International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Module N° 7 – Introduction au SMS
© maxime moulins
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Présentation générale
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
GIDEM : Gestion intégrée
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Portefeuille de Compétences
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Introduction aux plates formes
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Les communautés de pratiques
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Supports de formation au SQ Unifié
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Qualité de Service (QoS) Officer
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Management de la qualité
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Principes et définitions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO Telecom Manager TOGO TELECOM ITU FORUM ON IMPLEMENTATION OF DECISIONS OF WTSA-08 (Accra, Ghana, June 2009)

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June INTRODUCTION LUIT-T organe de normalisation dans le domaine des télécommunications. Dimportants travaux effectués et traduits chaque année sous forme de normes techniques ou de recommandations. Plusieurs commissions détudes sur des sujets divers. Pour favoriser une plus grande contribution, des groupes régionaux ont été créés dans certaines commissions détudes (2, 3, 5 et 12)

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June INTRODUCTION La résolution 54 de Florianópolis doctobre 2004 a crée les groupes régionaux. Elle invite les régions à identifier au cas par cas les commissions d'études qui pourraient utiliser une structure analogue à celle de la Commission d'études 3. Elle charge le Directeur du TSB, en collaboration avec le Directeur du BDT d'apporter tout l'appui nécessaire à la création et au bon fonctionnement de ces groupes et de prendre les mesures nécessaires pour faciliter l'organisation de réunions et ateliers de ces groupes.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Quatre commissions détudes disposent de groupes régionaux. Com II : Groupe arabe Com III : SG3GR-AFR ; SG3GR-AO ; SG3GR-LAC ; TEUREM. Com V : Groupe africain Com XII : Groupe africain Situation actuelle des groupes régionaux

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Encourager la participation des pays aux travaux dUIT dans les régions. Prendre une part active dans les travaux effectués par lUIT Réduire la fracture de la normalisation. Objectifs généraux des groupes régionaux

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June principes applicables à la fourniture de services, définition et critères opérationnels de l'émulation de service; prescriptions en matière de numérotage, de nommage, d'adressage et d'identification, attribution des ressources, y compris les critères et procédures à suivre pour la réservation, l'attribution et le retrait; prescriptions en matière de routage et d'interfonctionnement; Sujets dintérêts de la Com II Aspects opérationnels de la fourniture de services et de la gestions des télécommunications

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June aspects opérationnels et de gestion des réseaux, y compris la gestion du trafic du réseau, les désignations et les procédures d'exploitation liées au transport; aspects opérationnels de l'inter fonctionnement entre réseaux de télécommunication classiques et nouveaux réseaux; évaluation des informations fournies en retour par les opérateurs, les équipementiers et les utilisateurs sur différents aspects de l'exploitation des réseaux; Sujets dintérêts de la Com II

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June gestion des services, réseaux et équipements de télécommunication, au moyen de systèmes de gestion, y compris la prise en charge des réseaux de prochaine génération (NGN) ainsi que l'application et l'évolution du cadre des réseaux de gestion des télécommunications (RGT); spécification des interfaces avec les systèmes de gestion afin de prendre en charge la communication des informations d'identité à l'intérieur d'un domaine organisationnel ou entre des domaines organisationnels. Sujets dintérêts de la Com II

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Etudes se rapportant à la protection des réseaux et équipements de télécommunication contre les brouillages et la foudre. Etudes se rapportant également à la compatibilité électromagnétique (CEM) et aux conséquences, sur la sécurité et la santé, des champs électromagnétiques produits par les installations et dispositifs de télécommunication, y compris les téléphones cellulaires. Sujets dintérêts de la Com V Environnement et changement climatique

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Etudes se rapportant aux installations extérieures existantes des réseaux métalliques et aux installations intérieures associées. Etudes sur les méthodologies dévaluation des effets des TIC sur le changement climatique, publier des directives pour lutilisation des TIC dans un respect de lenvironnement, et une efficience de système de fourniture dénergie. Responsable des études de méthodologies visant à réduire les effets sur lenvironnement comme le recyclage des équipements TIC etc. Sujets dintérêts de la Com V

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June planification de la transmission, en particulier axée sur les NGN; interopérabilité concernant la qualité de service, y compris la répartition statique et dynamique des objectifs en matière de qualité de fonctionnement de bout en bout entre réseaux indépendants; modélisation de la qualité (modèles psychophysiques, INMD, modèles d'opinion) pour les services vocaux (y compris à large bande) et multimédias, et évaluation subjective de la qualité; Sujets dintérêts de la Com XII Qualité de fonctionnement, qualité de service et qualité d'expérience

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June qualité vocale dans les environnements de véhicules motorisés; caractéristiques des terminaux vocaux et méthodes de mesure; gestion des performances et des ressources; coordination des travaux sur la qualité de service et la qualité d'expérience (en tant que commission d'études directrice ou dans le cadre d'un projet de coordination); Groupe sur le développement de la qualité de service (QSDG). Sujets dintérêts de la Com XII

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Spécificités de la Com III Variétés des sujets Techniques Comptabilités Juridiques Variétés des délégués Ministères Régulateurs Opérateurs Ingénieurs Comptables Commerciaux Juristes

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Sujets dintérêts de la Com III Principes de tarification et de comptabilité et questions connexes de politique générale et d'économie des télécommunications Roaming International Connexion Internet Internationale Externalités des réseaux Règlement des Télécommunications Internationales

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Participation aux travaux de la Com III et du SG3RG-AFR

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Profits tirés des travaux de la Com III Meilleures connaissances des pratiques internationales dans les différents domaines (techniques – réglementaires-managériales) Accès à la documentation, à la base de données et à des études de cas de lUIT Participation aux forum et tutorial organisés par lUIT Accès des personnes de différents horizons Développement personnel, Accomplissement de soi

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Organisation nationale pour participer les travaux de lUIT Organisation entre lOrgane de Régulation, le Ministère et les Opérateurs pour produire des contributions au niveau régional et international. Participation de personnes compétentes aux réunions au niveau régional et international. Restitution des minutes des réunions auxquelles on a pris part et prise de connaissance des rapports des autres réunions Suivi des recommandations de lUIT.

International Telecommunication Union Accra, Ghana, June MERCI DE VOTRE ATTENTION Abossé AKUE-KPAKPO Telecom Manager Chair SG3RG-AFR