Erasme et la périnatalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Les sorties de maternité
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Promotion de la santé en faveur des élèves
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Données, enjeux, besoins
Permanence des Soins - Proposition
Secrétariat et coordination
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
MEDECINE PERINATALE: ORGANISATION
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Orientation vers les structures de soin
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
UMPSP (unité médico- psycho- sociale en périnatalité)
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Un parcours de santé en périnatalité
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Prévention et soin en périnatalité.
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Transcription de la présentation:

Erasme et la périnatalité Docteur Annick Le Nestour Médecin Chef 92I07 L'Aubier 121 bis avenue du Général Leclerc 92340 BOURG LA REINE

LA PERINATALITE Continuer : pourquoi ? Pour développer des dispositifs dans la période prénatale et post-natale : dispositifs capables d'offrir des modes de réponses toujours plus adaptées, afin de remplir les missions polyvalentes d'une politique de santé mentale missions centrées sur les troubles de la parentalité et sur les pathologies susceptibles d'altérer la construction psychique du bébé.

Confirmation de ces orientations par le SROSS III Une priorité de santé publique : la prise en charge précoce des pathologies de la période pré et post-natale immédiate Des préoccupations actuelles majeures : Le développement des actions de prévention des dysfonctionnements parentaux graves : négligences, carences et maltraitances Le repérage et la prévention des facteurs de précarité (pour limiter les placements d’enfants …) Un des moments privilégiés pour repérer ces risques : la période périnatale Une efficacité assurée par une action organisée au plus près des patients et dans les meilleures conditions de rapidité

Une Unité Mobile d’Urgence en psychiatrie périnatale Une Unité Mobile d’Urgence en psychiatrie périnatale (ERASME –MARS 2004) Projet inscrit au programme d’établissement Erasme 2001-2005, avec un avis favorable de l’ARH et de la DASS En perspective pour 2005, les crédits périnatalité dans le cadre du dossier promoteur du Réseau Périnat Sud 92 Reconduction dans le programme d’établissement Erasme (2006-2011), si les moyens demandés sont insuffisamment budgétés

Le contexte Environnement socio-démographique : 14 000 naissances environ pour la population du Sud du 92 2/1000 naissances touchées par des pathologies psychiatriques psychotiques puerpérales (statistiques nationales) 13% par des troubles de l’humeur périnataux (statistiques internationales) 5 % de troubles de personnalité maternels à risque de décompensation en période périnatale (statistiques internationales) Soit : 7 psychoses par an 1700 dépressions 700 troubles de la personnalité avec signalements judiciaires des enfants en maternité et signalements au cours des premières années de vie de l’enfant (environ 12 et 91 en 2002)

Les partenaires le réseau Périnat Sud 92 les maternités publiques et privées Hôpital de Sèvres, CHU Antoine Béclère, Hôpital de St Cloud, Hôpital Privé d'Antony, Clinique Ambroise Paré de Bourg-la-Reine, Clinique de Meudon la Forêt Les hôtels et foyers maternels PMI, services Petite Enfance Départementaux, lieux d'accueil municipaux Circonscriptions sociales et services de l'Aide Sociale à l'Enfance

Les indications … … En prénatal, mère (ou parents) confrontée à : Des manifestations anxieuses Grossesse pathologique Malformation foetale MAP Vomissements psychogènes Douleurs somatiques inexpliquées Stress dû à un évènement de vie important Une pathologie psychiatrique Une interruption de grossesse Interruption médicale de grossesse Interruption volontaire de grossesse Interruption spontanée de grossesse Une décision d'accouchement sous X

Les indications … … En postnatal, mère (ou parents) confrontée à : Une mise en place difficile des interactions avec le bébé Un accouchement traumatique Une décompensation parentale aiguë : Dépressive Psychotique D'une pathologie déjà connue Des éléments à risque du côté du bébé : Grande prématurité Malformations, maladies graves Décès du bébé …

Le projet Création d'une Unité Mobile d’Intervention d’Urgence en Psychiatrie Périnatale ("SAMU" psychiatrique périnatal) Nécessité d'un dispositif spécifique en termes de : Mobilité Rapidité Compétence en psychiatrie périnatale, à la fois psychiatrie de l’adulte et psychiatrie de l’enfant

L’Unité Mobile d'Urgence (UMU) Première intervention dans les 48 heures (24 heures en dehors des week‑ends et jours fériés) Demandes gérées grâce à un secrétariat centralisé téléphoniquement sur le lieu de travail du médecin d’"astreinte" Existence et modalités d’intervention d’un "SAMU" périnat psy reconnu par le réseau Périnat Sud 92 Un médecin psychiatre Périnat joignable par chaque personne-ressource des différentes maternités et des lieux de prise en charge des parturientes d’une grande mobilité permettant de se rendre rapidement sur les lieux mêmes où la pathologie alarmante se manifeste

Les moyens à créer … Les différents intervenants des secteurs de santé et du social auront la possibilité d’interpeller l’Unité d’Urgence de Psychiatrie de Liaison Périnatale. Le tissu déjà existant des professionnels de santé du Sud du 92 est suffisamment fort pour renforcer leurs sollicitations et améliorer un repérage de plus en plus rapide des situations visées.

… Pour démarrer 1 mi-temps de Praticien Hospitalier pour : étoffer la disponibilité médicale des praticiens de l'Aubier assurer le fonctionnement de l'Unité Mobile 5 jours sur 7 (première intervention d'urgence et mise en place d'une évaluation et d'une orientation sur plusieurs visites) 2 psychologues temps plein pour l’évaluation, soit en urgence, soit dans leurs temps de présence réguliers en maternité le suivi psychothérapique, tant que l’Aubier ne peut prendre le relais l’orientation sur un autre dispositif si nécessaire, conjointement avec les psychiatres de l’Unité Mobile assurer régulièrement des vacations au sein de chaque maternité du réseau : 2 ½ journées hebdomadaires paraîtraient nécessaires et suffisantes 1 mi-temps de secrétariat pour gérer la coordination, le secrétariat clinique et participer aux activités de recherche

… Pour poursuivre 1 poste de praticien hospitalier temps partiel pour couvrir l'ensemble de la semaine, donc 7 jours sur 7, 24h/24 1 poste de sage-femme pour renforcer les coordinations et les prises en charge évaluer les besoins en matière d'hospitalisation à domicile tant en pré-partum qu'en post-partum ½ poste de secrétaire Avec une extension du périmètre d'intervention aux maternités de Foch et de St Cloud.

L'évaluation L'équipement demandé, en particulier au niveau des postes de psychologue, permettra une évaluation plus précise des besoins en matière de soins psychologiques et psychiatriques en pré-partum. Les interventions, progressivement croissantes en pré-partum, font penser que les besoins sont aussi importants qu'en post-partum. Un tel dispositif permettra : de prédire, à partir de dysfonctionnements psychologiques en pré-partum, la nécessité ou non d'anticiper des soins en post-partum d'affiner l'organisation de ces soins selon l'éventuelle continuité ou discontinuité des troubles maternels observés, leurs corrélations et retentissements sur les bébés.

Ceux dont tu parles ne sont pas des visionnaires. Ce ne sont pas de faibles rêveurs, ils ne recherchent pas d'autres prodiges que le visage humain. J. Keats

L'avenir 1 - Une Unité-ressource avec la création : d'un Centre Conseil en matière d'utilisation des psychotropes durant la grossesse et l'allaitement. des conférences et des formations réactualisant les connaissances pour les médecins généralistes. 2 - Des soins intensifs grâce à la création d'une hospitalisation temps plein mère/bébé au sein de l'EPS Erasme. (projet conjoint pédopsychiatrie/psychiatrie dans le futur programme d'établissement ?) 3 - L'organisation d'une hospitalisation à domicile : HAD spécifique ou participation aux HAD pluridisciplinaires ?