Service de recherches internationales supplémentaires du PCT (SIS) (Règle 45bis du PCT entrée en vigueur le 1 er janvier 2009)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
La suspension du contrat de travail
FEP : résultats des contrôles d’opération
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
NOUVELLE PROGRAMMATION
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2007 La solution brevet intelligente.
Introduction. Modifications du règlement d’exécution du PCT entrées en vigueur le 1er janvier 2004.
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1er juillet 2010 Modification de revendications Portée et limitations de la recherche internationale supplémentaire.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
Modifications de règles, dinstructions administratives et autres pratiques effectives depuis le 1 er juillet 2008.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Plan de passation des marchés
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
A partir du 9 juin 2009, les élèves ont connaissance dune éventuelle proposition dadmission sur lun de leurs vœux. Il est très important que chaque élève.
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
La Valorisation par les Brevets
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
IAS 17 «Contrats de location»
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
De l’embauche aux démarches administratives
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Procédure d’admission LME
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Le système international des brevets Modifications du règlement dexécution du PCT au 1 er juillet 2014.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Gestion des sous-traitants
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2015.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Quelles sont les exigences minimales pour obtenir une date de dépôt d’une demande de brevet EP ? Quelles sont les conséquences si les exigences ne sont.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
UNITE D’INVENTION Epi-CEIPI Nyon, le 7 mars 2016 Maria MAINA.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

Service de recherches internationales supplémentaires du PCT (SIS) (Règle 45bis du PCT entrée en vigueur le 1 er janvier 2009)

2 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Objectifs Répondre aux dilemmes des déposants du PCT confrontés à des éléments nouveaux de létat de la technique découverts une fois quils ont déjà engagé des frais significatifs lors de louverture des phases nationales Réduire les risques dune telle découverte par lintroduction, pendant la phase internationale du PCT, de recherches supplémentaires (facultatives) Étendre la portée de la recherche durant la phase internationale en prenant en compte la diversité linguistique croissante de létat de la technique

3 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Principales caractéristiques Service facultatif offert aux déposants, –actuellement par trois administrations : SE, RU et XN –dautres administrations, incluant au moins AT, EP et FI, ont prévu doffrir également ce service en Un déposant peut demander à ce quune recherche supplémentaire soit effectuée par nimporte quelle administration offrant ce service, à la condition toutefois que cette dernière ne soit pas ladministration qui a effectué la recherche internationale principale Chaque administration détermine la portée de la recherche supplémentaire quelle effectue et les taxes quelle exige Une recherche internationale supplémentaire (SIS) ne porte que sur UNE invention – il nest pas prévu le paiement de taxes additionnelles

4 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Décision : quand utiliser ce service ? Il est généralement admis que le rapport de recherche internationale (principale) est de grande qualité, quil se suffit à lui-même pour la plupart des demandes internationales Par conséquent, dans la plupart des cas, ce service facultatif ne sera pas nécessaire; en revanche pour certaines demandes le besoin dinformations complémentaires viendra justifier la demande de recherche(s) supplémentaire(s), en particulier lorsque le déposant estime que les dépenses additionnelles quil implique sont justifiées Avant de demander une recherche supplémentaire, le déposant devra vérifier les points suivants : –le rapport de recherche internationale principale –la valeur économique de linvention en question –le nombre de divulgations pertinentes dans le domaine technique considéré qui sont effectuées dans une langue autre que celle(s) de ladministration chargée de la recherche internationale principale

5 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Délai et taxes La demande de recherche internationale supplémentaire doit impérativement être déposée auprès du Bureau international dans un délai de 19 mois à compter de la date de priorité Les taxes doivent être payées en Francs suisses dans un délai dUN mois à compter de la présentation de la demande de recherche supplémentaire : –taxe de recherche supplémentaire* –taxe de traitement de la recherche supplémentaire* Ladministration indiquée pour la recherche supplémentaire commence ladite recherche à réception de la demande correspondante et du rapport de recherche internationale (ISR), ou, au plus tard, à 22 mois à compter de la date de priorité, si lISR est tardif Le rapport de recherche supplémentaire (SSR) est établi dans un délai de 28 mois à compter de la date de priorité *( voir lannexe SISA(RU), (SE) et (XN) du Guide du déposant du PCT )

6 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 SIS dans le système PCT (mois) Dépôt PCT Rapport de recherche internationale & opinion écrite Publication internationale (optionnel) Dépôt dune demande dexamen préliminaire international Ouverture de la phase nationale 2228 (optionnel) Rapport préliminaire international sur la brevetabilité Dépôt local dune demande de brevet 19 Demande de recherche internationale supplémentaire Rapport de recherche internationale supplémentaire (SSR) pris en compte lors de lexamen (si SSR disponible dans les délais) Rapport(s) de recherche internationale supplémentaire

7 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Demande de recherche supplémentaire La demande de recherche supplémentaire doit être présentée au moyen du formulaire PCT/IB/375 qui doit préciser : –quelle administration effectuera la recherche supplémentaire (SISA) –(dans certains cas, voir ci-après lUnité de linvention) quelles revendications font lobjet de la recherche supplémentaire Il peut être nécessaire de joindre à la demande de recherche supplémentaire : –une traduction de la demande internationale dans une langue acceptée par ladministration indiquée pour la recherche supplémentaire –un listage des séquences sous forme électronique* *( voir lannexe SISA(RU), (SE) et (XN) du Guide du déposant du PCT )

8 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Demande de recherche supplémentaire (2) Les déposants ne sont pas tenus de désigner un mandataire pour les représenter auprès de ladministration indiquée pour la recherche supplémentaire; toutefois ils peuvent en désigner un Une taxe pour paiement tardif peut être appliquée si les taxes ne sont pas payées dans le délai dun mois; le Bureau international adresse une invitation à payer les taxes (formulaire PCT/IB/377) La demande de recherche supplémentaire est considérée comme retirée en cas de défaut de paiement des taxes prescrites

9 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Unité de linvention La recherche supplémentaire porte sur UNE invention – il nest pas prévu de paiement de taxes additionnelles pour des inventions additionnelles En principe, linvention mentionnée en premier lieu (invention principale) fait lobjet de la recherche; si lISA a estimé quil y avait absence dunité dinvention, le déposant peut demander à la SISA deffectuer la recherche supplémentaire sur une autre invention que linvention principale –la SISA nest pas obligée deffectuer la recherche supplémentaire sur des inventions qui nont pas fait lobjet de la recherche principale La SISA nest pas obligée de suivre lopinion de lISA concernant lunité de linvention –il existe une procédure de réexamen, identique à la procédure deréserve prévue devant lISA

10 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Portée de la recherche supplémentaire (1) La recherche supplémentaire est faite sur la base des revendications telle que déposées initialement, en principe, linvention mentionnée en premier lieu (les modifications selon les articles 19 et 34 ne sont pas prises en compte) La SISA nest pas tenue deffectuer la recherche supplémentaire pour : –un objet à légard duquel une recherche principale ne serait pas effectuée en vertu de larticle 17.2) –les revendications qui nont pas fait lobjet de la recherche par lISA –toute demande internationale qui fait lobjet dune limitation prévue dans laccord conclu entre lOMPI et la SISA*, qui définit précisément la portée du service de recherche supplémentaire quelle offre *( voir )

11 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Portée de la recherche supplémentaire (2) Létendue de létat de la technique à partir duquel la recherche supplémentaire est effectuée est déterminée par la SISA : –la recherche supplémentaire peut être soit une nouvelle recherche qui prend en compte lensemble de la documentation minimale du PCT de même que les documents en dautres langues qui sont détenus pas la SISA; ou –la recherche supplémentaire peut être complémentaire de la recherche principale, notamment elle peut porter sur un sous- ensemble de documents, dans une langue spécifique, que la SISA possède

12 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Services particuliers disponibles à compter de janvier 2009 (1) ISA/SE : service de recherche supplémentaire –comprend au moins la documentation minimale du PCT, ainsi que les documents en danois, finlandais, norvégien et suédois que la SISA possède ISA/RU : deux options pour le service de recherche supplémentaire –le premier service comprend la documentation en langue russe et certains autres documents de brevets de lancienne Union soviétique et des pays membres de la Communauté des États Indépendants (CEI) –le second service est seulement disponible pour les demandes internationales pour lesquelles lISA a fait une déclaration en vertu de larticle 17.2)a) dont lobjet est visé à la règle 39.1.iv) (méthodes de traitement) : il comprend au moins la documentation minimale du PCT, en plus de la documentation mentionnée ci-dessus

13 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Services particuliers disponibles à compter de janvier 2009 (2) ISA/XN : service de recherche supplémentaire –comprend au moins la documentation minimale du PCT, ainsi que les documents en danois, islandais, norvégien et suédois que la SISA possède

14 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Rapport de recherche internationale supplémentaire (1) Le rapport de recherche internationale supplémentaire (formulaire PCT/SISA/501) est assez similaire à lISR, cependant : –il ne contient pas de classification de la demande internationale ni aucun commentaire sur le titre ou labrégé; –il nest pas tenu de mentionner les citations de documents cités dans lISR, à moins que ces derniers soient cités en relation avec de nouveaux documents non cités dans lISR; –il peut contenir des explications concernant : les citations de documents considérés comme pertinents (ces explications sont plus détaillées que les références qui figurent dans lISR) la portée de la recherche internationale supplémentaire (notamment lorsque lISR est tardif et donc que des présomptions ont été faites sur la probable portée de la recherche principale)

15 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Rapport de recherche internationale supplémentaire (2) Aucune opinion écrite nest établie conjointement avec le rapport de recherche internationale supplémentaire Le rapport de recherche internationale supplémentaire est transmis au déposant et au Bureau international Le Bureau international rend ce rapport public (si la demande internationale a été publiée) Sil na pas été établi en anglais, le rapport de recherche internationale supplémentaire est traduit dans cette langue par le Bureau international Le cas échéant, le Bureau international transmet une copie du rapport et des traductions à lIPEA et aux offices désignés

16 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Remboursements en cas dabsence de recherche supplémentaire Si la SISA commence la recherche supplémentaire, mais que celle-ci ne peut être poursuivie pour des raisons équivalentes à celles qui existent pour la recherche principale (objet qui ne peut faire lobjet dune recherche, défaut de clarté des revendications ou défaut de listage des séquences sous forme électronique) ou parce que lISA a fait une déclaration en vertu de larticle 17.2)a) : –la taxe de recherche supplémentaire nest pas remboursée Si la SISA commence la recherche supplémentaire mais que celle-ci ne peut être poursuivie en raison des limitations particulières relatives au service offert par la SISA, la demande de recherche supplémentaire est réputée navoir pas été présentée : –la taxe de recherche supplémentaire est remboursée

17 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Ouverture de la phase nationale Muni du rapport de recherche internationale et du/des rapport(s) de recherche internationale supplémentaire, le déposant se trouve en meilleure posture pour apprécier, avec une pertinence raisonnable, ses chances de poursuivre avec succès le traitement de sa demande au plan national aux fins de lobtention dun brevet et, par conséquent, dapprécier si le coût de traduction inhérent à louverture des phases nationales est justifié Les offices désignés peuvent placer plus de confiance encore dans les résultats de la phase internationale; ceci devrait avoir pour effet de réduire dautant la nécessité de procéder à des recherches nationales supplémentaires

18 Recherches internationales supplémentaires du PCT – Vue densemble Bureau international de lOMPI Janvier 2009 Dispositions transitoires Ce service nexige pas que la demande internationale ait été déposée APRÈS le 1 er janvier 2009 –plus exactement, lexigence est la suivante : le délai pour présenter une demande de recherche supplémentaire (19 mois à compter de la date de priorité) ne doit pas avoir expiré à cette date; –par conséquent, une demande de recherche supplémentaire peut être présentée pour toute demande internationale dont la date de priorité est le 1 er juin 2007 ou une date postérieure De même, lorsquune nouvelle administration offre ce service, une demande de recherche supplémentaire peut être effectuée par cette administration dès lors que, à la date à laquelle la demande de recherche supplémentaire est présentée, cette administration offre ce service et le délai na pas expiré