Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Normes privées et Accord OMC/SPS
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Diego Quiroga
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Objectifs et résultats attendus de lAtelier PPI Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
Le point de contact et les échanges dinformations officielles Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Objectifs et résultats attendus de lAtelier PPI Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat du CIPV Rome Italie.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Points de Contact CIPV & lEchange dInformation officielle Secrétariat de la CIPV 25 Juin 2013 Libreville, Gabon.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La politique de Sécurité
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Convention Internationale pour la Protection des Vegetaux (2014)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Examen du processus d’ÉIE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
La paie et son univers en matière de paie
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Transcription de la présentation:

Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun2 Léchange dinformation et la CIPV Article VIII Coopérer dans léchange dinformation Fournir des informations scientifiques et techniques pour des ARPs Nommer un Point de contact officiel Article IV Surveillance des organismes nuisibles et communication de signalements

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun3 Information scientifique / Information officielle Information scientifique Biologie de lorganisme nuisible : Distribution Diversité des hôtes Vecteurs Impact biologique Impact économique Autres données Sources de linformation scientifique Revue avec comité de lecture Revue sans comité de lecture Données des ONPV Données du passé Documentation électronique ARS Website

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun4 Information scientifique / Information officielle Information officielle Exigences normatives Données de surveillance Listes dorganismes nuisibles réglementés ARP Communication sur la situation dun ON Foyers dON Exigences, restrictions, interdictions Mesures durgence Source dinformations officielles Le Point de contact officiel désigné par la Partie contractante

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun5 Le pays importateur peut utiliser linformation sur la situation dun organisme nuisible pour : Mener une ARP sur un ON dans un autre pays; Établir des réglementations phytosanitaires; et entreprendre une ARP sur un ON non de quarantaine sur leur propre territoire pour pouvoir le réglementer.

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun6 Les pays exportateurs peuvent utiliser linformation sur la situation dun ON pour : Être en conformité avec les réglementations à limportation des pays importateurs; et répondre aux demandes émanant dautres pays pour réaliser des ARP.

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun7 Les pays importateurs et exportateurs peuvent utiliser les informations sur la situation dun organisme nuisible pour : Effectuer des ARP; Planifier des programmes de gestion phytosanitaire au niveau national, régional et international; Etablir des listes nationales dorganismes nuisibles; Etablir et maintenir des zones exemptes dorganismes nuisibles.

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun8 Règlement de différends Dispositions pour les consultations des pays au terme des accords de lOMC et de la CIPV Utilisation des ARP dans le règlement des différends Rôles des experts scientifiques et normatifs Echange dinformation entre pays organisations internationales

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun9 Rôle des scientifiques Recherche et publication des résultats Responsabilité et implications Comprendre les répercussions et impact des communications de signalements dorganismes nuisibles Exactitude des communications Communication et co-opération avec la communauté normative

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun10 Rôles de ceux chargés dactivités normatives Identifier les besoins et les lacunes dans les connaissances sur les organismes nuisibles de quarantaine dimportance Soutenir et encourager les activités des scientifiques liées à la collecte et dissémination dinformations scientifiques sur les organismes nuisibles Souligner limportance déchange dinformations exactes et fiables Informer les scientifique sur le rôle, la pertinence et limpact des communications de signalements dorganismes nuisibles

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun11 Points de contact officiels Requis au terme de la CIPV Utilisé pour la transmission dinformations officielles à lintérieur dun pays Utilisé pour la transmission dinformations officielles entre partenaires commerciaux Intérêts des points de contact officiels: Eviter les confusions et les interprétations erronées RESPONSABILITE TRANSPARENCE

January 2006IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun12 Conclusions Les informations aussi bien scientifiques quofficielles sont pertinentes à tous les domaines phytosanitaires, y compris dans le cadre des échanges commerciaux Lexactitude, la fiabilité et la responsabilité sont des éléments cruciaux Les chargés dactivités normatives et les scientifiques doivent reconnaître et respecter le rôle de chacun