RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A
RAPPORT C DU GROUPE FRANCOPHONE. COMPOSITION DU GROUPE Presidente : Amel BIDA, Tunisie Rapporteur : Ibila DJIBRIL, Benin.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PRESENTATION.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sous commission Sciences et techniques
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A COMPOSITION DU GROUPE Presidente : Amel BIDA, Tunisie Rapporteur : Ibila DJIBRIL, Benin Membres Gbemiga Christophe DJOSSOU, Benin Maurice SHIRAMANGA, Burundi Lambert GNAPELET, Centrafrique Oudoum Abdallah ABDOULKADER, Djibouti Alexandre CABRAL, Malam da SILVA, Guniee Bissau Norbert RAKOTONDRASOA, Madagascar Moustapha BENDEHBI, Maroc Baye FALL, Mauritanie Hassane SALEY,CNEDD, Etienne SARR, CILSS, Niger Sebastien DUFABEYBZU, Rwanda Madelaine DIOUF, Senegal Awadi Abi EGBARE, Togo

METHODOLOGIE DE TRAVAIL Elle a consiste en une apporche participative ou chaque participant donne son point de vue sur la question en discussion. Est retenue la reponse qui a obtenu un consensus au niveau du groupe. Sur cette base les approches de solutions preconisees pour chacune des questions posees se presentent ainsi qu’il suit :

Question 1 Niveau Politique : Integrer dans les orientations nationales la problematique des changements climatiaues. Idee de projet : Renforcer le cadre institutionnel et reglementaire sur les changements climatiques Activite : Mise en place d’une cellule de mise en oeuvre de l’article 6 de la CCNUCC. Cette cellule doit beneficier d’un soutien financier, technique et materiel. Justification : Ces moyens font defaut a nos pays dans la mise en oeuvre efficiente des projets inities dans le cadre des changements climatiques.

Question 2 Groupes cibles-cles : 1- Decideurs politiques : Ministres, parlementaires. Ce sont eux qui determinent et donnent les moyens d’action neccesaires ; 2- Grand public (agriculteurs, industriels, exploitants forestiers, ONGs, leaders d’opinion, etc.) : leurs activites ont un impact certain sur le phenomene des changements climatiqques 3- Jeunes : Ils constituent le fer de lance de tout changement, ils sont la releve de qualite. 4- ONGs : Elles consituent un maillon essentiel dans la mise en oeuvre des programmes et projets environnementaux a la base 5- Presse : elle constitue le vehicule privilegie des messages et informations pour toutes couches de la population.

Question 3 Initiatives possibles : Organisation d’ateliers/seminaires sur les thematiques specifiques aux changements climatiques ; Organisation d’activites culturelles ; Visites de terrain ; Creation de bulletin d’information ; Debats televises et radiophoniques ; Renforcement du role des ONGs et associations de base en favorisant leur mise en reseau.

Suite Question 3 Obstacles majeurs Manque de moyens financiers ; Manque de competences techniques ; Manque de volonte politique manifeste ; Analphabetisme ; Pauvrete. Solutions envisagees Recherche de financements (au niveau national, sous-regional et international) ; Programme de renforcement des capacites ; Developpement de la cooperation (bilaterale, sous-regional,internationale) ; Adoption de programme de Sensibilisation de tous acteurs concernes ; Promotion de l’alphabetisation fonctionnelle ; Developpement des activites generatrices de revenus pour les couches defavorisees.

Question 4 Changement de comportement des populations dans la mise en oeuvre de leurs activites (agriculteurs, industriels, artisans, etc.) ; Adhesion du public aux mesures d’attenuation et d’adaptation. Demarches plus pousses a entreprendre : Renforcement de la sensibilisation du public ; Evaluation des strategies de sensibilisation, communication et de formation mises en oeuvre ; Reorientation de ces strategies a la lumiere des enseignements de l’evaluation.

Question 5 Il est essentiel de se pencher sur le probleme de l’evolution du climat malgre d’autres priorites telles que la pauvrete, le Sida, la desertification et bien d’autres fleaux en raison des inter-relations manifestes entre les changements climatiques et ces priorites. Par exemples : Les changements climatiques peuvent aggraver la desertification et vice versa et hypothequer l’existence des ressources naturelles indispensables a la vie. Les rendements agricoles baisseraient en cas de changements climatiques avec pour consequences immediate la famine, la malnutrition et a terme la deterioration de l’etat de sante ; il aura aussi le developpement des maladies endemiques comme le paludisme et les affections opportunistes du Sida. Mise en place d’un Comite interministeriel pour assurer cette liaison.

Question 6 Adoption d’un Protocole d’accord entre l’Etat et les mass medias. Solutions d’amelioration : - Octroi de subventions substantielles par l’Etat aux mass medias ; - Formation de specialisation au profit des journalistes et des communicateurs.