« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La société française, ça bouge!
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
MATRICE D’INTERVENTIONS
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
L’action des pouvoirs publics
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
L’action des pouvoirs publics
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Décentralisation dans le secteur de la santé
République-Unie de Tanzanie
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Le contribuable et « l’assisté ».
Situation des personnes handicapées dans le monde
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
La famille Il existe différents types de familles:
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? » Conférence internationale Maison de l’UNESCO – Paris, France 19 et 20 juin 2006 « FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? » Témoignage de M. Ahmadou Yéri DIOP Directeur Général Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal INTRODUCTION Le Sénégal, pays francophone, est situé en Afrique de l’Ouest, avec une population de prés de 10 millions d’habitants. La population est jeune : 47% ont moins de 15 ans, 58% ont moins de 20 ans, 5% ont 60 ans et plus. Avec une forte demande en services sociaux : éducation, santé, emploi… L’État a mis en œuvre des politiques pour répondre à cette demande. Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal INTRODUCTION Les résultats obtenus sont : Taux d’investissement de 13% en 1992 à 15% en 1995 et une inflation maîtrisée. Mais les conditions de vie sont toujours difficiles : Taux brut de scolarité 70% pour la période 2000-2001 Seulement 50,4% de la population ont accès à un dispensaire La mortalité maternelle, 510 décès pour 100 000 naissances 33% de la population vivent en deçà du seuil de pauvreté Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal INTRODUCTION Pour faire face à cette situation, l’État élabore au terme d’une large concertation nationale, le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), cadre de référence des politiques économiques et de lutte contre la pauvreté Le DRSP comprend plusieurs axes dont la protection sociale L’axe protection sociale cible plusieurs catégories dont les familles et les enfants. Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

I.- LES CONCEPTS DE FAMILLES, D’ENFANTS PAUVRES AU SENEGAL Les structures familiales La famille élargie ou étendue : c’est le type de famille le plus fréquent avec les parents et les enfants, les ascendants, les tantes, oncles, frères, sœurs … La famille dite nucléaire : c’est le couple parental et les enfants. Ce type de famille est fréquent au sein des élites urbaines La famille monoparentale : on le retrouve en cas de décès d’un conjoint ou en cas de divorce Les familles avec des personnes de même sexe, le PACS en France, est encore inconnu Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

I.- LES CONCEPTS DE FAMILLES, D’ENFANTS PAUVRES AU SENEGAL Les types d’enfants pauvres Enfants travailleurs, enfants des rues, enfants handicapés, enfants mendiants ou talibés c’est-à-dire enfants en apprentissage à l’école coranique traditionnelle ; 37,6% des enfants de 5 à 15 ans travaillent : ils sont 1074 538 en juin 2000 selon la Direction de la Prévision et de la statistique La mortalité infantile est de 58°/°° . Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

II.- LE DIAGNOSTIC DES PROGRAMMES DE PROTECTION SOCIALE Les prestations de sécurité sociale Le régime des fonctionnaires Le taux des Allocations par enfant et par mois est de 1821 FCFA, versé directement par le Ministère des Finances aux bénéficiaires Le régime des travailleurs salariés Il est administré par la Caisse de Sécurité Sociale, Institution de Prévoyance Sociale, de droit privé gérant un service public Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

II.- LE DIAGNOSTIC DES PROGRAMMES DE PROTECTION SOCIALE Les prestations de sécurité sociale Les prestations servies sont : Les allocations prénatales, les allocations de maternité, les allocations familiales, les indemnités journalières de congé de maternité. Avec une valorisation constante de ces prestations lors des 5 dernières années : Le taux est passé de 1600 à 2400 FCFA entre 2002 et 2006 Le financement de la valorisation s’est fait sur fonds propres à hauteur de 80% Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

II.- LE DIAGNOSTIC DES PROGRAMMES DE PROTECTION SOCIALE Les prestations de sécurité sociale Les allocations familiales versées aux familles des travailleurs sénégalais en France vivant au Sénégal sont également passées de 1400 FCFA en 2000 à 3590 CFA par mois et par enfant, dans la limite de 4 enfants actuellement. Des prestations en nature complètent ces prestations en espèces : les centres de santé de la Caisse ont reçu plus de 8500 enfants malades et plus de 4000 femmes enceintes. Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

II.- LE DIAGNOSTIC DES PROGRAMMES DE PROTECTION SOCIALE L’assistance sociale Elle est une composante des politiques de l’État comme la santé, l’éducation et l’habitat. Elle est financée par le budget de l’État, la coopération internationale bilatérale ou multilatérale L’essentiel des actions sont coordonnées par le Ministère de la Famille, du développement social et de la Solidarité nationale Les familles démunies et les enfants font parties des bénéficiaires. Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

II.- LE DIAGNOSTIC DES PROGRAMMES DE PROTECTION SOCIALE L’assistance sociale Globalement tous ces programmes n’ont pas éradiqué la pauvreté. C’est pourquoi l’Etat a développé une stratégie de réduction de la pauvreté plaçant la protection sociale comme axe principal. Ici la protection sociale est un instrument privilégié pour une réduction accélérée de la pauvreté. Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

III.- LA PROTECTION SOCIALE Les objectifs prioritaires sont notamment : de garantir l’accès aux services sociaux des groupes vulnérables ; d’augmenter l’accès aux instruments de gestion des risques et aux systèmes de protection sociale notamment les mutuelles ; de mettre en place des systèmes de prévoyance pour le secteur agricole. Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

III.- LA PROTECTION SOCIALE Les actions et mesures envisagées Au bénéfice des enfants il est prévu : de développer des actions de communication pour éliminer l’exploitation des enfants, les mariages précoces de mieux prendre en charge les enfants victimes du sida d’améliorer les services offerts aux enfants en danger moral ou en conflit avec la loi Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

CONCLUSION Il est heureux que la protection sociale soit devenue un outil de lutte contre la pauvreté au Sénégal Cela est conforme aux 2 fonctions de base de la protection sociale qui sont : Une fonction de filet de sécurité Une fonction de maintien de revenu Je vous remercie de votre attention. Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal