0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
2.1 Les environnements de l’organisation 2.2 L’environnement interne
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Éthique et communication interculturelle
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Regards sur la mondialisation
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement suédois, Ministère de la justice, Stockholm u Encourager créativité et innovation u Protéger les investissements u Reconnaître les investissements moraux des inventeurs et créateurs

1 Difficultés : Antécédents u Importance croissante de la propriété intellectuelle sur le plan de léconomie et des échanges; conséquences de la mondialisation u Nouvel intérêt de la société civile pour la propriété intellectuelle u Remise en question des conséquences de la mondialisation u Enjeux des organisations internationales dans le domaine de la propriété intellectuelle

2 Questions controversées u PRÉOCCUPATIONS GÉNÉRALES u La protection de la propriété intellectuelle se renforce toujours plus u La propriété intellectuelle passe plus pour protéger les intérêts économiques que pour encourager la créativité u La propriété intellectuelle passe pour protéger les producteurs et non les créateurs

3 Questions controversées (2) u PRÉOCCUPATIONS PARTICULIÈRES u Certaines caractéristiques de la protection par brevet des produits pharmaceutiques u Conséquences de la protection des obtentions végétales u Protection par brevet du génome u Protection durable et forte dans le domaine de la haute technologie

4 Questions controversées (3) u Protection des savoirs traditionnels et des expressions du folklore u Protection des ressources génétiques u Protection des indications géographiques uLexception culturelle (protection des expressions des cultures nationales)

5 Questions controversées (4) u Utilisation des fonds publics pour lutter contre la piraterie, autrement dit protéger les intérêts privés u Investissements nécessaires pour mettre en place des systèmes de sanction des droits, en faveur des titulaires de droits, dans dautres pays

6 Atténuation des répercussions u La mondialisation et la forte protection de la propriété intellectuelle, éléments de la nouvelle économie du monde d aujourdhui, sont appelées à durer u L impression défavorable suscitée par la propriété intellectuelle pourrait être atténuée par u - une législation vigoureuse en matière de concurrence u - une bonne diffusion de linformation sur la propriété intellectuelle et ses conséquences favorables

7 Atténuation des répercussions (2) u En fournissant des avis pratiques sur la façon dadministrer les questions de propriété intellectuelle aux plans national et international dans le nouveau contexte u En soulignant les conséquences favorables de la propriété intellectuelle pour quelle ne soit pas ressentie comme étant imposée de lextérieur

8 Rôle des organisations internationales, en particulier lOMPI u Sattacher à la justification et aux conséquences - favorables et fâcheuses - dune protection accrue de la propriété intellectuelle u Élaborer une législation en matière de propriété intellectuelle adaptée aux conditions des économies nationales u Fonder sur une analyse technique approfondie des propositions apportant de nouvelles solutions législatives

9 Rôle des organisations internationales (2) u Se soucier de savoir dans quelle mesure le droit de la propriété intellectuelle peut se prêter au nouveau contexte u Maintenir une étroite coopération en particulier entre lOMPI et lOMC u Renforcer les institutions (pour mettre les pays à pied dégalité)

10 Rôle des organisations intergouvernementales (3) u Se soucier de la communication entre pays et avec la société civile aux fins de rétablir la confiance