Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 6. Evaluation du coût des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Le compte de résultat prévisionnel
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
La méthode du coût variable
LE COUT MARGINAL.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
But de la lecture critique
Test statistique : principe
Les transmissions infirmières
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Tests de comparaison de pourcentages
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
La démarche clinique infirmière
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Introduction Modélisation Utilisation dun ensemble de relations mathématiques pour refléter le plus adéquatement possible une situation réelle Compromis.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Économie pour les ingénieurs
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 11. Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Gestion du risque de prix
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
Régression linéaire simple
Cours de Gestion d’entreprise
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Paul-Marie Bernard Université Laval
Algorithme de lecture critique: validité interne
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Fonction partie entière
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
08/03/09 1.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Evaluation de la rentablité et de l’efficience d’un projet/programme
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Lecture critique d’un essai clinique
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 Concevoir une étude coût - efficacité Correction Correction.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 6. Evaluation du coût des médicaments

Introduction Lors de laddition de médicaments à la liste du formulaire, il faut examiner soigneusement les points suivants: Efficacité Innocuité Qualité Coût Les considérations de coût prennent de plus en plus dimportance La science de la pharmaco-économiese développe

Objectifs Définir et comprendre les différents types de méthodes danalyse des coûts que lon peut utiliser lors du choix des médicaments pour la liste du formulaire Savoir comment lire et évaluer les articles portant sur des études économiques Appliquer ce qui a été vu lors de la session pour effectuer une analyse simple de coût pour un médicament dont linscription sur la liste du formulaire a été demandée

Points principaux Introduction Définitions clés Méthodes dévaluation des coûts Analyse de minimisation des coûts Analyse coût-efficacité Evaluation des études pharmaco-économiques Activités Résumé

Définitions clés (1) Pharmaco-économie – Description et analyse du coût du traitement médicamenteux pour les systèmes de santé et pour la société Coût – Total des ressources consommées pour produire un bien ou un service Prix – Somme dargent nécessaire pour acheter un article

Définitions clés (2) Efficacité – Effets dun médicament lorsquil est utilisé dans la pratique Efficacité théorique – Effets dun médicament dans les conditions dun essai clinique

Coûts directs dun médicament Coût dacquisition du médicament Coût du transport Gestion des approvisionnements (coût des installations de stockage) Coût des fournitures et du matériel pour administrer le médicament (p. ex. seringues et aiguilles) Coût du personnel pour préparer et administrer le médicament (médecins, pharmaciens et infirmiers) Autres coûts directs (p. ex. réactions indésirables, hospitalisation, services de laboratoire) Coûts non médicaux (p. ex. frais de transport des patients)

Coûts indirects dun médicament Coûts indirects: exemples Coût de la maladie pour le patient Temps perdu pour lactivité professionnelle Temps nécessaire pour soccuper du patient Coûts non mesurables Coûts associés à la douleur et à la souffrance, en général intégrés dans les rubriques concernant les états de santé qui reflètent la qualité de vie

Analyse de minimisation des coûts De deux médicaments defficacité égale, lequel est le moins coûteux? Méthode dévaluation des coûts la plus utilisée Méthode la plus exacte pour comparer le coût de deux médicaments équivalents sur le plan thérapeutique

Analyse de minimisation des coûts: processus Obtenir le prix dacquisition de chaque médicament et calculer le prix du traitement unitaire à comparer: dose par jour, nombre de jours de traitement. Calculer les coûts du personnel – pharmacie, soins infirmiers, médecins – associés à lutilisation de chaque médicament. Calculer le coût du matériel et des fournitures associé à chaque médicament. Calculer le coût des services de laboratoire associé à chaque médicament. Calculer le coût de tout autre facteur significatif. Calculer et comparer le coût total pour chaque médicament.

Analyse de minimisation des coûts: exemple 1 Catégorie Médicament A Médicament B Prix dacquisition USD* 8,00 USD 15,00 Salaire du pharmacien 2,50 1,50 Salaire de linfirmier 2,50 2,00 Fournitures 9,00 2,25 Services de laboratoire 4,00 1,00 Total USD 26,00 USD 21,75 *USD = dollars des Etats-Unis dAmérique

Analyse de minimisation des coûts: exemple 2 Catégories de coûtsAmpicilline (500 mg) Ceftriaxone (1 g) Gentamicine (80 mg) Prix dacquisition pour un flaconUSD 1,00USD 8,00USD 2,00 Doses par jour413 Prix par jourUSD 4,00USD 8,00USD 6,00 Salaire de linfirmier à USD 0,75 par injection USD 3,00USD 0,75USD 2,25 Matériel: nécessaire pour perfusion IV à USD 1,00 lunité USD 1,00 Seringue + aiguille à USD 0,50 lensemble USD 2,00USD 1,50 Analyses de laboratoireUSD 2,00 USD 4,00 Coût total des médicaments par jour USD 11,00USD 11,75USD 13, jours de traitement/an3000 jours Coût total des médicamentsUSD USD USD

Analyse coût-efficacité Soit deux médicaments A et B defficacité différente, quel est le coût par patient guéri pour le médicament A par rapport au médicament B? Méthode utilisée pour comparer deux ou plusieurs médicaments non équivalents sur le plan thérapeutique Efficacité du traitement selon une mesure thérapeutique prédéterminée, par exemple: Patients guéris Décès évités; années de vie gagnées Baisse de la pression artérielle ou de lhémoglobine glycosylée

Analyse coût-efficacité: étapes Définir les objectifs : quelle posologie choisir pour obtenir le résultat clinique souhaité (p. ex. la guérison)? Dresser la liste des différentes options (médicaments et autres traitements) permettant dobtenir le résultat clinique souhaité. Identifier et mesurer pour chaque option: (1) le coût et (2) le résultat clinique. Calculer le rapport coût-efficacité différentiel. Effectuer des analyses de sensibilité. Ajuster le coût des variables et refaire lanalyse pour confirmer ou réfuter les résultats.

Rapport coût-efficacité différentiel (coût net du traitement A – coût net du traitement B) ÷ (effets nets du traitement A – effets nets du traitement B) = coût supplémentaire par bénéfice supplémentaire

Exemple danalyse coût-efficacité: coûts des médicaments Coût unitaire (USD)* Nombre dunités Nombre de patients Coût total (USD) Médicament A Coût du médicament Coût du laboratoire Evénement indésirable Médecin Total Médicament B Coût du médicament Coût du laboratoire Evénement indésirable Médecin Total *USD = dollars des Etats-Unis dAmérique

Exemple danalyse coût-efficacité: bénéfices Efficacité Médicament A Médicament B 25 patients/ patients /100 Résultat clinique: Nombre de patients montrant une diminution 1 % de lhémoglobine glycosylée sur une année

Exemple danalyse coût-efficacité: rapport coût-efficacité différentiel Comparaison entre les médicaments A et B pour 100 patients sur une année Médicament A Médicament B Coûts nets USD* Efficacité Nombre de patients montrant une diminution 1 % de lhémoglobine glycosylée Rapport coût-efficacité différentiel = ( )/(25-19) = USD 1416,67 par patient supplémentaire montrant une diminution 1% de lhémoglobine glycosylée. * USD = dollars des Etats-Unis dAmérique

Analyse coût-efficacité de deux thrombolytiques dans linfarctus du myocarde aigu (IM) en Australie (1) Coût du traitement et taux de mortalité Traitement classique de lIM: 3,5 millions de dollars australiens (AUD)/1000 cas, 120 décès Traitement classique + streptokinase (SK): AUD 3,7 millions /1000 cas, 90 décès Traitement classique + activateur du plasminogène (TPA): AUD 5,5 millions /1000 cas, 80 décès Source: Australian Prescriber, 1996, 19(2): 52–54.

Analyse coût-efficacité de deux thrombolytiques dans linfarctus du myocarde aigu (IM) en Australie (2) Différence entre traitement avec SK et traitement classique de linfarctus du myocarde : Coût du traitement = AUD 3,7 – 3,5 millions/1000 cas = AUD 0,2 million/1000 cas = AUD 200/cas Nombre de décès évités = 120 – 90 = 30 décès/1000 cas traités Coût-efficacité de SK = AUD 0,2 million/30 vies = AUD 6700 par vie sauvée

Analyse coût-efficacité de deux thrombolytiques dans linfarctus du myocarde aigu (IM) en Australie (3) Différence entre traitement avec tPA et traitement classique de linfarctus du myocarde : Coût du traitement = AUD 5,5 – 3,5 millions/1000 cas = AUD 2,0 millions/1000 cas = AUD 2000/cas Nombre de décès évités = 120 – 80 = 40 décès/1000 cas traités Coût-efficacité de tPA = AUD 2,0 millions/40 vies = AUD par vie sauvée

Analyse coût-efficacité de deux thrombolytiques dans linfarctus du myocarde aigu (IM) en Australie (4) Différence entre traitement de linfarctus du myocarde avec tPA et avec SK : Coût du traitement = AUD 2,0 – 0,2 million/1000 cas = AUD 1,8 million/1000 cas = AUD 1800/cas Nombre de décès évités = 90 – 80 = 10 décès/1000 cas traités Coût différentiel de tPA par rapport à SK = AUD 1,8 million/10 vies = AUD par vie sauvée

Analyse coût-efficacité de deux thrombolytiques dans linfarctus du myocarde aigu (IM) en Australie (5) Si lon ne dispose que dun budget de AUD , quel médicament choisir ? Avec SK : Nombre de cas pouvant être traités = /200 = 2500 cas Nombre de vies pouvant être sauvées = (30/1000)x 2500 = 75 vies Avec tPA : Nombre de cas pouvant être traités = /2000 = 250 cas Nombre de vies pouvant être sauvées = (40/1000) x 250 = 10 vies

Analyse coût-efficacité de deux thrombolytiques dans linfarctus du myocarde aigu (IM) en Australie (6) Bien que le tPA soit légèrement plus efficace et sauve un peu plus de vies, si lon tient compte du coût on voit que davantage de patients peuvent être traités et de vies sauvées en utilisant la SK. En dautres termes, le coût excédentaire du tPA par rapport à la SK est si élevé (AUD par vie sauvée) quavec le budget limité dont on dispose on pourrait traiter moins de patients et sauver moins de vies en utilisant le tPA plutôt que la SK.

Autres analyses de coûts (sujettes à controverse) Analyse coût-utilité – Type danalyse coût-efficacité dans laquelle le résultat clinique ou le bénéfice souhaités sont mesurés en termes dutilité, par exemple en nombre dannées de vie ajustées sur la qualité de vie (QALY) ou en nombre dannées de vie ajustées sur lincapacité (DALY) Analyse coût-bénéfice – Comparaison des coûts et des bénéfices dune intervention dans laquelle les bénéfices de santé sont traduits en valeur monétaire, de sorte que les coûts et les bénéfices sont tous deux exprimés dans la même unité monétaire

Analyse de sensibilité Détermine la sensibilité des estimations aux changements de coûts et deffets du traitement Les éléments suivants doivent être pris en compte : Intervalle de confiance de lestimation ponctuelle de leffet du traitement Coûts Taux dactualisation Durée

Actualisation Utilisée dans les évaluations de coût pour tenir compte du coût futur du bénéfice du médicament (ou de lintervention) Méthode utilisée pour tenir compte des effets du médicament (ou de lintervention) sur une période prolongée (en raison des effets de linflation) Le taux dactualisation doit être relié aux données économiques du pays où le médicament sera utilisé ou lintervention sera réalisée: 5% aux Etats-Unis; taux officiel du Trésor au Royaume-Uni Le taux dactualisation ne doit pas être considéré comme certain dans une étude pharmaco-économique quelle quelle soit, et tout taux arbitraire utilisé pourra avoir un effet considérable sur les résultats de létude

Evaluation des études pharmaco-économiques (1) Nouveau domaine important mais difficile à évaluer Létude peut ne pas être applicable dans le pays du lecteur Il nexiste pas de règle dor pour les études pharmaco-économiques Les études sont de qualité très variable De nombreuses études présentent des biais favorisant le promoteur Les résultats négatifs sont rarement publiés

Evaluation des études pharmaco-économiques (2) Questions fondamentales à se poser lors de la lecture dun article Les patients sélectionnés pour létude sont-ils analogues à ceux de votre communauté? Létude est-elle applicable dans votre contexte? Les coûts des médicaments sont-ils entièrement décrits? Les coûts des bénéfices ou de lefficacité supposée sont-ils entièrement décrits? Une analyse de sensibilité a-t-elle été réalisée? Qui est le promoteur de létude?

Evaluation des études pharmaco-économiques (3) Questions fondamentales à se poser (suite) Tous les coûts associés au traitement médicamenteux, y compris à ses résultats bons ou mauvais, sont-ils décrits (et pas uniquement le prix des médicaments) ? Les coûts associés aux traitements non médicamenteux (matériel) et aux résultats négatifs (effets secondaires) peuvent manquer Une actualisation a-t-elle été faite pour traduire le coût des bénéfices ou conséquences futurs en valeurs actuelles ? Des taux dactualisation différents pour les coûts des médicaments et les bénéfices futurs peuvent être utilisés pour mettre en vedette le rapport coût-efficacité dun médicament

Activités Activité 1 – Analyse de minimisation des coûts pour divers AINS Activité 2 – Analyse coût-efficacité de deux traitements antipaludiques

Résumé Lanalyse du coût des médicaments est un élément de plus en plus important. Une analyse complète des médicaments est nécessaire pour évaluer le coût réel des médicaments et les bénéfices de leur utilisation. Les études pharmaco-économiques sont très difficiles à évaluer. Une analyse appropriée doit: Sappuyer sur des données tirées dessais cliniques ou dextrapolations raisonnables de ces essais Faire appel à une évaluation simple et vérifiable des coûts, si possible par analyse de minimisation des coûts et analyse coût-efficacité