Applications BUFR (Pourquoi, quand et comment)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BASE DE DONNEES CFAO Qu’est-ce que la B.D.
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
MySQL Base de données.
Module Systèmes d’exploitation
Questions fréquentes (de Dr Eva Červená). Q: Est-ce que les descripteurs de séquence communes sont obligatoires? Cela conduit à lintroduction de trop.
Généralité sur les Codes Déterminés par des Tables
APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
DECODEUR et BASE DE DONNEES BUFR à METEO-FRANCE
Logiciels encodeur / decodeur
Que faire pour démarrer la transmission en BUFR? (ou CREX?) Lomé, 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
Joël Martellet (adapté de Dr Eva Cervena)
Contraintes télécommunications
DTD Sylvain Salvati
Les étapes de conception d’un site web
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure des systèmes dexploitation (Tanenbaum 1.7)
Architecture de réseaux
Recherche dans CINAHL didacticiel
Utilisation des tableaux
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
Section XI Traitement de fichiers
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Le codage des nombres en informatique
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Les fichiers indexés (Les B-arbres)
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Mars 2013 Grégory Petit
La compréhension en lecture
Les formats Débutant – Semaine 4.
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Liste de vérification de la conformité et documentation de l'événement
INF8505: processeurs embarqués configurables
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Les systèmes de fichiers
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Le système informatique et le système d’information
Format des fichiers TIFF Mastère photogrammétrie, positionnement, mesures de déformation Yves EGELS.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
SIO SI2 : Support Réseau des Accès Utilisateurs
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Méthodes et techniques
Structure de stockage et relations
Commutation de circuits
Module : Langage XML (21h)
IPSec Formation.
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
8PRO107 Éléments de programmation Les adresses et les pointeurs.
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
EFREI – – Mathieu Nebra Le développement Web.
ANNEHEIM Geoffrey21/03/ Protocole de communication Socket TCP/IP Afin que MyCrawler fonctionne de façon optimale, une configuration de deux machines.
Formation GBIF France dans le cadre d’Ecoscope – Valoriser ses données d’observation sur la biodiversité : qualité, standards et publication Paris,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Département Informatique Codage de l’information Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3.
Transcription de la présentation:

Applications BUFR (Pourquoi, quand et comment) Jeff Ator NOAA National Weather Service United States of America Version française: Gilles GELY (METEO-FRANCE) Benjamin SACLIER (METEO-FRANCE-INTERNATIONAL) WORLD METEOROLOGICAL ORGANIZATION

Pourquoi utiliser du BUFR? Permettre la représentation de nouvelles données sans changer fondamentalement le logiciel de codage/décodage (contrairement au messages alpha) Échanger efficacement d’importants volumes de données avec d'autres centres Inclure facilement aux données elles-mêmes un contrôle de qualité de l'information Stocker efficacement les données pour un traitement Stocker efficacement les données dans une base de données locale

Applications – nouvelles données Le BUFR peut être employé pour coder et échanger rapidement de nouveaux types de données dès qu'ils deviennent disponibles De nouvelles donnée peuvent être incluses immédiatement dans des messages BUFR (par exemple l’ajout de l'humidité aux observations de surface ) puisque le BUFR est auto-documenté Si un descripteur OMM existe déjà, alors les nouveaux messages BUFR restent compatibles pour l'échange international Autrement, un nouveau descripteur peut être développé et approuvé par l’OMM. Ce processus prend un certain temps, mais, en attendant, un descripteur local peut être défini et employé. Aucun changement au logiciel de codage/décodage n'est à prévoir puisque le BUFR est déterminé par des tables.

Applications – échanges de données Le BUFR est très efficace pour échanger de gros volumes de données Le BUFR est: Efficace – une bande passante en télécommunication ou un espace disque relativement faible, surtout si les messages contiennent plusieurs séries de données et que l'option de compression est employée Normalisé - lisible par tout autre centre avec un décodeur standard et les tables appropriées Flexible - toute donnée météorologique peut être codée en BUFR, et le BUFR peut même être utilisé pour échanger des données d'autres disciplines

Applications – collectifs d’obs (1) Représentation plus rationnelles des collectifs d’observations par rapport aux codes alphanumériques Une observation SYNOP Un synop classique = 520 bits (65 octets) Un SYNOP en BUFR (avec le descripteur de séquence 307002) = 624 bits (78 octets) beaucoup d’octets sont utilisés pour « l’enrobage » BUFR

Applications – collectifs d’obs (2) En revanche, si on veut transmettre un collectif de 448 observations SYNOP : En alpha : 520*448 = 232960 bits En BUFR sans compression: 119967 bits En BUFR compressé : encore plus compact

Applications Méta données Infos supplémentaires Transmission systématique des méta données (latitude, longitude, altitude, instruments …) dans les messages BUFR, permet de régler les problèmes de mise à jour du volume A. Infos supplémentaires Une section 1 plus complète qu’un en-tête abrégé SMT (TTAAii) pour décrire le contenu d’un bulletin

Applications – Qualité et contrôle Le BUFR a plusieurs mécanismes pour inclure des informations sur contrôle et la qualité Une telle information peut être incluse par le producteur des données, ou elle peut même être ajoutée par un centre de traitement ultérieurement ! Certains de ces mécanismes sont assez complexes. Référez-vous au guide BUFR et/ou au manuel de codes de l’OMM numéro 306 pour plus d’informations.

Applications – stockage de données BUFR permet de représenter tous les types d’observation Facilite le partage de données entre centres stockant les données en BUFR = norme Permet de stocker en même temps en plus de l’observation des données sur la qualité L'efficacité du BUFR permet de faire une économie d'espace disque sur les machines d’archivage

Applications – Base de données Une des imperfections du BUFR est la difficulté de rechercher des éléments ou des séries de données spécifiques sans décoder d'abord la totalité du message. Une façon de réduire ce problème est de stocker les messages BUFR dans une base de données (par exemple en « BLOB"), associés à des index, permettant ainsi de localiser rapidement les éléments ou des séries de données appropriés: La catégorie de données et/ou la sous-catégorie dans la section 1 d'un message BUFR peuvent également être employées comme filtre rapide en recherchant dans la base tous les messages contenant un type particulier (par exemple radiosonde, bouée, METAR, etc...) La section 2 optionnelle peut contenir l’équivalent des index d’une base de données (permet ainsi une restauration des index d’après le message BUFR)

Remerciements Based on: Guide to WMO Table-Driven Code Forms FM94 BUFR and FM95 CREX (http://www.wmo.int/web/www/WDM/Guides/BUFR-CREX-guide.html) Special thanks to: Charles Sanders BOM-Australia Simon Elliott EUMETSAT Joël Martellet WMO