Consultant hospitalier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
FHF Pôles et management des ressources humaines
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
des Structures de Santé
LE CHU DE LIMOGES.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pérennité et améliorations
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
Management des risques en Centre Hospitalier
Projet système d’information décisionnel - SID
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Développement professionnel continu
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Dépense Le service fait
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Philippe Rabiller Consultant en gestion - Cabinet Metch - Nice
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Consultant hospitalier « Mise en œuvre de la déconcentration et du contrôle de gestion par pôle d’activité » Roland MICHEL Consultant hospitalier Directeur d’AYMARA Société de conseil en management public créée en 1982 Retenue par la MEAH, avec le CNEH, pour assurer le suivi national d’anticipation de la nouvelle gouvernance hospitalière 15 avril 2005

CHU de Poitiers Chiffres clés : 1 631 lits et places dont 1 015 lits MCE Effectif médical : 981 Effectif non médical : 3 980 Engagement dans la nouvelle gouvernance : Conseil exécutif constitué en avril 2004 Mise en place opérationnelle de 6 premiers pôles en février 2005 2 pôles médico techniques : - biologie médicale - imagerie 4 pôles médicaux : - Gériatrie - Mère enfant - Cœur poumon - médecine interne – maladies infectieuses, rhumatologie, orthopédie-traumatologie Contrats internes en cours de négociation

CHU de Poitiers Guide de la déconcentration de gestion Sommaire I – Introduction II – Les références - Réglementation applicable aux Établissements Publics de santé - Article L6146 – 8 relatif à l’organisation médicale des Établissements Publics de Santé - Circulaire DH/AF/AF3 N° 97-304 du 21 avril 1997 relative à la contractualisation interne - Circulaire DHOS/E2 n° 2004-61 du 13 février 2004 relative à la mise en place de la nouvelle gouvernance hospitalière - Fiche n° 17 du Contrat d’Objectifs et de Moyens - Extraits du projet d’établissement - Extrait de la délibération de la CME du 27 septembre 2004 - Décision conjointe de constitution du Conseil Exécutif III – Le règlement intérieur du pôle IV – Le contrat annuel de pôle (CAP) V – Le budget du pôle VI – Groupe 1 : personnel médical VII – Groupe 1 : personnel non médical VIII – Groupe 2 : dépenses à caractère médical IX – Groupe 3 : dépenses à caractère hôtelier et général X – Recettes subsidiaires XI – Intéressement XII - Glossaire

CHU de Poitiers Guide de la déconcentration de gestion Crédits de dépenses délégués Groupe 1 : Personnel médical et non médical - Personnel permanent - Personnel de remplacement Groupe 2 : - Médicaments pour patients hémophiles - Dispositifs médicaux stériles et réactifs - Produits sanguins labiles - Fournitures et consommables médicaux non stériles - Examens de biologie - Examens d’imagerie - Autres prestations extérieures - Locations matériel médical Groupe 3 : - Alimentation - Services et fournitures hôtelières - Petites fournitures diverses - Fournitures de bureau - Reprographie - Documentation - Frais de télécommunication - Achats non stockés - Locations - Transports - Voyages et déplacements - Autres prestations diverses

CHU de Poitiers Guide de la déconcentration de gestion Le principe de fongibilité 1. Définition La fongibilité désigne la possibilité pour un pôle d’utiliser les crédits d’une ligne budgétaire pour une autre dépense que celle prévue initialement. La fongibilité est possible au sein d’un même groupe de dépenses (ex : utilisation des économies constatées ou certaines sur les crédits délégués de ligatures, pour alimenter les crédits délégués de solutés). Elle est également possible entre deux groupes de dépenses (ex : utilisation des économies constatées ou certaines sur les crédits délégués de réactifs pour utiliser des mensualités supplémentaires de technicien de laboratoire). Le principe de fongibilité ne s’applique qu’aux crédits délégués aux pôles. Les enveloppes ne peuvent faire l’objet de l’application du principe de fongibilité. 2. Conditions d’application du principe La fongibilité est possible : - pour une économie constatée ou pour une économie certaine - et pas de dépassement sur l’ensemble du budget délégué du pôle 3. Le circuit de validation Fongibilité intra-groupes - décision : coordonnateur - validation technique : directeur référent ou cadre supérieur de santé de pôle Fongibilité inter-groupes Le coordonnateur fait la demande, après avoir vérifié l’existence de l’économie constatée ou certaine ainsi que l’économie globale du budget délégué au pôle. Eu égard aux éléments transmis par le coordonnateur, le Directeur Général décide de l’application ou non de ce principe. Taux de change Dans l’hypothèse d’une demande d’application du principe de fongibilité entre des crédits délégués de groupe 1 personnel médical, et des crédits délégués de groupe 1 non médical, un taux de change est négocié entre le pôle et la Direction Générale. Lors de la réunion de suivi semestrielle, un bilan des applications du principe de fongibilité par le pôle constitue un point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion et fait l’objet d’un commentaire par l’ensemble des participants;

CHU de Poitiers Guide de la déconcentration de gestion Gestion du personnel non médical, fiche 1 Procédure de gestion du tableau des emplois Un poste se libère À l’exclusion des postes d’encadrement et de missions transversales Le pôle décide de recruter un permanent Le pôle décide de recruter un personnel de remplacement Le pôle décide de le geler Le pôle décide de transformer le poste

CHU de Poitiers Guide de la déconcentration de gestion Examens de biologie Groupe 2 : Fiche 5 (comptes 611 130, 611 131, 611 137, 611 138) Gestion antérieure à la déconcentration de gestion Gestion par pôle Demande par l’unité de soins aux laboratoires Réalisation de la prescription en interne ou en externe Une enveloppe est attribuée au pôle prescripteur. Des crédits sont délégués au pôle biologie médicale. Le rôle prescripteur comme au pôle biologie médicale. Le pôle biologie médicale décide de : réaliser la prestation en interne ou de l’adresser à un laboratoire extérieur retenu en application des procédures prévues par le Code des Marchés Publics. Les dépenses sont imputées au pôle de biologie médicale. Parallèlement, le coût de la prestation diminue d’autant l’enveloppe du pôle prescripteur.

CHU de Poitiers Guide de la déconcentration de gestion Reprographie Groupe 3 : Fiche 5 (comptes 606 411, 606 412, 606 413) Gestion antérieure à la déconcentration de gestion Gestion par pôle Photocopies / photocopieurs (cpte 606 411) : Un photocopieur est mis à disposition de l’unité de soins par la DEL, à la demande du cadre Les consommations sont constatées Le coût des consommations est imputé à l’unité de soins consommatrice Reprographie (reprographie centrale) L’unité de soins commande par bon vert Reprographie (imprimés sur mesure) (cpte 606 412, 606 413) Imprimés en stock : L’unité de soins définit une dotation Le montant de la livraison est imputé à l’unité de soins Imprimés hors stock L’unité de soins demande sur un bon vert Le magasin livre et impute le montant de la commande à l’unité de soins. Des crédits sont délégués au pôle Le pôle détermine ses besoins en qualité et par type de prestation et fixe les délais de réalisation. La DEL propose des solutions techniques conformes à ces besoins et met en oeuvre les moyens techniques nécessaires dans le service reprographie et dans le pôle pour y répondre. Le retour des photocopies depuis la reprographie centrale est assuré par la logistique dans les délais demandés par le pôle. Un suivi mensuel de la consommation des copies est établi.

CH de Carcassonne Chiffres clés : 900 lits dont 550 lits MCO Effectif médical: 90 Effectif non médical : 1 215 Engagement dans la nouvelle gouvernance Conseil exécutif constitué en septembre 2004 Mise en œuvre opérationnelle de l’organisation par pôle prévue en mai 2005 4 pôles médicaux : - vasculaire - Cancérologie - Mère – enfant - Médecine polyvalente / Gériatrie / SSR

CH de Carcassonne Mise en place du contrôle de gestion Pôle admin. Conseil exécutif Directeur général Pôle médico-tech pôle médical Contrôle de gestion CR actuel = Services Futurs CR = Pôles CR actuel = Gestionnaires Futurs CR = Pôles

CH de Carcassonne Mise en place du contrôle de gestion POLE X CH de Carcassonne Mise en place du contrôle de gestion TABLEAUX DE BORD A destination des pôles d’activité Suivi des dépenses Directes (Objectif : intégrer les charges induites)

CH de Carcassonne Mise en place du contrôle de gestion Voies d’amélioration envisagées Activité Données du PMSI Données de la CCAM Dépenses Intégrer les charges induites Personnel Suivi des effectifs et de la masse salariale Synthèse Divers Ratios dont ratios de dépenses/activité CH de Carcassonne Mise en place du contrôle de gestion TABLEAUX DE BORD A destination des services et pôles

CH de Carcassonne Mise en place du contrôle de gestion REPORTING MENSUEL Actuellement Suivi de l’activité (Cpage) Suivi des dépenses - Situation budgétaire par groupe fonctionnel - Explication : détail au compte, à l’UF En projet Activité PMSI : valorisation, qualité recueil Indicateurs RH : Effectifs, Masse salariale, … CH de Carcassonne Mise en place du contrôle de gestion TABLEAUX DE BORD A destination du Conseil Exécutif