Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) 2007-2013 Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Réalisations 2010 PA1 – WP5. Aperçu Communication Commission de lEscaut Communication ScaldWIN Conclusion.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Plan de la présentation
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Jeunesse en Action Marzia Conte
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
World Health Organization
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Collecte, Filtrage d’information
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Présentation Objectif et structure du réseau européen de développement rural. Priorités et activités 2009 – Aspects communication: circulation de linformation, consultations, diffusion des résultats.

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 (1) Objectif et structure du réseau européen de développement rural

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Objectif Contribuer à accroître lefficacité de la mise en œuvre de la politique européenne de développement rural par la mise en réseau des acteurs et bénéficiaires de cette politique.

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Autorités nationales Organisations actives dans le domaine du développement rural au niveau UE Commission européenne Réseaux nationaux Acteurs ruraux- GAL Les acteurs du RE DR Réseau dexperts chargés de lévaluation

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ DG AGRI CP Comité de coordination (RRN, autorités nationales, organisations européennes) Sous-comité Leader (RRN, autorités nationales, organisations européennes) Réseaux Ruraux (RRN) Réseau évaluation Groupes thématiques (experts, autorités de gestion, professionnels…) Groupes focus (RRN, organisations, GALs…) GAL Organisations … Experts - individus Initiatives thématique des RRN

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 (2) Priorités et activités

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Objectifs principaux et champs dactivités Efficacité de la politique de DR par un dialogue renforcé avec les acteurs I- Appui au développement des réseaux ruraux, aux échanges et à la coopération II- Activités thématiques et analytiques III- Outils dinformation et de communication Objectif principal : Activités:

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ I- Appui au développement des réseaux ruraux et à la coopération Coordination du réseau européen : Comité de coordination Sous-comité Leader Rencontres régulières entre réseaux nationaux et le CP Soutien spécifique aux GALs et à leur coopération transnationale Groupes focus appui à la coopération Promotion dune coopération entre lensemble des acteurs de la politique de développement rural

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ II- Activités thématiques et analytiques Les Groupes de travail thématiques (GT) 3 groupes en cours: Ciblage des spécificités et des besoins des territoires; Agriculture et économie rurale au sens large; Biens publics et intervention publique. lancement dun nouveau groupe sur les mécanismes de mise en œuvre de la politique de développement rural Analyse des Programmes de DR et des indicateurs de suivi Rencontres thématiques Séminaire sur lagriculture de semi-subsistance Préparation dun évènement sur les TIC Lidentification et le transfert de bonnes pratiques

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Objectifs principaux et champs dactivités III- Outils de Communication Développement dun site web: Publications : magazine, lettre dinformation électronique… Evénements Promotion et représentation Ligne dinformation

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 (3) Circulation de linformation, consultations, diffusion et utilisation des résultats.

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ exemples : Consultations relatives aux travaux des groupes de travail thématiques et utilisation/diffusion des résultats Travail analytique et information sur les programmes de développement rural 2 questions : Circulation dinformation entre les réseaux ruraux Capitalisation des expériences passées

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Rapports intermédiaires et principaux documents postés sur le site Proposition de réunion conjointe des Groupes thématiques fin mars / début avril Sur la base de résultats plus avancés Atelier en marge du prochain Comité de coordination (à confirmer) axé sur lagriculture et les zones rurales : liens économiques, sociaux et environnementaux. 1 journée avant ou après le comité (17/05 or 19/05) avec les membres du comité voire au-delà Utilisation de la plateforme déchange sur le site web du RE DR pour des consultations ad-hoc 1- Consultation et diffusion des résultats des GT

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Utilisation des travaux des groupes thématiques. Exemples: Publication / présentation des résultats clés (newsletter, magasine, site web, réunions…) Travaux du Comité de coordination (ex. quels futurs travaux thématiques etc.) Enseignement des cas détude (ex. Contribution à la base de données de « bonnes pratiques / expériences intéressantes »). Apports lors dévènements ou séminaires 1- Consultation et diffusion des résultats des GT

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Des fiches résumées par programme et par pays Des analyses thématiques des PDR faites par les groupes thématiques, ex. Définition des zones rurales Biens publics Analyses ad-hoc des PDRs, parallèlement aux travaux de la DG AGRI: Changement climatique Agriculture de montagne « Instantanés » de la mise en œuvre des PDR, en utilisant les indicateurs de suivi 2- Information sur les PDR

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Accès multiple via le site web: Entrée thématique – compilation Entrée géographique – fiches par pays Diffusion électronique Information dans les publications (newsletters, magasines…) Présentation et discussion dans les réunions du RE DR (TWGs, réunions avec les réseaux ruraux nationaux etc…) 2- Information sur les PDR

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ Questions Circulation dinformation entre les réseaux ruraux (notamment nationaux) : rôle clé du Contact Point Capitalisation: rôle clé des membres et participants aux différentes structures et aux différents travaux du réseau européen.

Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/ (intervention suivie par la présentation de Pascale Van Doren, du Contact Point du réseau européen de développement rural) Merci de votre attention.