Accès aux tests de diagnostic rapide et aux médicaments antipaludiques Silvia Schwarte Diagnostic, Traitement et Vaccins Programme mondial de lutte antipaludique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Bonnes pratiques pour l'achat des Tests de Diagnostic Rapide (TDRs) et des Combinaisons Thérapeutiques à base d'Artemisinine (CTAs)
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, juin |1 | Pharmacovigilance Shanthi Pal Assurance de la qualité et innocuité des.
World Health Organization
défis de la normalisation dans les pays de la région
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
A. Compagnucci INSERM SC10 AG Mère-Enfant.Kremlin Bicêtre 21 mars 2008 ESSAIS PENTA (Pediatric European Network for Treatment of AIDS) A.Compagnucci-A.Faye.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
La santé au travail en Picardie
AXES OBJECTIFS MESURES
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Bilan économique et social 2008
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Notre calendrier français MARS 2014
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Moritz J, Sabatier P, Khouri K, Segnarbieux F
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Séminaire OMS sur les Politiques Pharmaceutiques 15 juin 2011
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
World Health Organization
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Enquête Communautaire sur la transmission du paludisme en Haïti. Décembre Rapport de l’évaluation microscopique des prélèvements Alexandre EXISTE,
Transcription de la présentation:

Accès aux tests de diagnostic rapide et aux médicaments antipaludiques Silvia Schwarte Diagnostic, Traitement et Vaccins Programme mondial de lutte antipaludique OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques 13 juin 2012, OMS, Genève

2 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Résumé Publications - Traductions françaises - Critères de sélection pour lacquisition de TDR Groupe de travail inter-agences sur l'approvisionnement des ACT

3 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Publications (I) Traductions françaises Manuel pratique d'accès universel aux tests de diagnostic du paludisme traduction en préparation Bonne pratiques relatives au choix et à l'achat des tests de diagnostic rapide du paludisme pdf disponible en juin 2012 Bonne pratiques d'achat pour les antipaludéens à base d'artémisinine Traduction publiée sur le lien suivant:

4 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Cas suspect de paludisme qui ont fait l'objet d'un examen microscopique ou d'un TDR Source: Le Rapport 2011 sur le paludisme dans le monde Proportion des cas confirmés de paludisme notifiés en Afrique qui on subi un TDR

5 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Tendances récentes du marché des TDR Source: Le Rapport 2011 sur le paludisme dans le monde Figure 6.1 : Ventes de TDR dans les secteurs public et privé entre 2008 et 2010 Figure 6.2 : Ventes de TDR par score de détection sur le panel (PDS) Données recueillies auprès de 31 fabricants qui participent au programme d'essais de l'OMS qui porte sur les TDR du paludisme

6 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Pour détecter le P. falciparum (Pf) et / ou pour détecter le P. vivax (Pv) : Dans toutes les zones de transmission, le score de détection sur le panel vis-à-vis des échantillons de Pf et / ou Pv doit être dau moins 75 % pour une concentration de 200 parasites/μl. Le taux de faux positifs doit être inférieur à 10%. Le taux de résultats non valides doit être inférieur à 5 %. Autres considérations (inchangées): - Thermostabilité - Facilité d'utilisation - Prix - Contrôle qualité par les tests de contrôle des lots Publications (II) Mise à jour des critères de sélection pour lacquisition de TDR Malaria Policy Advisory Committee (MPAC) Version française disponible

7 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Guide interactif de FIND (I) Guide interactif de FIND (I) Résultats de lévaluation des TDR des séries 1 à 3 product_testing/malaria-rdt-product-testing/index.jsp

8 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Guide interactif de FIND (II) Guide interactif de FIND (II) Résultats sous forme de tableau

9 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Guide interactif de FIND (III) Guide interactif de FIND (III) Résultats sous forme de colonnes

10 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

11 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

12 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

13 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

14 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

15 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

16 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

17 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Infographic disponible: T3 – Test. Treat. Track. Scaling up diagnostic testing, treatment and surveillance

18 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012

19 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Merci

20 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin ème édition des Directives de l'OMS pour le traitement du paludisme - Diagnostic Diagnostic du paludisme - La confirmation parasitologique rapide à l'aide de la microscopie ou des tests de diagnostic rapide est préconisée pour tous les patients présumés infectés avant le traitement. - Un traitement ne doit être entrepris sur présomption clinique que si le patient na pas accès à un diagnostic parasitologique*. Pourquoi confirmation parasitologique? … a pris de limportance ces dernières années, à mesure que le paludisme régresse dans de nombreux pays suite au succès des interventions intensives au moyen de moustiquaires, de pulvérisations à effets rémanents et de CTA. … améliore la prise en charge des cas fébriles : confirme la nécessité dun traitement pour les patients à parasitologie positive, et permet didentifier les personnes à parasitologie négative pour qui une prise en charge différente est indiquée. … prévient une utilisation superflue dantipaludéens, réduisant ainsi la fréquence des effets indésirables, en particulier chez les personnes qui ont besoin dun traitement, et la pression médicamenteuse entraînant une sélection des parasites résistants. … permet de fournir les CTAs uniquement aux patients atteints de paludisme à lheure où la production agricole dartémisinine se raréfie. … renforce le système de suivi du paludisme, permettant un meilleur ciblage des interventions antipaludiques en fonction des besoins réels et non plus des « cas de fièvre traités comme sil sagissait du paludisme ». * dans les deux heures qui suivent larrivée du patient

21 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 – 6-24 mois de l'adoption – à la mise en oeuvre – 6-24 mois de l'adoption – à la mise en oeuvre – Millions de traitements d'ACTs – Nombre de pays cumulés – Politique de l'OMS sur les ACTs – Appel du Fonds – mondial en – faveur des ACTs – Appel du Fonds – mondial en – faveur des ACTs Adoption des politiques et achat des ACTs pour le secteur public – Prévisions

22 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Scaling-up RDTs: The example of Senegal ( ) Suspected cases Tested cases Treated cases Positive cases

23 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Programme de lOMS/FIND dévaluation des résultats des tests de diagnostic rapide Série 1Série 2Série 3Série 4 Fabricants TDRs soumis TDRs re-soumis RapportAvril 2009Avril 2010Oct 2011 Attendue Oct 2012 Conformité des TDRs selon les critères d'achat de l'OMS 15 (36,6%) 11 (37,9%) 20 (40%)* ? 35 out of the listed 95 (36,8%) products meet the updated WHO selection criteria: 21 Pf - 12 Pf+other - 1 Pv only - 1 Pan * For comparability, this refers to the WHO selection criteria before April 2012

24 Global Malaria Programme OMS/UNICEF Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques | 13 juin 2012 Oral artemisinin-based monotherapies