Feel free to add Presented by and your name

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
La voyage de Jean Pierre
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Needs Assessment Guide and Process
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Principes et définitions
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L’OMC Auto-évaluation des besoins et priorités Feel free to add Presented by and your name Réalisée en collaboration avec les organisations de l’Annexe D et les Membres de l’OMC

Auto- Évaluation: Objectifs Identifier les besoins en matière d’assistance technique/renforcement des capacités relatives à la mise en oeuvre des mesures proposées. Une meilleure détermination de la position nationale vis-à-vis de chaque mesure proposée Développer la capacité pour continuer l’exercice d’auto-évaluation des besoins et priorités. Être mieux préparé pour l’étape de la mise en oeuvre

Autres bénéfices: Mieux comprendre la facilitation des échanges dans le cadre de l’OMC et les résultats possibles des négociations. Mieux comprendre les mesures proposées. Mieux comprendre le rôle et la situation de nombreux organismes à la frontière. Développement de nouvelles relations personnelles qui vont promouvoir une meilleure coopération. Basée sur les évaluations des besoins et priorités des participants précèdentes.

Guide d’Auto-Évaluation Partie A- explique l’utilisation du Guide Partie B- normes d’auto- évaluation et textes des propositions Tableaux à compléter pour chaque mesure proposée Suivant le format de la Compilation du Secrétariat de l’OMC A-M (TN/TF/W/43 (version révisée)

Le Guide présente pour chaque proposition: TN/TF/W/143/Rev… Catégories/ sous- catégories (A-M+N) Description générale de la proposition Essence de la proposition - “Norme de base” Textes des propositions Prescriptions à respecter pour satisfaire à la Norme de base Un tableau, “Outil d’évaluation” This is a rough history of the WTO trade facilitation work. Trade facilitation was put on the WTO agenda at the1st WTO Ministerial Conference in Singapore in 1996. Then, mainly work was done by the WTO Council for Trade in Goods, namely, CTG. New Round, so called, Doha Development Agenda, was launched in Nov 2001, where the launch of trade facilitation negotiations was agreed subject to the consensus on the modalities of negotiations. Just some minutes past the midnight, very early morning of 1 August, the WTO agreed the modalities of negotiations on trade facilitation. Real negotiations have not started yet; the chairperson was appointed just two weeks ago. Probably, some of you are not familiar with the WTO decision making structure; I will show it to you.

TN/TF/W/143/Rev… Norme de base: une norme minimale commune au regard de laquelle la conformité sera probablement évaluée; Les pays Membres doivent évaluer leur situation actuelle et leurs besoins vis-à-vis de la norme de base et les textes des propositions.

Aller à la Page 21 A.2 PUBLICATION SUR INTERNET/ÉTABLISSEMENT D'UN SITE WEB OFFICIEL Norme de base: Le Membre publiera toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux. Description générale La publication de renseignements pertinents sur un site Web officiel offre un degré de transparence et d'accessibilité particulièrement élevé, tout en permettant de compléter l'information et de la mettre à jour en temps voulu. Ces propositions visent à assurer une plus grande transparence des règlements relatifs au commerce et à les rendre plus accessibles en mettant à la disposition des parties intéressées, via Internet, l'ensemble de la législation et des procédures commerciales visant ou touchant le commerce international des marchandises. Norme de base Le Membre publiera sur un site Internet officiel l'ensemble de la législation et des procédures relatives au commerce. Texte de la/des proposition(s) États-Unis, TN/TF/W/145 "Publication sur Internet Chaque Membre mettra à disposition et maintiendra à jour, sur un site Web accessible au public: a) une description complète et précise de ses procédures douanières, y compris les procédures à suivre pour faire appel des déterminations douanières; et b) les formulaires et documents nécessaires pour l'importation à destination du territoire de ce Membre et pour l'exportation en provenance de son territoire.«  Hong Kong, Chine; Japon; Mongolie; Norvège; Suisse et Turquie, TN/TF/W/155/Rev.1 "Considérant que la publication par voie électronique constitue généralement la forme la plus économique et la plus aisément accessible de publication, chaque Membre publiera et actualisera en permanence sur un ou plusieurs sites Web accessibles au public: a) une description des procédures prescrites par les pouvoirs publics en rapport avec l'importation, l'exportation ou le transit, y compris les procédures de recours, les prescriptions, restrictions ou prohibitions à l'importation, à l'exportation ou au transit, et des références aux lois, règlements, décisions judiciaires et administratives d'application générale qui sont pertinents, ainsi qu'il est spécifié à l'article X du GATT de 1994, Prescriptions à respecter pour satisfaire à la norme de base Le Membre rend disponible, sur un site Web national, l'ensemble des renseignements relevant des propositions dans une des langues officielles de l'OMC. Le Membre a mis en place un dispositif organisationnel et d'autres mécanismes pour faire en sorte que les renseignements qu'il publie soient complets, exacts et pertinents et qu'ils soient fournis en temps voulu. Cela peut comprendre l'établissement d'un point de coordination national.

Aller à la Page 23 A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   Situation actuelle au regard de la norme de base. Donner une description détaillée. Obstacles empêchant de satisfaire à la norme de base Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):

Premières Étapes Étape 1: Lire la description générale; norme de base; les textes des propositions ainsi que les prescriptions auxquelles le Membre doit satisfaire pour se conformer à la norme de base . Étape 2: Discuter de la situation actuelle vis-à-vis de la norme de base Étape 3: Remplir la première colonne du tableau en détail en incluant par exemple le noms des lois/actes législatifs etc. Étape 4: Déterminer la conformité actuelle vis-à-vis de la norme de base.

2. Déterminer la conformité 5. Déterminer la priorité en dernier A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   2. Déterminer la conformité 5. Déterminer la priorité en dernier Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne 4

A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action local Assistance technique Analyser de quelle façon la norme de base est actuellement mise en oeuvre. Juger uniquement par rapport à la norme de base Ne pas chercher à aller au-delà de la norme de base. Compléter en détail Ajouter la législation Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): Il faut se souvenir que ce document est un “document vivant” que vous continuerez à utiliser et à améliorer Il n’est pas nécessaire de compléter le tableau si la situation actuelle est conforme

Organismes Multiples Douanes Normes Agriculture 1. 2. Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action locale Assistance Technique Douanes 1. 2. Normes Agriculture Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):

2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: X Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action local Assistance technique Exemple: La Douane publie ses lois sur un site web mais pas le Ministère du Commerce Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne

2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne

Raison de la non conformitié/obstacles A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   Situation actuelle Raison de la non conformitié/obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action local Assistance technique Exemple: La Douane publie ses lois sur un site web mais pas le Ministère du Commerce Qu’est-ce qui empêche la conformité? Peu de sensibilisation Résistance au changement Connaissances et expertises professionnelles insuffisantes Manque de soutien politique Un manque de conformité peut être dû à plus d’un obstacle Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):

A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   Situation actuelle Obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): Soyez spécifique: Une formation de sensibilisation de 100 représentants du secteur privé, à la charge du Ministère du Commerce et des Douanes. Souvent un problème doit être résolu au niveau local avant que l’AT puisse être efficace AT requise pour surmonter les obstacles Soyez spécifique : Formation pour 50 douaniers sur la mise en place d’un programme des décisions anticipées.

2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne 4

A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: X Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Soulignez l’organization Chef du File Organisme responsable est utile pour les différentes étapes de la mise en place des obligations ainsi que de l’assistance techniques requise. Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Objectif: garantir que les résultats reflètent les points de vue de toutes les parties prenantes concernées. Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):

Commentaires sur la difficulté de l’exercice d’auto-évaluation, A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle:   Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) niveau local Une assistance technique ou un soutien Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): Commentaires sur des thèmes importants relatifs aux négociations, par exemple: pourquoi cette proposition est-elle une priorité nationale (ou pas), questions sur les propositions ou clarifications requises. Commentaires sur la difficulté de l’exercice d’auto-évaluation, Ou des informations utiles pour le négotiateur à Genève; exemple N’est pas mis en oeuvre actuellement mais prévu dans un plan de 5 ans. Les délais approximatifs de la mise en oeuvre peuvent être mentionnés ici.

5. Déterminer la priorité en dernier 2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée:X Moyenne: Faible: Nulle:   5. Déterminer la priorité en dernier 2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne 4

RESULTATS CONFIDENTIELS Les résultats seront pour vous et votre négociateur seulement Détaillées et francs

PROCESSUS D’AUTO- ÉVALUATION Groupes de Travail de 8-10 personnes Chaque groupe: Prendra en charge l’évaluation d’une partie des propositions. Représentera toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé. Enregistrera les résultats sur un portable Transmettra périodiquement le travail à la secrétaire pour sa compilation Une place pour le Facilitateur sera disponible

Rôle du Facilitateur Explique les propositions Explique le Guide d’auto-évaluation Surveille le processus et fournit le feedback S’assoit avec les groupes de travail mais ne les dirige pas Assure le suivi Garanti que toutes les parties prenantes sont consultées.

Merci de votre attention!