European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Délégation de la Commission Européenne au Maroc
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La coopération internationale
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Développement rural / Santé Publique Vétérinaire : « comment mieux mobiliser et coordonner l’expertise vétérinaire autour des réseaux d’épidémiosurveillance? »
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements dans le secteur du médicament vétérinaire en Afrique: quelle stratégie dintervention pour les bailleurs de fonds?

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Point de méthodologie Consultation du portefeuille des bailleurs disponible via le site ALive (non exhaustif) animalhealthservicedelivery_veterinarypublichealth.pdf Questionnaire envoyé aux représentants des principales agences de coopération (faible taux de réponse)

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Quels types dappui Les appuis antérieurs ont concerné lensemble des maillons de la chaîne de délivrance des intrants vétérinaires: Production: laboratoires de production et de diagnostic, les réseaux… Distribution: les centrales dachat, les grossistes, les répartiteurs, les réseaux de pharmacies villageoises, les détaillants, les utilisateurs… Utilisation: privatisation de certains services en santé animale, installation des vétérinaires privés, fonds de garantie des emprunts, concurrence, produits frauduleux et frelatés, externalités … RESULTATS

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Contrôle: enquêtes qualité des médicaments; équipements de laboratoires régionaux; SOC… Formation: des vétérinaires, de leurs salariés, de membres de groupements déleveurs, déleveurs… Information: des professionnels comme du grand public Cadre réglementaire: mandat sanitaire, exercice de la médecine vétérinaire, réglementation régionale… RESULTATS Quels types dappui

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Ajustement structurel: Libéralisation des marchés: Mondialisation des échanges: Globalement: un échec RESULTATS Dans un contexte de:

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world 4 défaillances majeures: CONSTAT Prestations en santé animale et SPV insuffisantes en quantité et qualité Inaccessibilité géographique Inaccessibilité financière Prestations déficientes Produits frauduleux ou mal utilisés Croissance économique non durable Pauvreté non réduite

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Pourquoi le thème na-t-il pas bénéficié de toutes les attentions nécessaires ?

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Telles que perçues par les bailleurs de fonds la non rentabilité des investissements* l'existence de solutions alternatives éprouvées* l'absence de recommandations produites par des institutions techniques internationales** l'absence de cadre législatif rassurant*** l'absence d'approche régionale harmonisée*** des acteurs non formés et mal informés*** des expériences antérieures négatives*** la concurrence déloyale de certains pays/produits*** CONTRAINTES

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Pourquoi le thème doit-t-il bénéficier dun support important et soutenu?

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Pour une meilleure gouvernance vétérinaire Intrants vétérinaires = plus quun facteur de production dimensions santé publique et environnement Vaccins et médicaments = des outils pour la lutte et le contrôle des maladies nécessaires mais pas suffisants Garantir la santé animale = un bien public mondial le renforcement des services vétérinaires éligible aux financements publics Nouveaux paradigmes de laide internationale déconcentration et décentralisation, support budgétaire vs approches programmes CONTRAINTES

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Quelles conséquences pour la communauté internationale?

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world -meilleure connaissance du marché mondial des produits vétérinaires (y.c. les acteurs) - des cadres réglementaires renforcés et respectés - recours aux nouvelles technologies pour un meilleur accès aux produits existant - besoin de développer de nouveaux produits CONCLUSION De nouvelles dimensions à prendre en compte

European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Produits vétérinaires: facteurs pour le développement du secteur Échelon régional approprié pour la définition de cadre incitatif Élément à intégrer dans les documents stratégiques nationaux et régionaux Importance des partenariats public – privé Bailleurs plutôt dans une position dexpectative: environnement et requête du ressort des bénéficiaires Les atouts des plateformes multi acteurs: informations (portefeuilles sectoriels) capitalisation (évaluation) analyse (outils) prospective (conseils des institutions techniques spécialisées) et efficacité (harmonisation, alignement, leadership) CONCLUSION