RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A COMPOSITION DU GROUPE Presidente : Amel BIDA, Tunisie Rapporteurs : Ibila DJIBRIL, Benin; Oudoum Abdallah ABDOULKADER, Djibouti Membres Gbemiga Christophe DJOSSOU, Benin Maurice SHIRAMANGA, Burundi Lambert GNAPELET, Centrafrique Alexandre CABRAL, Malam da SILVA, Guniee Bissau Norbert RAKOTONDRASOA, Madagascar Moustapha BENDEHBI, Maroc Hassane SALEY,CNEDD, Etienne SARR, CILSS, Niger Sebastien DUFABEYBZU, Rwanda Madelaine DIOUF, Senegal Awadi Abi EGBARE, Togo
METHODOLOGIE DE TRAVAIL Les debats se sont deroules avec transparence et les reponses aux questions posees ont ete adoptees sur une base consensuelle. Les points traites sont les suivants : Les strategies en matiere d’education; La contribution des differents acteurs a la mise en oeuvre des strategies en matiere d’education; Identification des besoins en formation; Identification des prestataires de services et des solutions existantes; Identification des priorites regionales.
1) Les Strategies en matiere d’Education Il a ete retenu ce qui suit en matiere de strategie : Impliquer le gouvernement (Ministeres respectifs de l’Education et celui de l’Environnement) dans la problematique des Changements Climatiques Initier des programmes pilotes de formation en matiere des changements climatiques Integrer dans les programmes d’education nationale la problematique des changements climatiques Elaboration et validation des programmes en matieres des changements climatiques Former les formateurs nationaux impliques dans les questions des changements climatiques Mise en place d’un Comite Scientifique National pour promouvoir la Recherche en matiere des changements climatiques
2) Contribution des differents acteurs a la mise en oeuvre des strategies en matiere d’education Il a ete retenu ce qui suit : 1- Gouvernement : Il doit s’investir davantage dans la recherche et l’allocation financiere pour favoriser la mise en oeuvre de la strategie; 2- ONG : Ils doivent privilegier le partenariat avec les institutions gouvernementales et adopter l’approche participative; 3- Etablissements au niveau national : Assister techniquement, scientifiquement et pedagogiquement les institutions chargees de l’education; 4- Etablissements au niveau international : Ils sont appeles a accorde une assistance financiere et materielle aux differents intervenants nationaux et regionaux.
3) Identification des besoins en formation Conception des modeles climatiques regionaux, Renforcement des systemes d’observation climatique au niveau national et regional, Consolidation des acquis en matiere d’Inventaire des Gaz a effet de Serre, de definition des mesures d’adaptation et d’attenuation, S’approprier des technologies adequats pour mieux s’adapter aux changements climatiques et minimiser les impacts.
4) Identification des prestataires de services et des solutions existantes Assurer le financement des bailleurs de fond avec la contribution du budget national; L’intervention tres active des Agences des Nations Unies (PNUE, GEF, UNESCO, UNICEF, UNITAR etc…) et les agences de cooperation internationale; Les etablissements nationaux et regionaux de formation doivent un part preponderante dans la mise en oeuvre de la strategie; ONG son appelees a participer dans la realisation des objectifs de la strategie; Il a ete note qu’il n’y a pas d’accord et de partenariat entre les prestataires des services; Il a ete egalement note des exemples de bonne pratique : citons Agryhmet, Centre International de Technologie de Tunisie (CITT), Institut des Sciences et de l’Environnement (Senegal), Universite Senghor (Egypte).
5) Identification des priorites regionales Il a ete souligne a l’unanimite qu’une strategie regionale est fondamentale; Le partenariat des institutions de formation au niveau regional s’avere indispensable; Il a ete recommande de promouvoir et renforcer la cooperation Sud-Sud.