Symposium IP pour l'Afrique 07 - 09 Juillet 2003 Plan de l exposé I.CONTEXTE DIMPLANTATION DU RESEAU IP II.GENERALITE SUR LE DNS ET LES ADRESSES IP III.HISTORIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de Comores Telecom
Présentation de Comores Telecom
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Dédié à préserver les fonctions de coordination centrale de l'Internet global pour le bien public.. Anne-Rachel Inné, ICANN
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
Atelier ccTLD Dakar NIC.SN Université Cheikh Anta DIOP.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Présentation de l’Internet
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
AFTLD MEETING APRIL 2008 JOHANNESBURG ADMINISTRATION OF.ML Dr Alioune B. Traor é : administrative contact for ;ML.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
SE CONNECTER SUR UN SITE INTERNET
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Télémédecine en Tunisie
Novembre – Décembre 2005 Version Conclusion État de lart de la sécurité informatique Auteurs : Stéphan GUIDARINI – Consultant Senior Sébastien DESSE.
MIDA GL 4: appel à projets
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Domain Name System DNS. Le principe basé sur le modèle client / serveur le logiciel client interroge un serveur de nom; typiquement : –l’utilisateur associe.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Internet La connexion.
http 1.1.  connexion persistante Browser Mozilla Firefox Adresse ip.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Plan de l exposé I.CONTEXTE DIMPLANTATION DU RESEAU IP II.GENERALITE SUR LE DNS ET LES ADRESSES IP III.HISTORIQUE DE LA GESTION DU DNS ET DES ADRESSES IP II. ETAT DE LINFRASTRUCTURE III.TYPES DE CONNEXIONS IV. STATEGIE INSTITUTIONNELLE VII. QUELQUES REFLEXIONS Dr Alioune B. Traor é : Chef Services NTIC Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 CONTEXTE DIMPLANTATION DU RESEAU IP ET DEVELOPPEMENT Création de Malipac ( off line) en signature du protocole d accord de l initiative LELAND Décembre 1996 connexion du Nœud National Internet Avril-juin 1997 connexion des quatre premiers PSI (BINTA, CEFIB, Datatech, Spider) Septembre 1997 lancement officiel de lInternet Novembre 1997 rapatriement de la gestion du TLD Janvier 1999 augmentation de la bande passante 2Mo/1Mo et commencement de la connexion d autres PSI Mise en vigueur dun N° national depuis 1997 Dr Alioune B. Traor é : Chef Services NTIC Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 CONTEXTE DIMPLANTATION DU RESEAU IP ET DEVELOPPEMENT (SUITE) Février 2000 organisation de Bamako2000 (expérience de deux liens et déclaration de projet de connexion des 703 communes du Mali) Février 2001 mise en fonctionnement de deux liaisons (LELAND et TELEGLOBE) 3Mo/2Mo Mars 2001 démarrage du programme d extension du réseau National Internet et création de LIR Janvier 2002 installation et mise en fonction complète de tous les POP et augmentation bande passante 6/4Mo Mai 2002 Rencontre régionale pour la réunion préparatoire de la société de linformation Actuellement connexion d autres PSI Dr Alioune B. Traor é : Chef Services NTIC Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies GENERALITE SUR LE DNS

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Environnement reglementaire La structure des noms de domaine et leur délégation Request for Comment (RFC) 1591 – Mars 1994 Dans le Système de Noms de Domaine (DNS) il y a une hierarchisation des noms. La racine du système na pas de nom. Il existe un groupe de ce quon appelle les top level domains (TLDS) Il existe également des TLDs generiques (EDU, COM, NET, ORG, Gov, Mil, and INT), et deux lettres pour les codes des pays exprimés en ISO – 3166

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Un Nom de Domaine NomAdresse IP dogon.sotelma.ml Prend simplement un nom et retourne une adresse IP

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Un Nom de Domaine nest pas Une adresse Un URL ou adresse WEB –

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 lArbre des Noms de Domaine Root

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 ml infocom lArbre des Noms de Domaine Top Level

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 ml educom btibm ngcom org gov lArbre des Noms de Domaine Second Niveau

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 ml salam educom btibm com salessysasysb lArbre des Noms de Domaine fr bn p nom leblanc

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Distribution du nom par autorités ml salam educom btibm com salessysasysb manager par ICANN

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Distribution du nom par autorités ml salam educom btibm com salessysasysb manager par le NIC manager par Verisign manager par ICANN

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 INTERNET IP Chaque entité a une adresse IP

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies HISTORIQUE DE LA GESTION DU DNS ET DES ADRESSES IP AU MALI

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 HISTORIQUE DE LA GESTION DU DNS ET DES ADRESSES IP AU MALI Gestion technique déléguée à lORSTOM depuis 1993 Gestion administrative assurée par CNRST Création de la passerelle Nationale Internet en fin 1996 avec des adresses IP de MCI (Initiative Leyland) Commencement des négociations pour le rapatriement de la gestion du.ml début janvier 1997 et dobtention dadresses IP pour la connexion des PSI Implication du ministère de la communication mai 1997 pour lobtention de la gestion technique du ccTLD Acceptation de lIANA septembre 1997

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 HISTORIQUE DE LA GESTION DU DNS ET DES ADRESSES IP AU MALI (Suite) Rapatriement de la gestion technique du.ml novembre 1997 Obtention de nouvelles adresses IP pour la connexion de nouveaux PSI 1998 Adoption dune charte de nommage 1999 Création dun registre local au RIPE NCC 1999 et obtention de /20 Extension du réseau national IP sur la base des adresses déléguées par le RIPE NCC 2001 Inexistence dun NIC Inexistence dune gestion automatisée de la délégation des noms de domaines

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 ETAT DE LINFRASTRUCTURE Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 FO

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Dr Alioune B. Traor é : Chef Services NTIC TYPES DE CONNEXIONS Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 TYPES DE CONNEXIONS (LS) Liaison spécialisée 4 fils débit de 64Kb/s à 1Mo PSI N°1PSI N°2 PSI N°3 PSI: Prestataire de Services Internet PSI N°4 Nœud National Modem Gateway du pays

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 TYPES DE CONNEXIONS (RTC) Réseau téléphonique commuté Liaison spécialisée vers Internet Modem de lutilisateur Modem de la PSI INTERNET PC de lutilisateur Équipement Du PSI

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Dr Alioune B. Traor é : Chef Services NTIC Stratégies institutionnelles Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Stratégies institutionnelles Création du Ministère de la Communication et des NTIC Création dune Mission de linformatique et des NTIC à la primature Direction de lINT à la SOTELMA Mise en place dune politique sectorielle des télécommunications et création du CRT Présence de la société civile (ISOC, Enet) Présence de la secteur privé (Tradepoint) Organisation de rencontres tripartites (administration, société civile, secteur privé)

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 QUELQUES REFLEXIONS Les services liés au réseau IP sur la base d une connectivité Internet représentent une énorme potentialité de développement Présence des bases d une connexion nationale Nécessité dune meilleure gestion des noms de domaines dans les pays auquel ils appartiennent Une meilleure répartition des adresses IP par pays/continents Nécessité de limplication dune structure véritablement internationale pour une répartition et gestion correcte des IP et des noms de domaines Dr Alioune B. Traor é : Chef Services NTIC Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 QUELQUES REFLEXIONS (suite) Nécessité de limplication de tous les acteurs pour la réalisation d une politique cohérente Savoir orienter les énergies dans le sens du développement Savoir mettre en place des services adéquats Nécessité daugmentation des connectivités Renforcement des équipements de surveillance et doutils dactions

Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 MERCI DE VOTRE ATTENTION Dr Alioune B. Traor é : Chef Services NTIC Dr Alioune B. Traor é : Directeur Informatique et Nouvelles Technologies