le paiement de rémunération dans le pays importateur Linstrument autorisant la LO ne doit pas limiter lapplication de la Décision de 2003 à un certain nombre de maladies ou produits pharmaceutiques.Linstrument autorisant la LO ne doit pas limiter lapplication de la Décision de 2003 à un certain nombre de maladies ou produits pharmaceutiques.

11 Recommendations (suite) Les raisons et conditions pour loctroi de LO, doivent être spécifiées à fin déviter lambiguïté et lincertitude, puisque quelles varient considérablement. Les raisons et conditions pour loctroi de LO, doivent être spécifiées à fin déviter lambiguïté et lincertitude, puisque quelles varient considérablement. Il est important de stipuler que les actions en justice ne sont pas en mesure de suspendre un processus doctroi de LO.Il est important de stipuler que les actions en justice ne sont pas en mesure de suspendre un processus doctroi de LO. Les gouvernements doivent élaborer des procédures législatives et administratives claires et simples, qui définissent les processus des décisions et des responsabilités concernant les LO.Les gouvernements doivent élaborer des procédures législatives et administratives claires et simples, qui définissent les processus des décisions et des responsabilités concernant les LO.

12 Recommendations (suite) Les pays doivent peuvent également amplement faire valoir limportation parallèle autorisée dans la Déclaration de Doha et inclure les dispositions explicites sur le régime y relatif - lépuisement international -, dans les législations nationales appropriées.(A lopposé du régime dépuisement régional ou national)Les pays doivent peuvent également amplement faire valoir limportation parallèle autorisée dans la Déclaration de Doha et inclure les dispositions explicites sur le régime y relatif - lépuisement international -, dans les législations nationales appropriées.(A lopposé du régime dépuisement régional ou national) Les exceptions aux droits exclusifs sur les brevets permises dans lart. 30 APIC doivent être aussi exploitées. Létendue de cette permission nest pas définie ce qui laisse une marge dinterprétation importante suivant la règle dinterprétation énoncée dans le para. 5(a) de la Déclaration de Doha. Ex. les exceptions relatives à protection de la santé, prévention dabus de DPI etc.Les exceptions aux droits exclusifs sur les brevets permises dans lart. 30 APIC doivent être aussi exploitées. Létendue de cette permission nest pas définie ce qui laisse une marge dinterprétation importante suivant la règle dinterprétation énoncée dans le para. 5(a) de la Déclaration de Doha. Ex. les exceptions relatives à protection de la santé, prévention dabus de DPI etc.

13 Recommendations (suite) Les exemptions à la brevetabilité doivent être discerné. C - à - d. Seul les produits pharmaceutiques qui répondent aux principes de brevetabilité doivent être admis pour brevetabilité dans les pays. Donc, par exemple, les utilisations nouvelles des produits bien connus doivent être clairement exclus, nétant pas une invention.Les exemptions à la brevetabilité doivent être discerné. C - à - d. Seul les produits pharmaceutiques qui répondent aux principes de brevetabilité doivent être admis pour brevetabilité dans les pays. Donc, par exemple, les utilisations nouvelles des produits bien connus doivent être clairement exclus, nétant pas une invention. Les pays en voie de développement doivent limiter la protection sur les donnés lorsquil sagit de répondre aux exigences de santé nationale dans le sens des art. 39(3) de lADPIC et para. 4 de la Déclaration de DohaLes pays en voie de développement doivent limiter la protection sur les donnés lorsquil sagit de répondre aux exigences de santé nationale dans le sens des art. 39(3) de lADPIC et para. 4 de la Déclaration de Doha

14 Bibliographie Sélective Third world Network, Manual on Good Practices in Public-Health-Sensitive Policy Measures and Patent Laws., 2003.Third world Network, Manual on Good Practices in Public-Health-Sensitive Policy Measures and Patent Laws., Tayler, Y (Ed) Battling HIV/AIDS: A Decision Makers Guide to the Procurement of Medicines and Related Supplies. World Bank, 2004.Tayler, Y (Ed) Battling HIV/AIDS: A Decision Makers Guide to the Procurement of Medicines and Related Supplies. World Bank, Une stratégie Globale du Secteur de la Santé Contre le VIH/SIDA : créer un cadre pour des partenariats et des actions concrètes. OMSUne stratégie Globale du Secteur de la Santé Contre le VIH/SIDA : créer un cadre pour des partenariats et des actions concrètes. OMS WHO, Determining the Patent Status of Essential Medicines in developing Countries. Health Economics and Drugs, EDM Series No. 17WHO, Determining the Patent Status of Essential Medicines in developing Countries. Health Economics and Drugs, EDM Series No. 17 Maotti, J-P et al, Economics of AIDS and Access to Care in Developing COUNTIRES/ Issues and Challenges. ANRS Collection Sciences Sociales et Sida, National agency for AIDS Research, Paris: Le Publieur, 2003.Maotti, J-P et al, Economics of AIDS and Access to Care in Developing COUNTIRES/ Issues and Challenges. ANRS Collection Sciences Sociales et Sida, National agency for AIDS Research, Paris: Le Publieur, WHO, Globalization, TRIPS and Access to Pharmaceuticals. WHO Policy Perspectives on Medicines No. 3, Geneva, 2003.WHO, Globalization, TRIPS and Access to Pharmaceuticals. WHO Policy Perspectives on Medicines No. 3, Geneva, Correa, C, Implications of the Doha Declaration on the TRIPS Agreement and Public Health. Geneva, WHO, Health Economics and Drugs, EDM Series No 12, 2002.Correa, C, Implications of the Doha Declaration on the TRIPS Agreement and Public Health. Geneva, WHO, Health Economics and Drugs, EDM Series No 12, Correa, C. Implementation of the WTO General Council Decision on Paragraph 6 of the Doha Declaration of the TRIPS Agreement and Public Health. Essential Drugs and Medicines Policy, 2004.Correa, C. Implementation of the WTO General Council Decision on Paragraph 6 of the Doha Declaration of the TRIPS Agreement and Public Health. Essential Drugs and Medicines Policy, Correa, C, TRIPS Agreement and Access to Drugs in Developing Countries. 3 Sur International Journal on Human Rights, 2005.Correa, C, TRIPS Agreement and Access to Drugs in Developing Countries. 3 Sur International Journal on Human Rights, WHO, The TRIPS Agreement and Pharmaceuticals: Report of the ASEAN workshop on the TIPS Agreement and its Impact o Pharmaceuticals, Jakarta, Indonesia, 2-4 May, 2000.WHO, The TRIPS Agreement and Pharmaceuticals: Report of the ASEAN workshop on the TIPS Agreement and its Impact o Pharmaceuticals, Jakarta, Indonesia, 2-4 May, Implementing the Paragraph 6 of the Doha Declaration: Solving Practical problems to make the System Work. Report of a Seminar Organised by the Quaker United Nations Office May, Jongny-sur-Veve, Switzerland, 2004.Implementing the Paragraph 6 of the Doha Declaration: Solving Practical problems to make the System Work. Report of a Seminar Organised by the Quaker United Nations Office May, Jongny-sur-Veve, Switzerland, 2004.

15 Bibliographie Sélective Sites webSites web - Robert-Lewis Lettington and Peter Munyi, Willingness and ability to use TRIPs flexibilities – Case Study of Kenya - Commission on Intellectual Property Rights, Innovation and Public Health, CIPID – Study 4 C - Essential Inventions – Cameroon Request for Compulsory License TRIPS consequences for developing countries Implications for Swedish Development Cooperation - International Property Protection and Sustainable Development towards … - Implementation of the Doha Declaration … 28 March 2002 Conference - Utilising Trips flexibilities for public protection through south-south regional frameworks