RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
RAPPORT C DU GROUPE FRANCOPHONE. COMPOSITION DU GROUPE Presidente : Amel BIDA, Tunisie Rapporteur : Ibila DJIBRIL, Benin.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA FRANCOPHONIE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le français dans le monde. La francophonie
PRESENTATION.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
La France: Une mélange des cultures francophones
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL A COMPOSITION DU GROUPE Presidente : Amel BIDA, Tunisie Rapporteurs : Ibila DJIBRIL, Benin; Oudoum Abdallah ABDOULKADER, Djibouti Membres Gbemiga Christophe DJOSSOU, Benin Maurice SHIRAMANGA, Burundi Lambert GNAPELET, Centrafrique Alexandre CABRAL, Malam da SILVA, Guniee Bissau Norbert RAKOTONDRASOA, Madagascar Moustapha BENDEHBI, Maroc Hassane SALEY,CNEDD, Etienne SARR, CILSS, Niger Sebastien DUFABEYBZU, Rwanda Madelaine DIOUF, Senegal Awadi Abi EGBARE, Togo

METHODOLOGIE DE TRAVAIL Les debats se sont deroules avec transparence et les reponses aux questions posees ont ete adoptees sur une base consensuelle. Les points traites sont les suivants : Les strategies en matiere d’education; La contribution des differents acteurs a la mise en oeuvre des strategies en matiere d’education; Identification des besoins en formation; Identification des prestataires de services et des solutions existantes; Identification des priorites regionales.

1) Les Strategies en matiere d’Education Il a ete retenu ce qui suit en matiere de strategie : Impliquer le gouvernement (Ministeres respectifs de l’Education et celui de l’Environnement) dans la problematique des Changements Climatiques Initier des programmes pilotes de formation en matiere des changements climatiques Integrer dans les programmes d’education nationale la problematique des changements climatiques Elaboration et validation des programmes en matieres des changements climatiques Former les formateurs nationaux impliques dans les questions des changements climatiques Mise en place d’un Comite Scientifique National pour promouvoir la Recherche en matiere des changements climatiques

2) Contribution des differents acteurs a la mise en oeuvre des strategies en matiere d’education Il a ete retenu ce qui suit : 1- Gouvernement : Il doit s’investir davantage dans la recherche et l’allocation financiere pour favoriser la mise en oeuvre de la strategie; 2- ONG : Ils doivent privilegier le partenariat avec les institutions gouvernementales et adopter l’approche participative; 3- Etablissements au niveau national : Assister techniquement, scientifiquement et pedagogiquement les institutions chargees de l’education; 4- Etablissements au niveau international : Ils sont appeles a accorde une assistance financiere et materielle aux differents intervenants nationaux et regionaux.

3) Identification des besoins en formation Conception des modeles climatiques regionaux, Renforcement des systemes d’observation climatique au niveau national et regional, Consolidation des acquis en matiere d’Inventaire des Gaz a effet de Serre, de definition des mesures d’adaptation et d’attenuation, S’approprier des technologies adequats pour mieux s’adapter aux changements climatiques et minimiser les impacts.

4) Identification des prestataires de services et des solutions existantes Assurer le financement des bailleurs de fond avec la contribution du budget national; L’intervention tres active des Agences des Nations Unies (PNUE, GEF, UNESCO, UNICEF, UNITAR etc…) et les agences de cooperation internationale; Les etablissements nationaux et regionaux de formation doivent un part preponderante dans la mise en oeuvre de la strategie; ONG son appelees a participer dans la realisation des objectifs de la strategie; Il a ete note qu’il n’y a pas d’accord et de partenariat entre les prestataires des services; Il a ete egalement note des exemples de bonne pratique : citons Agryhmet, Centre International de Technologie de Tunisie (CITT), Institut des Sciences et de l’Environnement (Senegal), Universite Senghor (Egypte).

5) Identification des priorites regionales Il a ete souligne a l’unanimite qu’une strategie regionale est fondamentale; Le partenariat des institutions de formation au niveau regional s’avere indispensable; Il a ete recommande de promouvoir et renforcer la cooperation Sud-Sud.