Cotonou, Benin, 16-17 July 2012 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Joachim Pomy, Rapporteur SG 12 Consultant, Opticom GmbH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Parcours client & Certification
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
// ITU Workshop on “Workshop on Practical measurement of QoS/QoE Parameters for Regulatory Compliance” (Cotonou, Benin,
défis de la normalisation dans les pays de la région
Cadre de la QoS Mobile : Compteurs, KPI, KQI
Equipements de Test QoS Mobile
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Indicateurs contractuels de qualité de service des télécommunications pour la région africaine Gamal Amin Elsayed.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Plan de passation des marchés
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La politique de Sécurité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
La revue de projet.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Mise en oeuvre et exploitation
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
AMM Cadre légal.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Contrôleur général Economique et financier
Principes et définitions
ISO 31000: Vers un management global des risques
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Cotonou, Benin, July 2012 Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Joachim Pomy, Rapporteur SG 12 Consultant, Opticom GmbH Atelier UIT sur Atelier sur lEvaluation Pratique des Paramètres QoS/QoE de Conformité Règlementaire (Cotonou, Bénin, Juillet 2012)

Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan National de Transmission QoS pour les Connexions Internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Table des Matières]

Approches Règlementaires Règles orientées Client orienté RapportAu régulateurAu client ObjectifsSelon les règlesConformément aux contrats SanctionsAmendesIndemnité …ou une combinaison?

Règles QoS Mesure et rapport sont chers Est-ce que vous perdez le signal partout? Ou vous le perdez là où cela crache? Besoin de se focaliser sur les zones à problèmes connus Mais les zones à problèmes peuvent changer de tout temps Question de rapport coût-efficacité

Contrats du Niveau de Service Considéré très important Indication du niveau que le fournisseur vise à atteindre Uniquement des avantages tangibles sil y a une rétribution en cas déchec Est ce que la rétribution un jeton ou un rééquilibrage des tarifs en cas déchec Un jeton au moins impose des mesures incitatives pour performer Les jetons sont indiqués par la direction

Critères des Paramètres QoS Paramètres QoS devraient être facilement compris du public, et leur sont utiles et importants. Tous les paramètres sont applicables au point de terminaison du réseau. Lorsque des mesures sont possibles, elles seront faites dans les locaux du client, utilisant les services en ligne. Pour être aussi réaliste que possible en ce qui concerne le trafic réel que les appels tests devraient être utilisés comme une base des mesures partout cest possible. Les paramètres devraient être capables de vérification par des organisations indépendantes. Cette vérification devra être faite par des mesures directes ou par un audit des mesures de lopérateur. Ladéquation des valeurs du paramètre QoS devrait être établie à un niveau conforme aux méthodes de mesure à coût très efficaces. Les paramètres sont élaborés pour lapplication individuelle et statistique. Les valeurs statistiques devraient être dérivées par lapplication dune simple fonction statistique à des valeurs individuelles. La fonction statistique devrait être spécifiées selon les normes. Les normes devraient aussi contenir des guides sur la façon dont statistiquement dimportants échantillons devraient être choisis. DETNO: Club Européen Titulaire

Règles et Dédommagement du Client Les niveaux initiaux de dédommagement devraient être faibles Tous ces paiements seront suivis par la direction des opérateurs LExpérience est lavantage à alerter la direction des problèmes et qui dépasse de loin la valeur des sommes payées du moment où ils exposent les directeurs au critiques internes Toutefois, les paramètres critiques qui ont un effet détériorant sur les clients Les niveaux de dédommagement devraient faire surface cela dépend du domaine de problème lié aux paiements aux clients commerciaux plus élevés que ceux versés aux résidentiels Par exemple en cas déchec à réparer une panne dans le délai imparti cela produirait une sanction de X dollar par jour Ce taux ne devrait pas être plafonné à un taux maximum de 5 jours mais pour continuer Éventuellement tarifer par jour devrait faire surface si le délai dépasse 10 jours francs Cette formulation est nécessaire pour sassurer que les directeurs concernés prennent des mesures appropriées pour résoudre les questions et préparer adéquatement des problèmes qui inévitablement se produiront.

Aspects Règlementaires (1) Paramètres QoS des règles devraient être Limités en nombre Se focaliser sur les thèmes primodiaux Où les problèmes existent déjà ou se produiraient bientôt Taillée par rapport à la situation spéciale dans la région Différents thèmes de chaque pays

Aspects Règlementaires (2) Les opérateurs de réseau mais aussi les clients ont une expérience Avec les règles & donnant la QoS dans dautres pays de la région Pour des Régulateurs Nationaux cest important de prouver Régime à règles individualisées Mais pas de réinvention de la roue Pas de surendettement des opérateurs

Meilleure Pratique Des avantages (concevables) Règles QoS pas nécessaires Emprises sur le marché régulent toute la Qualité Des Conditions (évidentes) Tous les partenaires se collent aux Normes Normes appropriées sont disponibles à temps Obligations QoS doivent être clairement définies Des Problèmes (surpris !) connectez votre réfrigérateur au réseau – cela doit être légal

11 Mécanismes du Marché Les Forces du marché conduiront les utilisateurs à une position où ils peuvent obtenir la QoS bout en bout quils souhaitent percevoir A été postulé pendant une longue durée en Europe A été prouvé pour être plus que douteuses Dans la plupart des cas, les contrats entre les utilisateurs et les opérateurs du réseau ont un caractère un caractère contraignant à long terme Ne comporte pas des dispositions QoS Présentement, les télécoms traditionnels nont aucune mesure incitative QoS élevée de bout en bout pour leurs clients NGN Le numéro des clients reste stable En parallèle la valeur de la société commerciale En contraste nous avons les fournisseurs de service de la Communication Internet de base Recevoir leur revenu pas directement des utilisateurs Mais pas dautres modèles commerciaux qui se reposent sur un nombre élevé des utilisateurs du service chaque jour Les clients ne sont pas satisfaits avec la Qos bout en bout cesseront dutiliser le service Par conséquent, le nombre de clients baisse immédiatement et ainsi la valeur de la société Ainsi les mesures incitatives pour offrir une QoS bout en bout à lutilisateur est extrêmement élevé.

Approche Européenne Les Directives des Services Universels 2002/22/EC des Articles 11 et 22 Publication de performance de liste commune des paramètres Niveaux objectifs et paramètres supplémentaires peuvent être ajoutés par lAutorité Nationale de Régulation Réseau Public de Communication Temps de fourniture de connexion initiale Taux de couverture par ligne daccès Délai de réparation déchec Service téléphonique publiquement disponible Durée dEtablissemnt de la Communication Délais de Réponse des services dopérateur Délais de réponse des services de renseignements de lannuaire Proportion de téléphones publics à carte et à pièces en marche Plaintes de correction de Facture Taux dappel sans succès

Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan de Transmission Nationale La QoS pour Connexions internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Sommaire]

Pré-Requis dun Plan Transmission Nationale Définition de la Structure du Réseau & Topologie Définition de la QoS Désirée Bout-en-Bout Minimum Absolu Moyenne sur Usage/Régions/Temps Calendaire Spécification des Paramètres QoS & NP Bout en bout Pour chaque Elément du Réseau & Terminaux Choix des Connexions de Référence Connexions Typiques (Elevé # dOccurence) Connexions complexes (Problèmes attendus QoS) Cadre Juridique Règlementaire Pour mettre en exécution des Conditions Pour renforcer les Droits des Clients Pour résoudre les questions en cas de non performance QoS

Programme de Transmission en Europe (1) Historiquement, le plan séparé de transmission nationale a été mis en exécution et utilisé dans les pays Européens: Les plans de transmission nationale basés sur les Recommandations de lUIT-T (CCITT) Les connexions de la téléphonie intra pays, intra européennes gouvernées par Le plan de transmission internationale selon les documents G,101, G,111 et G.121 portant les recommandations de lUIT-T Traitement Règlementaire dune connexion de téléphonie en Europe est en deux parties: Règles du réseau public (à travers les Directives dun Open Network Provision) et Règles du marché central (à travers une Directive du Terminal ") Ces deux règles ont subi des changements avec effet que les autorités nationales de règlementation ninterviennent pas là où la qualité est de mise à travers une concurrence efficace La nouvelle directive des équipements radio et les équipements du Terminal des Télécommunications (les directives "R&TTE") comprend une possibilité pour la Commission à établir les règles concernant la performance voix.

Programme de Transmission en Europe (2) Aussi longtemps que les acteurs du marché se comportent en responsable, il ny aura pas de règles de lUnion Européenne portant sur la performance voix pour la connexion au réseau public des équipements du client Pour lindustrie de télécommunications cest toutefois de la valeur pour avoir obtenu un plan de transmission commune pour les réseaux futurs, pour sassurer de la réussite des communications internationales Le Plan Paneuropéen de Perte a été mis en place Le document ES de lETSI harmonisé avec le TIA Pour assister les fabricants à atteindre avec satisfaction la performance voix Pas une exigence règlementaire

Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan de Transmission Nationale La QoS pour Connexions internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Content]

Plan de Transmission Nationale Partie de la Connexion Internationale Défini par le Plan de Transmission Nationale Défini par ??? UIT-T G.101 Sûr ??

Approches Règlementaires & Meilleures Pratiques Introduction Etablir un Plan de Transmission Nationale La QoS pour Connexions internationales Cadre Multi-Fournisseur ITRs: Setting the stage for a connected world [Sommaire]

Plan de la Transmission Nationale Connexions sur la Toile Simple Mise en Oeuvre de la Technologie du Fournisseur A le potentiel de fournir une QoS homogène Tend à être facilement contrôlable

Mise en oeuvre de la technologie de plusieurs Fournisseurs A le potentiel de de statuer sur les Problèmes QoS Tend à être moins contrôlable Plan de la Transmission Nationale Interconnexions Multi Fournisseurs

Connexion autres Juridictions Plan de la Transmission Nationale Connexions Internationales Plus de Plusieurs Fournisseurs dans le Réseau National

Des questions ? Contact: