suite à une restructuration »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
FLJ. Future Leader Journey Gagnez votre place au voyage des futurs Leaders 5 jours de travail et FUN dans un cadre exceptionnel!!
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
des Structures de Santé
Echange de pratique CNFPT
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Manager le développement durable en établissement de santé
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Délégué Régional Procédures Publiques
Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006.
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Composante 2 Burkina Faso
Consultant / Chef de Projet indépendant
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Réseau Hôpital sans Tabac
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
De LEADER I à l ’approche LEADER
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Candidature IMC Awards Catégorie e-tourisme. Contexte de la société: problématique, objectifs Le e-tourisme a simplifié certains processus (réservation,
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

suite à une restructuration » Une expérience à partager : « Gérer et accompagner la délocalisation des effectifs suite à une restructuration » Martine Ladoucette Directrice hôpital Perray Vaucluse

« Gérer et accompagner la délocalisation des effectifs suite à une restructuration » Chiffres clés : Hôpital Perray Vaucluse Psychiatrie, 6 secteurs, 1 intersecteur, 250 000 habitants Contexte de l’expérience : Ouverture d’un hôpital dans Paris 13eme de 172 lits avec 5 secteurs de psychiatrie générale et 3 nouvelles unités de soins intersectorielles /fermeture des lits équivalent sur le site d’Epinay sur Orge 300 emplois à pourvoir sur Paris dont 280 soignants Reconfiguration du site de l’Essonne : 100 emplois soignants restants Personnels habitent à +85 % dans l’Essonne, à proximité du site

« Gérer et accompagner la délocalisation des effectifs suite à une restructuration » 2003, le diagnostic de départ : Très fort turn-over depuis plusieurs années (18 % de l’effectif en 2002, 21% en 2003) Très grandes difficultés, a priori, à motiver et à positiver le processus de délocalisation Craintes sentiment d’injustice et d’inéquité de traitement entre les différentes catégories de personnel : ceux qui bougent / ceux qui restent

Ce qui a été fait : Sept – janvier 2004 : cadrage institutionnel négocié entre les chefs de service/cadres de santé et les syndicats définir les principes fondateurs : transparence, professionnalisme, équité organisation d’un maximum de visites du futur site parisien organisation de l’appel à candidature pour les affectations Mars à mai 2004 : rencontres individuelles avec chaque personne Juin 2004 : mise en place nouvelles unités de soins sur le site essonnien Octobre 2004 : ouverture du site parisien

Facteurs clés de succès : Négociations de principes en amont et volonté affichée par l’ensemble des partenaires de s’en tenir à l’application rigoureuse de ces principes Privilégier les aspects professionnels sur les aspects personnels Avoir la volonté et la possibilité financière de compléter le volet social au-delà du minimum réglementaire