FAMILLES, ENFANTS PAUVRES

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Transcription de la présentation:

FAMILLES, ENFANTS PAUVRES VERS QUELLES POLITIQUES ? 19 – 20 juin 2006

Familles et enfants pauvres Plan de l’intervention Familles et enfants pauvres : une question de définition Familles et enfants pauvres : une réalité Familles et enfants pauvres : des explications Familles et enfants pauvres : la nécessité d’une réaction Familles et enfants pauvres : et l’AISS ?

question de définition Familles et enfants pauvres question de définition

Les mesures de la pauvreté enjeux sociologiques et politiques La mesure est relative et conventionnelle La mesure se heurte à de nombreuses limites La mesure doit donc s’apprécier à l’aide de plusieurs indicateurs

Un exemple de définition Typologie de la pauvreté Serge PAUGAM La pauvreté intégrée La pauvreté marginale La pauvreté dis- qualifiante

capacité à établir des relations en groupe et à former des réseaux Un autre exemple de définition Les déterminants économiques et sociaux : Précarité Liens sociaux La sodalité capacité à construire des liens entre deux personnes et à fonder des groupes La sociabilité capacité à établir des relations en groupe et à former des réseaux La socialité capacité à assurer la cohésion Jean BAECHLER Exclusion Exemple : La socialité concerne le fonctionnement d’une Nation, d’un ensemble de Nations

Familles et enfants pauvres Une réalité

Les chiffres de la pauvreté Nations Unies 2006 Par convention Le seuil de pauvreté à l’échelle mondiale : 1 $ par jour ou 2 $ par jour Sur 6,5 milliards d’habitants dans le monde 1 milliard vit dans la pauvreté absolue 831 millions sont sous alimentés Un habitant sur six vit avec moins de 1 $ par jour près d’un sur deux avec moins de 2 $ par jour Ils représentent 5 % du revenu mondial La population des 5 % les plus riches en représente 54 % Les chiffres de la pauvreté sont indicatifs

Les enfants pauvres dans le monde Une personne sur cinq dans le monde est un enfant pauvre 3,5 milliards de personnes ont moins de 20 ans : plus d’une sur deux Les enfants représentent plus d’un habitant sur deux Les enfants pauvres représentent un habitant sur cinq Chaque heure, 1200 enfants meurent de l’effet de la pauvreté Un enfant sur cinq d’âge scolaire n’est pas scolarisé Les impacts des défauts d’éducation sont importants 8,4 millions d’enfants de moins de 12 ans travaillent Absence de protection pour un grand nombre : santé, éducation, liens affectifs Mais Droits fondamentaux de l’enfant : 50 pays ont ratifié la Convention de La Haye Le droit de la famille protège les enfants

Familles et enfants pauvres en Europe débat sur la mesure La mesure : une convention En Europe un enfant sur cinq est un enfant pauvre Sur 475 millions d’habitants, 150 sont des enfants : moins d’un habitant sur trois 68 millions de personnes sont pauvres : actifs et non actifs sont concernés pratiquement à égalité Royaume Uni : 27 % d’enfants pauvres, Italie : 26,5 %, France : 19 %, Finlande et Suède : moins de 10 %

Familles et enfants pauvres en Europe et aux Etats-Unis Commission Européenne 2006 Office Statistique de l’Union Européenne : ensemble d’indicateurs économiques et sociaux Les taux de pauvreté des enfants sont plus importants A noter, la forte représentation des familles pauvres parmi les familles nombreuses et celles d’un seul parent

Exemple : France moyenne européenne Le nombre de personnes pauvres varie selon la mesure Sur 60 millions d’habitants : 3,7 (6,3 %) ou 7 millions (12 %) sont pauvres De même le nombre d’enfants pauvres varie selon la mesure 1 million d’enfants pauvres : seuil de pauvreté = 50% du revenu médian 2 millions d’enfants pauvres : seuil de pauvreté = 60 % du revenu médian

Familles et enfants pauvres Des explications

Pauvreté et transition économique et démographique Inégale répartition de la population et de la pauvreté dans le monde Pays industrialisés ou développés : 1,2 milliard d’habitants Pays en développement ou en voie de développement : 5 milliards d’habitants Pays en transition ou les moins avancés : 0,7 milliard d’habitants Nations Unies

Les déterminants familiaux La qualité des liens est plus importante que l’évolution des structures familiales Source Eurostat 2006 Partout en Europe le divorce augmente, les familles monoparentales progressent, les familles nombreuses diminuent, les structures familiales se transforment les changements dans la famille – maladie, chômage, décès, séparation – peuvent perturber son fonctionnement : ressources, conditions de vie, liens sont modifiés la qualité des liens construits perdure toutefois dans le temps quelque soit l’évolution de la famille

Familles et enfants pauvres Une réaction Une politique

Des expériences et réponses multiples quelques hypothèses Afrique : progresser dans l’accès à la scolarisation pour tous, développer les infrastructures, maîtriser l’exode rural pour réduire la grande pauvreté Amérique du Nord : des politiques ciblées, diversifiées, décentralisées. Aux Etats-Unis, les plus touchés sont les enfants, les familles d’un seul actif ou ayant un emploi partiel, les familles d’un parent Amérique du Sud : atténuer les inégalités pour dynamiser la croissance économique et réduire la pauvreté Asie : en Chine le haut niveau de scolarisation et de protection sanitaire des enfants optimise la productivité et fait face au fort vieillissement de la population Le Japon en combinant les politiques améliore le niveau de vie et réduit la dette publique L’Inde lutte contre le travail de 21 % des enfants et la forte mortalité avant 5 ans

Et l’Europe ? 1. Sept clés de recommandation de l’Union Européenne Prendre en compte l’ensemble des conditions de vie Enfants et jeunes pauvres grandissent dans un environnement familial dépourvu de ressources Organisations représentant enfants et jeunes : élaborer des indicateurs révélant pauvreté et exclusion sociale  Indicateurs à construire ensemble dans l’Union Européenne Suivi de panels d’enfants et de jeunes, par exemple « ELFE » en France Recherche quantitative et qualitative. Développer un schéma national des membres de l’UE avec une stratégie et un plan agréés

2. Des indicateurs Commission Européenne Conditions de vie des enfants : indicateurs et observation participation à la vie en société en lien avec leur mode de vie indicateurs de santé, de scolarité, d’éducation relations familiales et sociales, de comportement participation aux loisirs, vacances, vie citoyenne, mobilité et accès aux services Enfants exposés à la pauvreté : cinq types de situations de vulnérabilité enfants perturbés enfants dont la vulnérabilité résulte de comportements parentaux asociaux  enfants abandonnés enfants immigrants enfants des gens du voyage ou Roms  Sont également vulnérables les enfants de famille pauvre selon sa taille et ses revenus

La « Charte sociale européenne » au Conseil de l’Europe en 2006 La famille « La famille, en tant que cellule fondamentale de la société, a droit à une protection sociale, juridique et économique appropriée pour assurer son plein développement » (article 16) « C’est au sein des familles que la cohésion sociale s’expérimente et s’apprend pour la première fois » Objectifs préserver « Les politiques familiales à la lumière de l’évolution démographique en Europe et les différents modèles familiaux » « Soutenir la fonction parentale dans l’intérêt supérieur de l’enfant » « Concilier vie familiale et vie professionnelle » Envisager « les mesures à prendre pour aider les familles sans trop interférer dans leur vie privée »

Familles et enfants pauvres Et l’AISS ?

Impact de la protection sociale et de la politique familiale en Europe La protection sociale : 27 % du PIB La politique familiale : 2,8 % du PIB Source Eurostat 2005

Impact de la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté en Europe La protection sociale joue un rôle important de régulation sociale Sans prestations sociales et familiales, en Europe au lieu de 12 %, les pauvres représenteraient 26 % de la population Mais ces proportions sont inégales d’un pays à l’autre Les écarts entre revenus : 5,7 en moyenne entre plus élevés et plus bas Les indices d’inégalité sont bas dans les pays « riches » : de 3,6 à 4,7 au Danemark, Finlande, Suède, Allemagne Ils sont plus élevés dans les pays moins « riches » : de 6 à 7,4 au Portugal, Royaume Uni, Grèce, Espagne, Italie Sources : PNUD (base : 50 % du revenu moyen), EUROSTAT, Insee, 2005

Impact de la politique familiale en France Les familles avant transferts familiaux Conférence de la Famille 1998, Haut Conseil Population et Famille 2003 Les familles nombreuses et familles d’un seul parent sont fortement représentées parmi celles ayant les plus faibles ressources

Impact de la politique familiale en France Les familles après transferts familiaux Conférence de la Famille 1998, Haut Conseil Population et Famille 2003 La politique familiale – impôts directs et transferts liés à la famille – compense en partie le coût de l’enfant selon les revenus et la composition de la famille Les familles nombreuses avec des bas revenus bénéficient d’une compensation de 23 % La compensation varie de 17 à 4 % pour les autres

L’avenir 1) Droit de la famille et politique familiale durable La structure des dépenses de protection sociale traduit le poids relatif des domaines de protection et de population couverte

L’avenir Enjeux et rôle de la Commission Technique des Allocations Familiales les évolutions démographiques accentuent les dépenses en faveur de la vieillesse santé et invalidité représentent un tiers des dépenses la famille représente 8 % des dépenses : les enjeux pour le futur sont forts en Europe pour conforter une politique familiale durable Il faut en conséquence s’interroger sur le seuil à préserver en faveur de la politique familiale

Conclusions Enseignements Perspectives quelques hypothèses Enseignements et hypothèses Les politiques de redistribution monétaire sont très importantes, mais non suffisantes la persistance de grande pauvreté annule les efforts pour réduire la pauvreté : lutter d’abord contre la grande pauvreté, c’est une amorce essentielle la segmentation des territoires, l’enclavement, l’inexistence ou l’inégale qualité d’équipement génèrent des risques de pauvreté en privant une partie de la population de services la segmentation de droits, de liens, les inégalités sont sources de pauvreté

Conclusions Enseignements Perspectives quelques hypothèses Les conditions pour réduire les risques Intégrer des procédures participatives Assurer des relais dans la trajectoire de vie : accompagnement des personnes Désenclaver les territoires, équilibrer la répartition des équipements, favoriser la mobilité des personnes L’intégration sociale des familles passe autant par le logement que par l’emploi

L’Association Internationale de Sécurité Sociale La Commission Technique des Allocations Familiales Elle peut fédérer et entraîner des politiques familiales efficaces contribuer à l’analyse d’indicateurs qualitatifs de veille promouvoir des actions collectives préventives adaptées à l’attention des familles favoriser le droit de la famille tant au niveau des aides monétaires qu’à celui des services et équipements fédérer un partenariat politique local, régional, national, européen, international donner aux politiques familiales leur amplitude nécessaire nonobstant la croissance vive des dépenses de santé, de retraites et de soutien à la grande dépendance tirer les conséquences politiques adéquates : l’enfant pauvre est le plus souvent tout simplement l’enfant d’une famille pauvre