1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 Session 2. Elaboration et tenue à jour dune liste du formulaire.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
définition L’évaluation :
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Dossier informatisé EPSMR.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 11. Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Investigation des incidents et des accidents
Définitions Gestion Exemple
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Management de la qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Principes et définitions
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
© Underwriters Laboratories Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ce document, en tout ou en partie, sous quelque forme que.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
L’externat en pharmacie
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
RIDM – Risque radiologique
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard

Objectifs Comprendre limportance des directives thérapeutiques standard dans la promotion de lusage rationnel des médicaments Décrire la mise en œuvre des directives dans un hôpital ou un dispensaire Préparer des directives thérapeutiques pour une maladie ou une affection

Points principaux Définition clé Introduction Avantages des directives thérapeutiques standard Inconvénients des directives thérapeutiques standard Etablissement et mise en oeuvre des directives Activités Résumé

Définition clé Directives thérapeutiques standard – Recueil de directives élaboré de façon systématique et destiné à aider le praticien et le patient à prendre les décisions concernant les soins de santé appropriés dans des circonstances cliniques déterminées.

Introduction Le traitement des maladies peut se faire selon de nombreuses approches différentes De nombreux praticiens ne se rappellent pas quelle est la meilleure méthode de traitement Lapplication du traitement le plus efficace est bénéfique à la fois pour le patient et pour le système de santé La gestion de la liste du formulaire naura quun impact limité si les médicaments sont utilisés de façon incorrecte

Avantages pour les dispensateurs de soins de santé (1) Donnent aux praticiens des lignes directrices standardisées Aident à obtenir des soins de qualité en indiquant aux praticiens quels sont les médicaments les plus appropriés pour une affection déterminée Aident à obtenir la meilleure qualité de soins puisque les patients reçoivent un traitement optimal

Avantages pour les dispensateurs de soins de santé (2) Utilisent uniquement les médicaments de la liste du formulaire ou de la liste de médicaments essentiels, de sorte que le système de santé na besoin de fournir que les médicaments qui figurent dans les directives Apportent une aide précieuse à tous les praticiens, surtout ceux dont le niveau de compétences est moins élevé Permettent aux dispensateurs de soins de santé de se concentrer sur la recherche du diagnostic correct

Avantages pour les responsables des services de santé Constituent une base pour lévaluation de la qualité des soins dispensés par les professionnels de santé Permettent le traitement le plus efficace en termes de qualité Constituent un système de contrôle des coûts Donnent des informations que les praticiens pourront fournir aux patients sur les normes de soins de létablissement Servent à intégrer des programmes spéciaux (lutte contre les maladies diarrhéiques, la tuberculose) au niveau des établissements de soins de santé primaires grâce à un ensemble unique de directives

Avantages pour le personnel de la gestion des approvisionnements Utilisent uniquement les médicaments de la liste du formulaire ou de la liste de médicaments essentiels, de sorte que le système de santé na besoin de fournir que les médicaments qui figurent dans les directives Donnent des informations pour les prévisions et les commandes Donnent des informations pour lachat de médicaments préconditionnés

Avantages pour les patients Les patients reçoivent le traitement médicamenteux optimal Permettent un traitement cohérent et prévisible quel que soit le niveau du dispensateur de soins de santé et en tous lieux Permettent daméliorer la disponibilité des médicaments grâce à une plus grande régularité de leur utilisation Aident à améliorer les résultats puisque les patients reçoivent les meilleurs schémas thérapeutiques disponibles Abaissent les coûts

Inconvénients Des directives inexactes ou incomplètes donneront des informations fausses. Souvent les directives sont basées sur les pratiques existantes plutôt que sur des données factuelles Lélaboration et la mise en oeuvre des directives sont difficiles et prennent du temps Les directives peuvent donner une fausse impression de sécurité et décourager la réflexion critique

Etablissement des directives (1) Constituer un comité chargé de lélaboration des directives Etablir un plan densemble pour les directives Choisir une présentation Recruter des contributeurs, des rédacteurs et des relecteurs Identifier les maladies qui seront couvertes par les directives

Etablissement des directives (2) Déterminer les options de traitement appropriées Utiliser le moins de médicaments possible Choisir un traitement ayant un bon rapport coût- efficacité Utiliser les médicaments inscrits sur la liste du formulaire Indiquer les options thérapeutiques de première intention et, le cas échéant, de deuxième et de troisième intentions Spécifier les doses, la durée du traitement, les contre- indications et les effets secondaires

Etablissement des directives (3) Déterminer quelles sont les informations à faire figurer dans les directives Maladie ou affection considérée Critères de diagnostic et dexclusion Objectifs du traitement Traitement non médicamenteux Médicaments de choix Informations importantes concernant la prescription Critères de recours à un spécialiste Informations à donner au patient Conduite à tenir si la réponse clinique est insuffisante

Etablissement des directives (4) Rédiger un projet de directives pour commentaires par des lecteurs de lextérieur et essai pilote Publier et diffuser Organiser un lancement officiel Former les utilisateurs Assurer le suivi et lévaluation Revoir et mettre à jour

Etablissement des directives (5) Caractéristiques de base dun bon recueil de directives: Simplicité Crédibilité Normes identiques pour tous les niveaux Approvisionnement en médicaments basé sur des normes Introduit dans la formation avant emploi Dynamique (mises à jour régulières) Manuel robuste au format de poche

Etablissement des directives (6) Sélection des problèmes de santé devant faire lobjet de directives Individuels – Les traitements standard sont préparés pour un seul problème Sélectifs – Les traitements standard sont préparés pour un petit nombre de problèmes hautement prioritaires Complets – Les traitements standard sont préparés pour tous les problèmes de santé courants dans le pays

Etablissement des directives (7) Considérations importantes: Elaborer les directives en se basant sur des données factuelles Choisir des traitements ayant un bon rapport coût- efficacité Nutiliser que des médicaments approuvés figurant sur la liste du formulaire Impliquer des cliniciens et spécialistes réputés Tenir compte du point de vue du patient

Mise en oeuvre des directives Documents de référence imprimés: manuels, affiches, matériels de formation Lancement officiel: impliquer des représentants du ministère de la santé Formation initiale Concept essentiel pour la mise en oeuvre des directives Assurer la formation avant la mise en oeuvre effective des directives Cours de perfectionnement Suivre lutilisation des directives et les résultats Assurer la supervision

Activités Activité 1. Elaboration de directives qui seront utilisées pendant la visite sur le terrain Elaborer des directives pour la prophylaxie de la césarienne sans complications Elaborer des directives pour le traitement de la pneumonie de lenfant Activité 2. Etude de cas: Une deuxième édition? Les traitements standard en Pagalie

Résumé (1) Les directives thérapeutiques standard sont un système qui a fait ses preuves pour améliorer les résultats au niveau du patient et améliorer lefficience au niveau du système de santé Seuls des concepts reposant sur des bases factuelles doivent être utilisés pour la préparation des directives Les directives donnent aux praticiens des lignes directrices standardisées

Résumé (2) Les directives indiquent quels sont les médicaments les plus appropriés pour une affection déterminée Elles aident à obtenir la meilleure qualité de soins Elles utilisent uniquement les médicaments de la liste du formulaire, de sorte que le système de santé na besoin de fournir que les médicaments qui figurent dans les directives Les dispensateurs de soins de santé peuvent se concentrer sur le diagnostic