© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Le LMD dans la Zone CEMAC
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Agence Française contre Le Dopage
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Réunion sur le projet du Busines Plan
Présentation & Actions
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Les institutions spécialisées Nombre: 15 Organismes internationaux autonomes Budget propre Accords avec le Conseil économique et social (approuvé par.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Autorité de Régulation de Mauritanie
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Femmes, Paix et Sécurité
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Le cadre juridique de l’activité économique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Transcription de la présentation:

© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011

Fevrier 2011 Texte 2 Compréhension et Objectifs de la mission SOMMAIRE Présentation et Missions de lARTP Présentation et Missions de lUAT Groupe Africain pour la CMR12 Activités du Groupe Africain Positions du Groupe Africain Collaboration entre lARTP et les acteurs du secteur de lAéronautique Positions OACI Participation de lAviation civile à la CMR12

Fevrier 2011 Texte 3 PRESENTATION DE LARTP lAgence de Régulation des Télécommunications (ART) a été créée par la loi n° du 27 décembre 2001portant code des télécommunications. L ART est devenue l ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes) depuis la promulgation de la loi n° du 4 janvier 2006 étendant les pouvoirs de lART à la régulation du secteur postal.

Fevrier 2011 Texte Mission dordre général: Doter le secteur des télécommunications et des postes dun cadre réglementaire efficace et transparent; Mission juridique et pouvoir réglementaire : Elaborer, à la demande du Président de la République ou de sa propre initiative, des projets de textes législatifs et réglementaires en matière de télécommunications, de postes et de NTICs; Mission administrative: Surveiller la concurrence et réprimer les pratiques anticoncurrentielles; Mission technique: Assurer la planification, la gestion et le contrôle du spectre des fréquences ; Assurer la gestion du plan national de numérotation ; Élaborer les normes relatives à la cryptologie ; 4 MISSIONS DE LARTP

Fevrier 2011 Texte Mission économique :Approuver le catalogue dinterconnexion des exploitants de réseaux et Fixer les redevances pour les autorisations de réseaux indépendants ; Mission d investigation, de contrôle et de sanction :Veiller aux dispositions contenues dans les licences, les autorisations et les agréments délivrés en application du code des télécoms ; 5 MISSIONS DE LARTP

Fevrier 2011 Texte LUAT a été créée en 1977 en tant quinstitution spécialisée de lOrganisation de lUnité Africaine, aujourd'hui lUnion Africaine dans le domaine des télécommunications. Son siège est basé à Nairobi au KENYA. Sa mission est de maintenir et susciter la coopération entre les Etats Membres pour lamélioration, le développement, la généralisation et lemploi rationnel des réseaux et services des Télécommunications. ; LUAT contribue à la normalisation des réseaux et à la coordination des services de télécommunications des Etats Membres. 6 PRSENTATION ET MISSION DE LUAT

Fevrier 2011 Texte Le Groupe Africain est composé de 04 sous groupes régionaux : CEDEAO: 16 Pays de lAfrique de lOuest CEEAC: 12 Pays de lAfrique centrale SADC: 10 Pays de lAfrique du Sud EAC : 5 Pays de lAfrique de lEst 7 GROUPE AFRICAIN POUR LA CMR12

Fevrier 2011 Texte Sous légide de lUAT, le Groupe Africain a tenu 2 réunions de préparation à la CMR 12: Réunion 1: Abuja du 01 au 03 février 2011 Réunion 2: Alger du 11 au 14 juillet 2011 Concernant lAéronautique 3 points de lordre du jour ont été traités: Le point 1.3: Systèmes d'aéronef sans pilote (UAS) Le Point 1.4: Nouveaux systèmes du service mobile aéronautique (R) Le point 1.7: Service mobile aéronautique par satellite (R) 8 ACTIVITES DU GROUPE AFRICAIN

Fevrier 2011 Texte Point 1.3: Question A (Composante satellite): pas de consensus Question B (Composante terrestre): Méthode B Point 1.4: Question 1: Méthode A Question 2: Méthode B Question 3: Méthode C2 Point 1.7: pas de consensus 9 POSITIONS DU GROUPE AFRICAIN

Fevrier 2011 Texte Préparation des Conférences Mondiales de Radiocommunications Dans le cadre de la préparation des réunions internationales comme la CMR, lARTP convie régulièrement tous les acteurs du secteur pour préparer la contribution nationale (par exemple ANACS et ASECNA). Les dernières réunions en date sont les réunion de préparation de la CMR12 qui ont eu lieu en avril Lutte contre les brouillages En cas de brouillages signalés, des réunions sont organisées en lARTP, lANACS et lASECNA. A ce titre une réunion dont le but était consacré à lérection de pylônes aux environs des aérodromes sest tenu le 05 septembre COLLABORATION ENTRE LARTP ET LES ACTEURS DU SECTEUR DE LAERONAUTIQUE

Fevrier 2011 Texte Conclusion de la réunion entre ARTP, ANACS et ASECNA Faire participer lARTP aux activités de la Commission Servitude dont lANACS est membre; œuvrer pour la mise en place dune Commission Nationale des Sites et Servitudes; Adresser une correspondance à tous les opérateurs télécoms et aux radiodiffuseurs afin quils préviennent lANACS ou lARTP avant dériger des pylônes aux environs des aérodromes. 11 COLLABORATION ENTRE LARTP ET LES ACTEURS DU SECTEUR DE LAERONAUTIQUE

Fevrier 2011 Texte La troisième et dernière réunion du Groupe Africain aura lieu le 09 novembre 2011 à Genève. Ce sera loccasion de revoir certains points de lordre du jour comme la question A du point 1.3 et le point 1.7 de lordre du jour car il ny pas eu de consensus sur ces questions. Il serait souhaitable que lOACI participe à cette réunion pour défendre sa position sur ces points. 12 POSITIONS OACI

Fevrier 2011 Texte 13 PARTICIPATION DE LAVIATION CIVILE A LA CMR 12 LARTP envoie des courriers officiels aux acteurs du secteur pour leur rappeler la date de la CMR et leur demande de lui parvenir la liste de leurs délégués afin de de procéder à leur inscription. Elle compose la liste de la délégation sénégalaise et coordonne les travaux de la délégation sénégalaise à la CMR.

Merci de votre attention