Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
Contrôle des conventions de l'OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Normes privées et Accord OMC/SPS
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Principes de base de la négociation collective
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Synthèse des deuxièmes rapports nationaux sur la mise en œuvre du Protocole en Afrique de lOuest Preparatory Workshop for African delagates to the COP-MOP6.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Un exemple de comité horizontal
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Delahaye/ensat/Haccp
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
relative aux peuples indigènes et tribaux
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique PROTOCOLE DE CARTAGENA SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES BIOTECHNOLOGIQUES CDB 804.28  Erie Tamale Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique www.cbd.int

Grandes lignes de la présentation CDB Partie I: Contexte du Protocole Partie II: Vue d’ensemble du Protocole Partie III: Considérations pour les responsables de la mise en œuvre Partie IV: Remarques finales

PART IE I: Contexte du Protocole CDB Négocié sous la direction de la CBD Adopté le 29 Janvier 2000 après 4 ans d’intenses négociations Entrée en vigueur : 9 septembre 2003 156 ratifications/ adhésions 4 Réunions (COP-MOP) tenues, 42 décisions importantes Prochaine COP-MOP: 11 – 15 oct 2010; Nagoya Objectives of the CBD: Conservation of biological diversity, sustainable use of its components and fair and equitable sharing of benefits arising from the use genetic resources

Contexte général Le Protocole de Carthagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique est le seul instrument international qui s’occupe exclusivement des organismes vivants modifiés Autres instruments internationaux et processus de définition de normes traitant des aspects de la prévention des risques biotechnologiques : Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) – organismes nuisible aux végétaux OGM. Codex Alimentarius – Sécurité des aliments OGM Organisation mondiale de la santé animale (OIE) – normes et directives, par ex. pour des vaccins génétiquement modifiés. Accord de l'OMC sur l’ application des mesures sanitaires et phytosanitaires

PARTIE II: VUE D’ENSEMBLE DU PROTOCOLE Objectif du Protocole CDB contribuer à assurer le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des OVM résultant de la biotechnologie moderne qui pourraient avoir des effets défavorables sur la diversité biologique, compte tenu également des risques pour la santé humaine *Selon l’approche de précaution

Effets défavorables potentiels des OVM Préoccupations environnementales (exemples) Impacts sur des organismes non visés Transfert de gènes d'espèces cultivées à des espèces sauvages apparentées Potentiel de devenir des mauvaises herbes Effets d'entraînement au sein des écosystèmes - difficile à prédire Préoccupations sanitaires Propriétés allergisantes potentielles Résistance aux antibiotiques

Champ d'application du protocole CDB S’applique : aux mouvements transfrontières, en transit, à la manipulation et à l'utilisation des OVM qui pourraient avoir des effets défavorables la biodiversité, compte tenu également des risques pour la santé humaine. Exclusion: produits pharmaceutiques destinés à l’homme relevant d'autres accords ou organismes internationaux pertinents

Catégories d’OVM CDB L’ introduction d’OVM dans l’envi-ronnement (par ex. semences, poissons, etc) les OVM destinés à être utilisés directement pour l'alimentation humaine ou animale, ou à être transformés (par ex. produits de base agricoles– maïs, canola, coton, etc) les OVM destinés à être utilisés en milieu confiné(par ex. bactérie pour des expériences scientifiques en laboratoire)

Disposition générale du Protocole Les Parties sont priées de prendre des mesures légales, administratives et autres pour l’application du protocole Les Parties peuvent poser des actions plus protectrices de la biodiversité; conformes à l’objectif et dispositions du protocole Les Parties peuvent exiger une évaluation des risques avant de décider importer des organismes vivants modifiés

Vue d’ensemble du Protocole Approche de précaution Objectif: transfert, manipulation et l'utilisation sans danger Evaluation des risques gestion des risques Echange d'informations sensibilisation & Participation Règles/procédure - Procedure APC - Procedure FFP Prise de décisions Manipulation transport, emballage, Ident: - Documentation d’envoi - Normes Instruments de Support et mecanismes: BCH, renforcement des capacités , procédures d'exécution COP-MOP

Procedures pour les mouvements transfrontières des organismes vivants modifiés Le Protocole établit des règles et procedures pour faciliter le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés . Procédure d'accord préalable en connaissance de cause Procedure les organismes vivants modifiés destinés à être utilisés directement pour l'alimentation humaine ou animale, ou à être transformés . Procedure Simplifiée. Accords et arrangements bilateraux, regionaux et multilateraux.

Principales mesures réglementaires Mouvements transfrontières possibles des OVM CDB Pour l'alimentation humaine ou animale ou la transformation (AHAT) Pour diffusion intentionnelle dans l'environnement Procédure AIA : -Notification -Accusé de réception -Décision fondée sur -Évaluation des risques Procédure Article 11: -Autorisation pour usage domestique -Décision d’importation en vertu du cadre national ou à l'évaluation des risques / Annexe III Participation du public - Considérations socio-économiques BCH Examen de la décision Décision finale Conditions de manipulation, de transport, d’emballage et documentation Mouvement transfrontière si elle est approuvée Nouvelles informations Suivi Gestion des risques

Procédure d'accord préalable en connaissance de cause Application: Le premier mouvement transfrontière intentionnel d’OVM pour introduction intentionnelle dans l'environnement de la Partie importatrice Étapes procédurales: Notification de la Partie exportatrice Accusé de réception de la Partie importatrice (90 jourss) Prise de décisions (dans 270 jours) – l’approche de précaution, évaluation de risques et considerations socio-économiques Examen de la décision (nouvelle information/changement de circumstances) Exemptions: OVM en transit; destinés à être utilisés en milieu confiné; OVM destinés à être utilisés directement pour l'alimentation humaine ou animale, ou à être transformés

Procedure pour des OVM -AHAT Enregistrement au BCH d’une décision pour approuver l'utilisation intérieure (et marketing) d'un OVM-AHAT Une Partie peut soumettre l'importation d'un OVM-AHAT à ses lois, règlements et directives (conforme à l'objectif Protocole). Des copies de ces documents doivent être disponibles au BCH En l'absence d’un cadre réglementaire national une Partie peut déclarer, par l'intermédiaire du BCH, son intention de soumettre la première importation d'un OVM-AHAT à une évaluation des risques et l'approbation préalable

D’autres mesures pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des OVM Évaluation scientifique des risques, au cas par cas Manipulation, transport, emballage, identification de manière sécuritaire Partage d’information à travers le BCH Renforcement des capacités et Sensibilisation du public (Plan d’action, projets, etc.) Procédures d'exécution & mécanismes Responsabilité et réparation

Remarques finales Plusieurs OVM ont été mis sur le marché Il est important de veiller à ce que les OVM n'aient pas d'effets négatifs sur la diversité biologique et la santé humaine Le protocole établit les procédures et mécanismes pour le faire Le Protocole de Carthagena sur la biodiversité (CPB ) reconnait la potentialité de la biotechnologie si elle est developpée et utilisée avec des mesures de sécurité adequates

Remarques finales CDB Le CPB entend assurer la sécurité des OVMs mais n’entend pas interdire leur échange Les OVM ne posent pas forcément tous des risques à l’environnement – des évaluations au cas par cas sont nécessaires Il est important d’obtenir des informations pertinentes et de leur mettre à jour- Utiliser le BCH

Contacts et Information CDB Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique 413 rue Saint-Jacques bureau 800 Montréal, Québec Canada H2Y 1N9 Tel.: +1 (514) 288-2220 Fax: +1 (514) 288-6588 E-mail: secretariat@biodiv.org Site du Protocole: : http://www.cbd.int/biosafety Centre d échange : http://bch.cbd.int/

Site Web de la quatrième COP-MOP CDB MERCI! Site Web de la quatrième COP-MOP http://www.cbd.int/mop4/