PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Fonds d’entretien routier du Congo
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Réunion sur le projet du Busines Plan
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Risques accidentels et PPRT
Présentation de la République Centrafricaine
SEANCE DE SENSIBILISATION DES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUR LES TEXTES EN VIGUEUR ET LES OFFRES DE FORMATION (ISBA-LE 15 NOVEMBRE.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
ENJEUX ET DEFIS DE LA PRODUCTION LOCALE DE MEDICAMENTS
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Cette évaluation ne prétend pas refléter la réalité du marché, C’est une approche qui tente de cerner les tendances du marché phytosanitaire marocain Elle.
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
La filière des fruits et légumes en France
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires 29 octobre – 03 novembre 2012 A. Louhouari

Plan de l’Expose 1- Introduction 2- Structure/Organisation de l’ONPV 3- Législation et Reglémentation 4-Liste des principaux nuisibles 5-Liste des points d’entrée reglémentés 6-Récents signalements de nuisibles

Plan de l’exposé (suite) 7- Récents signalements des nuisibles 8- Actions d’urgence 9- La non conformité

Introduction Situé en Afrique, le Congo s’étend sur une superficie de 342000km2. Il se limite au nord par le Cameroun et la R.C.A, au sud par l’Angola, à l’est par le le Congo démocratique et à l’ouest par le Gabon et l’océan Atlantique. Ayant un climat chaud et humide, le Congo figure parmi les pays les plus arrosés du continent grâce à son réseau hydrographique riche et une importante pluviométrie variant entre 1200 et 2000mm d’eau/an. Sa population est de 3,5 millions d’habitants, dont48% d’hommes et 52% de femmes; cette population est inégalement répartie entre la ville(57%) et la campagne(43%). Sa densité est de 10 hab /Km2.

Introduction (suite) Le Congo dispose de 10 millons d’ha de terre cultivable mais à peine 2% est mise en valeur; les cultures vivrières(manioc, banane, arachide,etc) occupent 75% des terres, tandis que les cultures de rente couvrent les 25% restants. Son économie est basée essentiellement sur l’exploitation du bois et du pétrole.

Organisation du service de la protection des végétaux Direction de la production agricole et de la Protection des végétaux : 4 services Service de la Protection des Végétaux Service des Cultures industrielles et fruitières Service des cultures vivrières et maraîchères Service de contrôle de la qualité des produits agricoles

Organisation Nationale de la protection des végétaux Le Service de la Protection des Végétaux, est structuré en trois bureaux: _Bureau de l’Inspection phytosanitaire et de quarantaine Bureau de Défense des cultures Bureau des Enquêtes phytosanitaires et de la signalisation.

Missions de l’ONPV - Assurer la surveillance phytosanitaire, la diffusion des informations sur les ennemis des cultures et des produits stockés Suivre toutes les activités de défense des cultures Evaluer les pertes dues aux nuisibles et proposer des mesures de prévention et de lutte Assurer le contrôle phytosanitaire aux frontières (Loi 52-1256 du 26 novembre 1952 et Décrets d’application)

Gestion de l’information En cas d’attaques ou d’invasion des organismes nuisibles, l’information suit le schéma suivant: Producteurs  secteurs agricoles_  directions départementales  directions générales-  direction de la production agricole-  service de la protection des végétaux En cas d’interception aux postes frontières Postes de contrôle Contrôle phytosanitairesDirections Départementales de l’Agriculture  Direction Générale de l’Agriculture  Direction de la Production Agricole et de la Protection des Végétaux  Service de la protection des végétaux

Législation et réglementation Dispositions nationales en vigueur sur la question Loi 52-1256 du 26 novembre 1952 relative à l’organisation de la protection des végétaux dans les territoires relevant du ministère de la France d’Outre Mer   Décret n° 55/1219 du 13 septembre 1955 portant règlement d’administration publique fixant les conditions d’application de la loi du 26 novembre 1952 relative à l’organisation de la protection des végétaux dans les territoires relevant du ministère de la France d’Outre Mer 

Législation et réglementation Décret n°2010-694 du 4 novembre 2010 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du comité national de gestion des pesticides  Arrêté n° 3401 du 23 avril 1976 portant création des postes de police phytosanitaire Arrêté n° 2866/MAE/MEFB du 3 juillet 2008 fixant des frais des inspections, des prestations zoo sanitaires, phytosanitaires et des documents sanitaires réglementairs.

Liste des principaux nuisibles des cultures Le s pourridiés et la mosaïque du manioc La bactériose de la tomate Le Bunchy top du bananier Les pucerons des arbres fruitiers Le gui africain (phytoparasite) des arbres fruitiers Les mouches des fruits Les cochenilles des arbres fruitiers Les insectes des denrées stockés (les bruches de l’arachide et du haricot; les charançons des céréales)

Les points d’entrée officiels Le port maritime de Pointe- Noire L’aéroport Agostino Neto de Pointe-Noire L’aéroport Maya- Maya de Brazzaville Le port fluvial (beach) de Brazzaville Le port traditionnel de Yoro Autres points d’entrées : frontières terrestres Pokola, Bétou, Bouémba, Mbinda, Kimongo etc.

Récents signalements des nuisibles La mosaïque du manioc Le bunchy top

Les actions d’urgence Cas de la mosaïque du manioc: multiplication, production et distribution de boutures saines . Ouverture des parc à bois par lePRODER, distribution auprès des producteurs membres des GIEC et non membres. NB: cette action est conjointe entre le PRODER, les Directions départementales et les GIEC.

Les actions d’urgence Cas du bananier: production et distribution des plants sains à partir de la technique des PIF par les directions départementales. Formation des techniciens, des producteurs à ladite technique.

Analyse du risque phytosanitaire L’ARP n’est pas exécutée

La non conformité Le Congo n’exporte plus que du bois. Cette exportation se fait en conformité avec la réglementation.

Perspectives Nécessité de la création d’une organisation autonome ou d’une direction de la protection des végétaux. Formation des inspecteurs phyto pouvant agir efficacement. Aménagement des locaux au niveau des postes de contrôles phyto. Reglémentation des points d’entrée qui fonctionnent sans texte.

Perspectives(suite) Actualisation de la loi sur la protection des végétaux.

Merci de votre aimable attention