KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
MECANISMES DE CONTROLE
Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1er juillet 2010 Modification de revendications Portée et limitations de la recherche internationale supplémentaire.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
Service de recherches internationales supplémentaires du PCT (SIS) (Règle 45bis du PCT entrée en vigueur le 1 er janvier 2009)
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Sandrine Pitaccolo Bartolomei Richemont
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Principes de base de la négociation collective
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
La Valorisation par les Brevets
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Contenu et structure des documents de brevet
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Organisation Internationale de la francophonie
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
….quelques bases et quelques aspects pratiques
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Que protège le brevet d’invention ?
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
CYCLE DE FORMATION A LA VALORISATION DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE ACADEMIQUE - NIVEAU 1 « SENSIBILISATION » Abidjan (Côte d’Ivoire), mars 2015 ________________________________.
BREVETS D’INVENTION & PRESTATIONS EN MATIERE DE BREVETS D’INVENTION UH2C, 17 novembre2009 Mme Ilham BENNANI Chef Département Brevets, Dessins et Modèles.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la propriété industrielle OAPI, BP 887 YAOUNDE Cameroun FORUM REGIONAL

I- PRESENTATION DE lOAPI ET SON EVOLUTION ACCORD DE LIBREVILLE du 13 septembre 1962 (OAMPI); ACCORD DE BANGUI du 02 mars 1977 (OAPI); ACCORD DE BANGUI du 24 février 1999.

II- MISSIONS DE LOAPI Le système OAPI tire ses fondements de lAccord de Bangui qui constitue la loi commune à chacun des États membres. LOAPI constitue un Organisme central que les États membres ont chargé de: Recevoir les dépôts; Procéder à la délivrance (ou à lenregistrement); Publier les titres. LOrganisation est également chargée de suivre les maintiens en vigueur et denregistrer les changements intervenus dans la vie des titres.

AUTRES MISSIONS DE LOAPI 1) LOrganisation tient lieu, pour chacun des Etats membres; de service national de propriété industrielle et, dorganisme central de documentation et dinformation en matière de brevets dinvention. 2) LOAPI assure également la formation en propriété intellectuelle et, participe aux politiques de développement de ses Etats. 3) Pour chacun des EM parti au PCT, lOrganisation tient lieu, doffice national, doffice désigné, doffice élu et doffice récepteur au sens de larticle 2 dudit traité.

III- DE LA NATURE DES DROITS Tout dépôt de demande de brevet effectué auprès de lAdministration de lun des EM conformément à lAnnexe I de lAccord de Bangui ou auprès de lOrganisation, a la valeur dun dépôt national dans chaque EM. Tout dépôt dune demande internationale de brevet dinvention qui contient la désignation dun EM au moins, a la valeur dun dépôt national dans chaque EM. Les droits afférents au brevets délivrés à lOAPI tels que prévus par lAnnexe I de lAccord de Bangui sont des droits nationaux indépendants, soumis à la législation de chacun des EM dans lesquels ils ont effet.

IV- SYSTEME DE PROTECTION A LOAPI LAccord de Bangui crée un Office Commun: OAPI; Procédures centralisées; Dépôt à lOAPI vaut dépôt dans chacun des pays membres; Titres délivrés à lOAPI sont valables dans chacun des états membres; Traitement national; Absence de systèmes nationaux dans les états membres.

V- ACCORD DE BANGUI: DIX ANNEXES PORTANT SUR DIX OBJETS DE PROTECTION Annexe I: Brevets dinvention; Annexe II: Modèles dutilité; Annexe III: Marques de produits ou de services; Annexe IV: Dessins et Modèles industriels; Annexe V: Noms commerciaux Annexe VI: Indications géographiques; Annexe VII: Propriété littéraire et artistique; Annexe VIII: Concurrence Déloyale; Annexe IX: Schémas de Configuration des circuits intégrés; Annexe X: Obtentions végétales.

VI- PAYS MEMBRES DE LOAPI: 16 BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE DIVOIRE GABON GUINEE GUINEE EQUATORIALE MALI MAURITANIE NIGER GUINEE BISSAU SENEGAL TCHAD TOGO

16 PAYS MEMBRES 16 PAYS MEMBRES

A- OAPI EN TANT QUOFFICE NATIONAL OU DESIGNE I- DEMANDES DE BREVETS I- DEMANDES DE BREVETS

1. Dépôt La demande de brevet dinvention peut être déposée: o directement auprès de lOAPI ou; oauprès de ladministration Nationale chargée de la propriété industrielle; Pour les déposant résidant à lextérieur des États membres, il est fait obligation de passer par le ministère dun mandataire.

Dépôt des demandes internationales en vertu du PCT 2- Dépôt des demandes internationales en vertu du PCT 1) LOrganisation agit en tant quoffice récepteur au sens du PCT en ce qui concerne les demandes internationales de brevets déposées par les résidents et les ressortissants des EM; 2) LOrganisation peut, conformément à la disposition pertinente du Règlement dexécution du PCT, convenir avec un autre état contractant ou avec toute autre organisation intergouvernementale que ce dernier état ou organisation intergouvernementale agira en lieu et place de lOAPI en tant quoffice récepteur pour ses déposants nationaux.

3- PROCEDURE DE DELIVRANCE La procédure devant lOrganisation, relative aux demandes internationales déposées conformément aux règles du Traité de Coopération en matière de brevets est soumise aux règles dudit traité et, à titre complémentaire, à celles de lAccord de Bangui et son annexe I relative aux brevets dinvention. Les brevets délivrés en vertu des demandes internationales PCT produisent leurs effets dans chacun des EM.

4- QUELQUES STATISTIQUES DE DEPOTS SELON LES DOMAINES

5- QUELQUES STATISTIQUESDE DEPOTS SELON LA NATURE

B- OAPI EN TANT QUOFFICE RECEPTEUR Le déposant de lOAPI peut entamer la phase internationale de la protection de son invention; Jusquen 2001, le bureau international de lOMPI assurait le rôle de loffice récepteur pour les déposants nationaux de lOAPI. Mais depuis cette année, lOAPI joue pleinement ce rôle. Entre 2003 et 2009, une dizaine de demandes de brevets OAPI ont fait lobjet dentrée en phase internationale PCT

C- SERVICES RENDUS AUX DEPOSANTS Assistance aux inventeurs dans la rédaction de leurs mémoires descriptifs; Recherche documentaire gratuite; Subvention accordée aux déposants nationaux.

SUBVENTIONS Les inventeurs économiquement faibles résidant sur le territoire de lun des Etats membres de lOAPI bénéficient dune subvention de 90% sur la taxe de dépôt dune demande de brevet dinvention; Ils supportent 10% de ladite taxe (Résolution n° 16 du du CA de lOAPI). Les taxes de publication et éventuellement de longueur, de revendications supplémentaires et de correction sont subventionnées à 100%

SUBVENTIONS (Suite) Les annuités allant de la 2è à la 10 ème sont subventionnées à hauteur de 80% par lOrganisation.

D- CONTRIBUTION DE LOAPI AU DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE DES EM Dissémination de linformation technique contenue dans les brevets dinvention; Formation sur lexploitation de linformation brevet; Organisation dun salon de lInvention et de lInnovation tous les 2 ans; Mise en place du projet FAPI;

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION