Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
« Esanté Poitou-Charentes »
Faculté des Sciences de la Santé
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
International Telecommunication Union R éunion préparatoire pour lAfrique en prévision de lAssemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT-12)
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Europe et normalisation comptable internationale :
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le PASPA, une contribution à la lutte
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Femmes, Paix et Sécurité
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Transcription de la présentation:

Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques et de la Statistique Vice-présidente la commission détudes 3 Vice-présidente la commission détudes 3 de lUIT-T et du groupe régional pour lAfriquedu groupe régional pour lAfrique Session B : sujets issus de lAMNT-12 intéressant lAfrique

Durban, South Africa, 11 July SOMMAIRE SOMMAI SOMMAIRE RE 1. INTRODUCTION 2. RESULTATS DE LAMNT-12 INTERESSANT LAFRIQUE –QUESTIONS D ECONOMIE ET DE COMPTABILITE 3. PROBLEMATIQUES DES RESOLUTIONS DE LAMNT IMPACTS DES RESULTATS SUR LEVOLUTION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE 5. ACTIONS A MENER 6. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Durban, South Africa, 11 July INTRODUCTION SOMMAI INTRODUCTION RE Du 20 au 29 novembre 2012, tenue de lAMNT- 12; Résolutions adoptées dont 8 ont un impact économique et financier particulièrement sur les opérateurs de télécommunication en Afrique; Adoption dune révision de la recommandation D.195 relative au délai de règlement; Adoption dun vœu pour la mise en œuvre effective de la recommandation D. 156 relative aux externalités de réseaux;

Durban, South Africa, 11 July RESULTATS DE LAMNT AYANT UN IMPACT ECONOMIQUE ET FINANCIER POUR LAFRIQUE résolutions Résolution 29 ; procédures dappels alternatifs, Résolution 44; réduction de la fracture de normalisation, Résolution 52 ; lutte contre le spam, Résolution 54 ; création de groupes régionaux, Résolution 61 ; détournement des ressources de numérotation, Résolution 62 ; procédures de règlements des différends, Résolution 64 ; attribution des adresses IPV4 et promotion du déploiement des adresses IPV6

Durban, South Africa, 11 July RESULTATS DE LAMNT AYANT UN IMPACT ECONOMIQUE ET FINANCIER POUR LAFRIQUE résolutions Résolution 65 : identification de lappelant, de lorigine de lappel, de la ligne appelante et du numéro de lappelant, Recommandation Adoption de la version révisée de la recommandation D.195 relative aux délais de règlement. Le délai de transmission des comptes a été raccourci à 30 jours calendaires, Adoption dun vœu Le vœu N°1 relatif à la mise en œuvre effective de la recommandation D.156 sur les externalités de réseaux, invite les Etats membres à lever leurs réserves sur la recommandation et à la mettre en œuvre.

Durban, South Africa, 11 July PROBLEMATIQUES DES RESOLUTIONS DE LAMNT-12 Certaines résolutions posent le problème de la perte de revenus par les opérateurs, cest le cas lorsque : le trafic de lopérateur est détourné de manière frauduleuse par dautres opérateurs alternatifs, lorigine des appels et les numéros appelant ne sont pas affichés ou sont tronqués. Il est important de noter que les revenus du trafic international restent non négligeables pour les opérateurs (8 à10% du revenu global).

Durban, South Africa, 11 July PROBLEMATIQUES DES RESOLUTIONS DE LAMNT-12 Les résolutions ci-après, résolution 52; lutte contre le spam, résolution 62; procédures de règlements des différends, résolution 64; attribution des adresses IPV4 et promotion du déploiement des adresses IPV6, posent le problème de coûts injustifiés que pourraient supporter certains opérateurs. Pour ce qui est du spam, il sagit de trafics non sollicités qui occupent de la capacité dans le réseau et obligent lopérateur à surdimensionner son réseau, au risque de perdre du trafic et par la même occasion perdre des revenus.

Durban, South Africa, 11 July PROBLEMATIQUES DES RESOLUTIONS DE LAMNT-12 Concernant les procédures de règlement de différends, labsence de cadre général satisfaisant pour tous pourrait être une occasion dabus de la part de certains gros opérateurs à légard des petits. Dans le cas despèce, les préjudices que peuvent subir les petits opérateurs constituent des pertes de revenus ou des dépenses injustifiées. Bien que les accords commerciaux disposent de procédures de règlement des litiges, il est important que ces dispositions sappuient sur un cadre général admis par tous.

Durban, South Africa, 11 July PROBLEMATIQUES DES RESOLUTIONS DE LAMNT-12 La résolution 64 relative aux adresses IPV4 et IPV6 soulève la question de la gestion efficace des adresses IP et ses implications économiques. La résolution demande en substance de mener des études sur la réattribution des adresses IPV4, encore disponibles, non utilisées ou rétrocédées dans lintérêt des pays en développement et particulièrement les pays Africains. La résolution 44 révisée qui pose le problème de la fracture de normalisation nest pas nouvelle.

Durban, South Africa, 11 July IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LAMNT-12 Interêts de la mise en œuvre des résultats de lAMNT-12, à travers des recommandations y relatives et des actions nationales : reconstruire et augmenter le revenu des opérateurs, développer les activités de télécommunications, développer les réseaux et les infrastructures de télécommunications (réseaux nationaux, points déchanges, câbles sous-marins, etc.);

Durban, South Africa, 11 July IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LAMNT-12 Baisser les coûts et tarifs des services de télécommunications, Améliorer laccès des populations aux services de télécommunications (internet, etc.) développer les autres secteurs dactivités de léconomie, Augmenter les revenus de lEtat.

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 1-implication UIT/UIT-T : Adoption de recommandations par la commission détudes 3 de lUIT-T pendant la période détudes relatives aux résolutions ci-dessus citées et élaboration dun rapport sur la mise en œuvre des résolutions et autres résultats;

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 2- Implication des Etats membres : Adaptation de la réglementation nationale sur les télécommunications/TICs aux regards des résultats de lAMNT-12 et des résultats des travaux futurs y relatifs; Participation des Etats membres aux travaux de lUIT-T; Création de cadre national pour les travaux de normalisation.

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 3- Implication des régulateurs Organisation dateliers de restitution des résultats de lAMNT; Mise en évidence et rappels réguliers de lintérêt de la mise en œuvre pour les opérateurs; Suivi de la mise en œuvre par les opérateurs nationaux;

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 4- Implication des opérateurs nationaux Mise en œuvre des recommandations lors de la fourniture des services internationaux de télécommunications; Retour de la mise en œuvre au régulateur en vue de lélaboration et/ou de la révision des recommandations et résolutions;

Durban, South Africa, 11 July CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS LAssemblée Mondiale de Normalisation de Télécommunications AMNT tenue à Dubai du 20 au 29 novembre 2012 a permis davoir des résultats assez importants pour lAfrique puisquelle a permis de prendre en compte la plupart des propositions communes Africaines et dadopter dautres résolutions intéressantes pour lAfrique. Le suivi de la mise en oeuvre de ces résolutions, par des actions concrêtes, serait un bon signal pour une meilleure santé financière des opérateurs et pour un développement certain des télécommunications en Afrique.

Durban, South Africa, 11 July MERCI DE VOTRE ATTENTION