M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Guide d'élaboration d'un plan de gestion des achats et des stocks
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Outils de Planification des Approvisionnements
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Historique et contexte du système HACCP
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
World Health Organization
Organisation météorologique mondiale Une collaboration active dans le domaine du temps, du climat et de leau Guide pour la 64 ème session du Conseil exécutif.
Centre déchange pour la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel sur l'enregistrement des informations.
Version préliminaire disponible sur:
Comment faire un e-Catalogue ?
LES CONTRATS DE TRAVAIL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana
financiers (comptabilisation
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
ManageEngine ADManager Plus 6
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Littérature scientifique
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
MARQUAGE CE.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Compétences des enseignants
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Examen du processus d’ÉIE
Open Gouvernement Un tarif préférentiel pour les entités publiques
AMM Cadre légal.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
World Health Organization
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management Team Leader Dakar, 7 Mars 2006

Contexte Option A :Produits pré-qualifiés par l'OMS (projet de localisation et d'acquisition des Nations Unies). Option B :Produits autorisés pour consommation par une autorité de réglementation rigoureuse **). Option C:Produits autorisés par les autorités nationales de réglementation sanitaire du pays receveur. Certains se sont inquiétés de ce que les autorités nationales de réglementation sanitaire de nombreux pays receveurs pouvaient ne pas avoir la capacité technique et les ressources pour garantir la qualité nécessaire. *) Les produits pharmaceutiques pour lesquels il n'existe pas de normes de garantie de qualité, de méthodes analytiques et de normes de références disponibles publiquement. **)Une autorité appartenant soit à la Conférence Internationale sur l'Harmonisation (CIH) des conditions techniques requises pour l'enregistrement de produits pharmaceutiques destinés aux humains, soit au plan de Coopération dinspection pharmaceutique (CIP). La politique d'acquisition du Fonds Mondial (FM) spécifie certaines conditions sous lesquelles les bénéficiaires des subventions peuvent se procurer des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée *).

Décision pour changer de politique Lors de sa 10 ème réunion d'avril 2005, le conseil a approuvé et modifié les lignes directrices de la Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée.

Modifications de la politique Ancienne politiqueNouvelle politique Option A : Produits pré-qualifiés par l'OMS (projet de localisation et d'acquisition des Nations Unies) Option A : Idem Option B : Produits autorisés pour fin de consommation par une autorité de réglementation rigoureuse Option B : Idem Option C : Produits autorisés par les autorités nationales de réglementation sanitaire du pays receveur. Option Ci : Le fabricant a soumis une demande de pré-qualification auprès de l'OMS ou d'approbation auprès d'une autorité de réglementation rigoureuse, et l'établissement producteur a été jugé conforme BPF par l'OMS ou une autorité de réglementation rigoureuse. Option Cii : Le produit est fabriqué par un établissement producteur conforme BPF, certifié par l'OMS ou une autorité de réglementation rigoureuse.

Application * Produit définit comme : produit chimique + dosage + préparation. 2 fabricants de produits équivalents Nombre d'Option de fabricants (a) ou (b) produisant des produits équivalents Doit être fourni par un des fournisseurs (a) ou (b) Si produits indisponibles, le BP informe le Secrétariat et : ** Indisponibilité définit comme : incapacité du fabricant à fournir une quantité suffisante de produits terminés dans les 90 jours suivant la commande. (i) Le fabricant a soumis une demande auprès de l'OMS ou d'une autorité de réglementation rigoureuse et l'établissement producteur est conforme BPF. SINON (ii) Fabriqué dans un établissement producteur conforme BPF Le BP devra avertir le FM s'il se procure dans le cadre de (i) ou de (ii).

Obligations 2 fabricants de produits équivalents Doit se procurer auprès d'un des fournisseurs (a) ou (b) 2 fabricants de produits équivalents Nombre d'Option de fabricants (a) ou (b) produisant des produits équivalents Si produits indisponibles, le BP informe le Secrétariat et : Bénéficiaires principaux : Doit rapidement signaler par écrit au Fonds Mondial s'il pense se procurer des produits conformément aux options Ci ou Cii Doit obtenir les documents de la demande et/ou de la conformité BPF Doit permettre l'accès aux sites de stockage et la prise d'échantillons (i) Le fabricant a soumis une demande auprès de l'OMS ou d'une autorité de réglementation rigoureuse et l'établissement producteur est conforme BPF. SINON (ii) Fabriqué dans un établissement producteur conforme BPF Secrétariat TGF : Le TGF doit engager un tiers indépendant pour la réalisation d'analyses de qualité sur les produits fournis conformément aux options Ci ou Cii

Conditions 1 Les contrats conclus avant le 30 avril 2005 devront être honorés jusqu'à leur expiration ou, sinon, résiliés. 2 Après le 30 avril 2005, le Bénéficiaire Principal ne devra pas établir de nouveaux contrats, ni reconduire ceux existants, pour s'approvisionner en produits qui auraient été qualifiés pour l'acquisition dans le cadre de la Clause 3 d'origine. 3 S'il y a moins de deux fournisseurs qui correspondent à l'Option (A) ou (B) ou si les produits de ces fournisseurs sont indisponibles alors les subventions du Fonds pourront être utilisées pour se procurer des produits conformément aux options Ci ou Cii (par ordre de priorité). 4 Le BP devra revenir à l'Option (A) ou (B) dès que les produits de 2 fournisseurs ou plus deviennent disponibles.

Actions clés entreprises Développement d'une liste de produits considérés conformes à la Politique du Fonds Mondial sur la garantie de qualité. Implantation à court terme d'un test de contrôle de qualité intérimaire réalisé par un tiers indépendant. Mise en développement d'une solution permanente pour un test de contrôle de qualité complet.

Liste de conformité du Fonds Mondial Éléments clefs de la liste de conformité : Séparée par maladie (VIH - Tuberculose - Paludisme) Classée selon l'ingrédient / le nom générique du produit Information : Produit Dosage Forme pharmaceutique Catégorie du GF (A, B, Ci ou Cii) Nom du fournisseur Pouvoir d'approbation (OMS ou autorité de réglementation) Adresse de l'établissement producteur Type d'emballage Taille de l'emballage A B C

Liste de conformité du Fonds Mondial Le Fonds Mondial Page d'accueil Gestion de l'acquisition et de l'approvisionnement Information sur la garantie de qualité Liste de conformité – Page de couverture Listes de conformité actuelles VIH Tuberculose Paludisme

Liste de conformité du Fonds Mondial Suivre ce lien :