FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L’OMC Auto-évaluation des besoins et priorités Feel free to add Presented by and your name Réalisée en collaboration avec les organisations de l’Annexe D et les Membres de l’OMC
Auto- Évaluation: Objectifs Identifier les besoins en matière d’assistance technique/renforcement des capacités relatives à la mise en oeuvre des mesures proposées. Une meilleure détermination de la position nationale vis-à-vis de chaque mesure proposée Développer la capacité pour continuer l’exercice d’auto-évaluation des besoins et priorités. Être mieux préparé pour l’étape de la mise en oeuvre
Autres bénéfices: Mieux comprendre la facilitation des échanges dans le cadre de l’OMC et les résultats possibles des négociations. Mieux comprendre les mesures proposées. Mieux comprendre le rôle et la situation de nombreux organismes à la frontière. Développement de nouvelles relations personnelles qui vont promouvoir une meilleure coopération. Basée sur les évaluations des besoins et priorités des participants précèdentes.
Guide d’Auto-Évaluation Partie A- explique l’utilisation du Guide Partie B- normes d’auto- évaluation et textes des propositions Tableaux à compléter pour chaque mesure proposée Suivant le format de la Compilation du Secrétariat de l’OMC A-M (TN/TF/W/43 (version révisée)
Le Guide présente pour chaque proposition: TN/TF/W/143/Rev… Catégories/ sous- catégories (A-M+N) Description générale de la proposition Essence de la proposition - “Norme de base” Textes des propositions Prescriptions à respecter pour satisfaire à la Norme de base Un tableau, “Outil d’évaluation” This is a rough history of the WTO trade facilitation work. Trade facilitation was put on the WTO agenda at the1st WTO Ministerial Conference in Singapore in 1996. Then, mainly work was done by the WTO Council for Trade in Goods, namely, CTG. New Round, so called, Doha Development Agenda, was launched in Nov 2001, where the launch of trade facilitation negotiations was agreed subject to the consensus on the modalities of negotiations. Just some minutes past the midnight, very early morning of 1 August, the WTO agreed the modalities of negotiations on trade facilitation. Real negotiations have not started yet; the chairperson was appointed just two weeks ago. Probably, some of you are not familiar with the WTO decision making structure; I will show it to you.
TN/TF/W/143/Rev… Norme de base: une norme minimale commune au regard de laquelle la conformité sera probablement évaluée; Les pays Membres doivent évaluer leur situation actuelle et leurs besoins vis-à-vis de la norme de base et les textes des propositions.
Aller à la Page 21 A.2 PUBLICATION SUR INTERNET/ÉTABLISSEMENT D'UN SITE WEB OFFICIEL Norme de base: Le Membre publiera toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux. Description générale La publication de renseignements pertinents sur un site Web officiel offre un degré de transparence et d'accessibilité particulièrement élevé, tout en permettant de compléter l'information et de la mettre à jour en temps voulu. Ces propositions visent à assurer une plus grande transparence des règlements relatifs au commerce et à les rendre plus accessibles en mettant à la disposition des parties intéressées, via Internet, l'ensemble de la législation et des procédures commerciales visant ou touchant le commerce international des marchandises. Norme de base Le Membre publiera sur un site Internet officiel l'ensemble de la législation et des procédures relatives au commerce. Texte de la/des proposition(s) États-Unis, TN/TF/W/145 "Publication sur Internet Chaque Membre mettra à disposition et maintiendra à jour, sur un site Web accessible au public: a) une description complète et précise de ses procédures douanières, y compris les procédures à suivre pour faire appel des déterminations douanières; et b) les formulaires et documents nécessaires pour l'importation à destination du territoire de ce Membre et pour l'exportation en provenance de son territoire.« Hong Kong, Chine; Japon; Mongolie; Norvège; Suisse et Turquie, TN/TF/W/155/Rev.1 "Considérant que la publication par voie électronique constitue généralement la forme la plus économique et la plus aisément accessible de publication, chaque Membre publiera et actualisera en permanence sur un ou plusieurs sites Web accessibles au public: a) une description des procédures prescrites par les pouvoirs publics en rapport avec l'importation, l'exportation ou le transit, y compris les procédures de recours, les prescriptions, restrictions ou prohibitions à l'importation, à l'exportation ou au transit, et des références aux lois, règlements, décisions judiciaires et administratives d'application générale qui sont pertinents, ainsi qu'il est spécifié à l'article X du GATT de 1994, Prescriptions à respecter pour satisfaire à la norme de base Le Membre rend disponible, sur un site Web national, l'ensemble des renseignements relevant des propositions dans une des langues officielles de l'OMC. Le Membre a mis en place un dispositif organisationnel et d'autres mécanismes pour faire en sorte que les renseignements qu'il publie soient complets, exacts et pertinents et qu'ils soient fournis en temps voulu. Cela peut comprendre l'établissement d'un point de coordination national.
Aller à la Page 23 A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Situation actuelle au regard de la norme de base. Donner une description détaillée. Obstacles empêchant de satisfaire à la norme de base Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):
Premières Étapes Étape 1: Lire la description générale; norme de base; les textes des propositions ainsi que les prescriptions auxquelles le Membre doit satisfaire pour se conformer à la norme de base . Étape 2: Discuter de la situation actuelle vis-à-vis de la norme de base Étape 3: Remplir la première colonne du tableau en détail en incluant par exemple le noms des lois/actes législatifs etc. Étape 4: Déterminer la conformité actuelle vis-à-vis de la norme de base.
2. Déterminer la conformité 5. Déterminer la priorité en dernier A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: 2. Déterminer la conformité 5. Déterminer la priorité en dernier Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne 4
A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action local Assistance technique Analyser de quelle façon la norme de base est actuellement mise en oeuvre. Juger uniquement par rapport à la norme de base Ne pas chercher à aller au-delà de la norme de base. Compléter en détail Ajouter la législation Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): Il faut se souvenir que ce document est un “document vivant” que vous continuerez à utiliser et à améliorer Il n’est pas nécessaire de compléter le tableau si la situation actuelle est conforme
Organismes Multiples Douanes Normes Agriculture 1. 2. Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action locale Assistance Technique Douanes 1. 2. Normes Agriculture Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):
2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: X Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: 2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action local Assistance technique Exemple: La Douane publie ses lois sur un site web mais pas le Ministère du Commerce Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne
2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: 2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne
Raison de la non conformitié/obstacles A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Situation actuelle Raison de la non conformitié/obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base Action local Assistance technique Exemple: La Douane publie ses lois sur un site web mais pas le Ministère du Commerce Qu’est-ce qui empêche la conformité? Peu de sensibilisation Résistance au changement Connaissances et expertises professionnelles insuffisantes Manque de soutien politique Un manque de conformité peut être dû à plus d’un obstacle Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):
A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Situation actuelle Obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): Soyez spécifique: Une formation de sensibilisation de 100 représentants du secteur privé, à la charge du Ministère du Commerce et des Douanes. Souvent un problème doit être résolu au niveau local avant que l’AT puisse être efficace AT requise pour surmonter les obstacles Soyez spécifique : Formation pour 50 douaniers sur la mise en place d’un programme des décisions anticipées.
2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: 2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne 4
A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: X Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Soulignez l’organization Chef du File Organisme responsable est utile pour les différentes étapes de la mise en place des obligations ainsi que de l’assistance techniques requise. Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Objectif: garantir que les résultats reflètent les points de vue de toutes les parties prenantes concernées. Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.):
Commentaires sur la difficulté de l’exercice d’auto-évaluation, A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) niveau local Une assistance technique ou un soutien Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): Commentaires sur des thèmes importants relatifs aux négociations, par exemple: pourquoi cette proposition est-elle une priorité nationale (ou pas), questions sur les propositions ou clarifications requises. Commentaires sur la difficulté de l’exercice d’auto-évaluation, Ou des informations utiles pour le négotiateur à Genève; exemple N’est pas mis en oeuvre actuellement mais prévu dans un plan de 5 ans. Les délais approximatifs de la mise en oeuvre peuvent être mentionnés ici.
5. Déterminer la priorité en dernier 2. Déterminer la conformité A.2 a) PUBLICATION SUR INTERNET /Établissement d'un site Web officiel Norme de base: Le Membre publiera sur un ou plusieurs sites Internet officiels nationaux toutes les lois et procédures et tous les documents relatifs au commerce. CONFORMITÉ: Oui: Non: Partielle: Sans objet: Priorité nationale: Élevée:X Moyenne: Faible: Nulle: 5. Déterminer la priorité en dernier 2. Déterminer la conformité Situation actuelle au regard de la mesure proposée. Donner une description détaillée. Raison de la non-conformité/ obstacles Actions nécessaires pour satisfaire à la norme de base (Prendre en considération les besoins concernant le cadre juridique, la politique administrative, les ressources humaines, la formation, l'équipement, l'organisation et la gestion du changement. Indiquer, si possible, les coûts estimatifs et/ou les délais de mise en œuvre.) Que peut-on faire au niveau local pour surmonter les obstacles? (Préciser de manière détaillée) Une assistance technique ou un soutien pour le renforcement des capacités sont‑ils nécessaires? Dans l'affirmative, préciser de manière détaillée. Priorité pour l'assistance technique: Élevée: Moyenne: Faible: Nulle: Observations: Organisme ou organisation chef de file et autres parties prenantes qui seraient chargés de la mise en œuvre de cette mesure: Parties prenantes ne participant pas à l'évaluation de cette/ces mesure(s) qui devraient être consultées: Points à noter (observations ou recommandations à l'intention des négociateurs, etc.): 1. Compléter cette première colonne 3. Remplir / travailler ligne par ligne 4
RESULTATS CONFIDENTIELS Les résultats seront pour vous et votre négociateur seulement Détaillées et francs
PROCESSUS D’AUTO- ÉVALUATION Groupes de Travail de 8-10 personnes Chaque groupe: Prendra en charge l’évaluation d’une partie des propositions. Représentera toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé. Enregistrera les résultats sur un portable Transmettra périodiquement le travail à la secrétaire pour sa compilation Une place pour le Facilitateur sera disponible
Rôle du Facilitateur Explique les propositions Explique le Guide d’auto-évaluation Surveille le processus et fournit le feedback S’assoit avec les groupes de travail mais ne les dirige pas Assure le suivi Garanti que toutes les parties prenantes sont consultées.
Merci de votre attention!